Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

bonjour,

je viens d'acheter un appartement et je suis très intéressé à domotiser celui ci.

je ne fais pas de modification électrique mais il faut que j'achète tous les interrupteur et prise.

je voudrai avoir le contrôle des lumières de l'appart avec alexa (j'ai le model Echo Nouvelle génération).

je n'ai pas de neutre derrière les interrupteurs, quelle est le plus judicieux:

-acheter des interrupteurs connecter si oui les quelles.

-acheter des interrupteurs standard et acheter des modules si oui les quelles.

mes recherches sont concentré sur des appareils fiable et stable qui ne ce déconnecte pas toutes les semaines

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Félicitations pour ton appartement !

J’ai été dans la même situation il y a une dizaine d’années. J’en avais profité pour changer tous les interrupteurs et prises, et j’ai ajouté des fils de terre à chaque prise pour être en sécurité. À l’époque, je débutais en domotique et je m’étais limité à des ampoules Philips Hue.

Tu as plusieurs possibilités :

1) Acheter une passerelle propriétaire (compatible Alexa) et des ampoules connectées d’une même marque.

Je te conseille des ampoules Zigbee si tu envisages d’aller plus loin un jour. Les Philips Hue sont excellentes mais assez chères. En ce moment, je préfère les Lexman Enki (faciles à trouver chez Weldom ou Leroy Merlin).

Avantages :

• Interrupteurs peu chers.

• Ampoules abordables (environ 12 €).

• Réglage de l’intensité, de la chaleur et de la couleur.

• Tu peux continuer à utiliser l’interrupteur mural pour allumer/éteindre.
    Inconvénients :

• Tu restes dépendant d’une marque.

• Si l’interrupteur mural est sur « off », tu perds le contrôle des ampoules à la voix.

2) Garder des ampoules classiques et installer des interrupteurs connectés ou des micromodules derrière les interrupteurs existants.

Je n’ai pas expérimenté cette solution, mais ça existe. Il faudra une passerelle propriétaire ou une box domotique compatible Zigbee et Alexa.

3) Rendre tes interrupteurs classiques connectés (via micromodules Zigbee), utiliser des ampoules Zigbee et piloter le tout avec une box domotique compatible.

C’est plus coûteux (ampoules + micromodules + box domotique), mais c’est aussi plus évolutif et tu peux mélanger plusieurs marques.