Posté(e) 11 juin 202511 juin bonjour,je viens d'acheter un appartement et je suis très intéressé à domotiser celui ci. je ne fais pas de modification électrique mais il faut que j'achète tous les interrupteur et prise. je voudrai avoir le contrôle des lumières de l'appart avec alexa (j'ai le model Echo Nouvelle génération).je n'ai pas de neutre derrière les interrupteurs, quelle est le plus judicieux:-acheter des interrupteurs connecter si oui les quelles.-acheter des interrupteurs standard et acheter des modules si oui les quelles. mes recherches sont concentré sur des appareils fiable et stable qui ne ce déconnecte pas toutes les semaines
Posté(e) 21 juin 202521 juin Bonjour,Félicitations pour ton appartement !J’ai été dans la même situation il y a une dizaine d’années. J’en avais profité pour changer tous les interrupteurs et prises, et j’ai ajouté des fils de terre à chaque prise pour être en sécurité. À l’époque, je débutais en domotique et je m’étais limité à des ampoules Philips Hue.Tu as plusieurs possibilités :1) Acheter une passerelle propriétaire (compatible Alexa) et des ampoules connectées d’une même marque.Je te conseille des ampoules Zigbee si tu envisages d’aller plus loin un jour. Les Philips Hue sont excellentes mais assez chères. En ce moment, je préfère les Lexman Enki (faciles à trouver chez Weldom ou Leroy Merlin).Avantages :Interrupteurs peu chers.Ampoules abordables (environ 12 €).Réglage de l’intensité, de la chaleur et de la couleur.Tu peux continuer à utiliser l’interrupteur mural pour allumer/éteindre.Inconvénients :Tu restes dépendant d’une marque.Si l’interrupteur mural est sur « off », tu perds le contrôle des ampoules à la voix.2) Garder des ampoules classiques et installer des interrupteurs connectés ou des micromodules derrière les interrupteurs existants.Je n’ai pas expérimenté cette solution, mais ça existe. Il faudra une passerelle propriétaire ou une box domotique compatible Zigbee et Alexa.3) Rendre tes interrupteurs classiques connectés (via micromodules Zigbee), utiliser des ampoules Zigbee et piloter le tout avec une box domotique compatible.C’est plus coûteux (ampoules + micromodules + box domotique), mais c’est aussi plus évolutif et tu peux mélanger plusieurs marques.
Posté(e) 22 juin 202522 juin Bonjour @Charli ,@Ellywick a tout à fait raison : si vous voulez débuter à moindre coût, Zigbee est actuellement la meilleure solution.Proposition : Installation légère de Home AssistantHome Assistant est un logiciel open-source flexible que vous pouvez installer sur du matériel peu gourmand, idéal pour une approche "green" (faible consommation énergétique). Voici une configuration recommandée :1. Matériel : Raspberry Pi ou green de home assistantModèle : Raspberry Pi 4 (2 Go ou 4 Go) – Consommation : environ 3-5W, parfait pour une solution écologique.Prix : 50-100 € (incluant une carte microSD 32 Go à ~10 € et un boîtier à ~5-10 €).. NABU CASA - Box domotique Home Assistant Green 99,992. Logiciel : Home Assistant OSVersion : Utilisez la dernière version stable de Home Assistant OS (disponible sur le site officiel home-assistant.io, actuellement v2025.6 au 22/06/2025). Cette version est optimisée pour une installation autonome.Installation : Téléchargez l’image, gravez-la sur la carte microSD avec un outil comme Balena Etcher, et configurez via l’interface web après démarrage.Avantage : Léger, mis à jour régulièrement.3. Clé ZigbeeModèle : Sonoff ZBDongle-P – Prix : 26.99 €.Raison : Compatible avec Home Assistant, supporte le protocole Zigbee 3.0, et permet de connecter vos modules (ex. Sonoff ZBMini) sans hub supplémentaire. Consommation négligeable.4. Modules ZigbeeRecommandation : Sonoff ZBMini – Prix : 11-15 € par unité (pack de 4 à 45-50 €).Usage : Installez-les derrière vos interrupteurs sans neutre pour contrôler les lumières, en les intégrant via Zigbee à Home Assistant.Coût total estiméRaspberry Pi 4 + accessoires : 65-100 €lienHome Assistant Green 99.99 €lienSonoff ZBDongle-P : 26,99€lien4 x Sonoff ZBMini : 45-50 €lienOu sinon, moins cher mais si tu as de la patience, tu peux installer sur un vieux PC.@Zatoufly@Howmation Modifié 22 juin 202522 juin par XAV59213