Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Relais NOUS B4Z

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, Je suis coincé avec le paramétrage du relais NOUS B4Z (relais permettant de contrôler un store de véranda filaire).

il m'est impossible de paramétrer les limites "fin ouverture" et "fin fermeture". Je n'ai rien trouvé de limpide comme explications sur le net.

Je souhaites intégrer ce contrôle dans Homme Assistant, qui fonctionne déjà. J'ai bien une passerelle ZIGBEE qui fonctionne pour d'autre objets.

Merci pour votre aide.

La solution a été apportée par Patoc

Posté(e)

Bonjour Patoc,

Tu utilises quoi comme passerelle entre Home Assistant et Zigbee ? Zigbee2MQTT ou ZHA (Zigbee Home Automation) ?

Si tu utilises Zigbee2MQTT :
D’après la documentation Zigbee2MQTT du module NOUS B4Z, ce relais ne permet pas de régler des fins de course comme sur certains moteurs.
Par contre, il est possible d’activer un mode calibration qui définit un temps d’ouverture/fermeture (paramètre calibration_time).

Ce réglage se fait depuis l'interface Zigbee2MQTT, dans l'onglet "Exposes" ou "Settings" du périphérique. Une fois calibré, HA pourra ensuite piloter le store en % via Zigbee2MQTT.

Si tu es sur ZHA, il faudra vérifier si l'exposition des paramètres est équivalente (ce qui est rarement le cas).

Bon courage,

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et merci Ellywick ! j'ai installé le module Zigbee2MQTT et vais essayer ta solution. Je reviendrai vers le forum pour te tenir au courant.

Posté(e)
  • Auteur
  • Solution

Bonjour, finalement n'étant pas un chevronné dans le domaine de la domotique, j'ai continué à fouiner sur le net avant d'installer Zigbee2MQTT. J'ai trouvé cette méthode qui consiste à modifier le paramétrage du relais en continuant à utiliser ZHA. Il faut aller chercher l'entité correspondant au relais, entrer dans la gestion de cette appareil Zigbee, sélectionner le groupe "TuyaCoveringCluster (Endpoint id: 1, Id: 0x0102, Type: in)", puis sélectionner l'attribut "calibration_time (id: 0xf003)" et enfin modifier "la valeur" qui est souvent par défaut égale à 10 en sortie d'usine. Il suffit de chronométrer le temps d'ouverture ou de fermeture du volet roulant. Applique un coefficient multiplicateur de 10, entrer cette valeur et enregistrer (35 secondes d'ouverture, donne une valeur de (35x10)= 350). Le tour est joué !

Merci tout de même à Ellywick ! Je ne manquerai pas d'installer Zigbee2MQTT et donc de le tester.

Posté(e)

Content d’apprendre que tu as fini par trouver !

Personnellement, je n’ai pas trop insisté avec ZHA. C’est simple et bien intégré à Home Assistant, c’est vrai.
Mais il ne faut pas avoir peur de Z2M : l’installation peut sembler plus complexe au premier abord, mais en passant par les modules intégrés de Home Assistant, c’est en réalité assez simple grâce aux configurations préétablies.

Une fois en place, Z2M rend la gestion du réseau Zigbee bien plus confortable, surtout quand on a beaucoup d’appareils.
Autre avantage important : Z2M désolidarise ton réseau Zigbee de Home Assistant. En cas de panne de HA, ton réseau Zigbee continue de fonctionner (via MQTT).
Et si un jour tu veux migrer vers Jeedom ou un autre système domotique, tu conserves ton réseau Zigbee intact.
À l’inverse, passer de ZHA à Z2M plus tard est souvent une galère.