Posté(e) 3 septembre 20253 sept. Salut tout l'monde, Petit topic du désespoir:J'ai récemment fait l'acquisition de l'antenne Z-Wave de Nabu Casa (Home Assistant) afin d'utiliser des capteurs Long Range pour pouvoir domotiser ma boite aux lettre trop éloignée de mon installation pour pouvoir utiliser des protocoles plus communs comme Zigbee, Matter ou Wifi. J'ai donc ajouté 3 capteurs: un capteur de mouvement Zooz ZSE18 et 2 capteurs de contact ZSE41, tous vendus comme des capteurs compatibles Long Range par la célèbre enseigne de domotique Domadoo. Problème, à l'installation de ces capteurs sur Home Assistant via ZWave JS, il ne m'est jamais proposé de choisir entre une installation mâchée ou long range. Les 3 capteurs s'intègrent d'office en méché..Je contacte donc Domadoo qui m'explique avoir pris contact avec Zooz qui leur a répondu qu'il fallait mettre les capteurs à jour dans leur version 2.20 (La version la plus récente proposée en OTA par Zwave JS étant la 2.10) J'ai donc effectué les mises à jour téléchargées sur le site de Zooz, désintégré les capteurs et réintégré ces derniers mais là encore, toujours pas d'offre de proposition de choix entre le LR ou le méché...Est-ce que l'un d'entre vous a eu le même problème ? Quelqu'un sait il d'où peut venir le souci ? Merci d'avance pour vos réponses. Voici ma config:zwave-js-ui: 11.2.1zwave-js: 15.12.0home id: 3407325227home hex: 0xcb17a82bHome Assistant 2025.8.5Capteurs: FW: v2.20.0 SDK: v7.23.1Antennes Nabu Casa: Fw: 1.1
Posté(e) 10 septembre 202510 sept. Bonjour,J'ai eu récemment une mésaventure avec Domadoo pour un achat d'un capteur Zooz ZSE70 800LR présenté comme un capteur Long Range (avec même la photo du produit Long Range sur le site WEB Domadoo) mais livré incompatible Long Range pour l'Europe ... et cela, ils ne l'indiquent pas sur leur site WEB. En fait, ils livrent un ZSE70 800EU en lieu et place du ZSE70 800LR et acceptent un renvoi du produit mais avec les frais de port de retour à la charge du client.==> de plus, visiblement ils ne semblent pas s'intéresser aux informations douteuses (photos trompeuses) sur leur site WEB car les ayant informés ils m'ont répondu que les photos provenaient de leur fournisseur et qu'ils ne modifierait pas leur site WEB. Donc, la première chose à vérifier, c'est de vous assurer que les produits livrés Zooz ZSE18 et ZSE41 sont bien des Zooz ZSE18 -ZWave 800 LR et des Zooz ZSE41 - Zwave 800 LR.==> Si c'est le cas alors vous pourrez les appairer en Long Range.Pour cela, je pense que la procédure d'appairage pour le Long Range diffère des procédures ZWave habituelles.J'ai récemment appairé un module Shelly en Long Range et je vous propose de suivre les étapes suivantes :1- faire un reset usine de votre capteur et retirer ensuite la batterie de celui-ci2- aller dans l'onglet zwave JS et dans l'onglet Smart Start afin de remplir les champs name, location, le code DSK du capteur (que vous trouverez sur l'étiquette de votre produit), Long range et S2 Autenticated et Sauvegarder3- remettre la pile ce qui démarrera l'appairage.Si l'appairage se fait correctement, votre node portera le numéro 256 qui prouvera que l'appairage s'est bien fait en Long Range.Je vous en souhaite bonne réception,SZYBUDan
Posté(e) 11 septembre 202511 sept. Info complémentaire concernant la numérotation des nodes Z Wave Long Range :Les nodes d'appairages des modules ZWave (mesh) vont de 1 à 255Les nodes d'appairage des modules ZWave LR (Long Range) démarrent à partir de 256