Posté(e) 18 octobre 202518 oct. Salut à tous,Je me présente, Davy, 44 ans, tout nouveau dans la domotique 🙂J’ai acheté le dongle SLZB MR2 suite aux conseilles dans la vidéo de Zatoufly, mais impossible de faire fonctionner Zigbee2MQTT.Je passe par Ethernet, j’ai bien copié la configuration sur la plateforme du dongle, mais j’obtiens cette erreur au démarrage :Refusing to start because configuration is not valid.Found the following errors:serial.adapter must be equal to one of the allowed valuesFailure page is available at http://xxxxxxxxxxxxxxSi quelqu’un a une idée de ce qui cloche ou un exemple de config correcte pour le SLZB MR2 en Ethernet, je suis preneur !Merci d’avance pour votre aide 🙏
Posté(e) 21 octobre 202521 oct. Le 18/10/2025 à 22:17, Davy76 a dit :Salut à tous,Je me présente, Davy, 44 ans, tout nouveau dans la domotique 🙂J’ai acheté le dongle SLZB MR2 suite aux conseilles dans la vidéo de Zatoufly, mais impossible de faire fonctionner Zigbee2MQTT.Je passe par Ethernet, j’ai bien copié la configuration sur la plateforme du dongle, mais j’obtiens cette erreur au démarrage :Si quelqu’un a une idée de ce qui cloche ou un exemple de config correcte pour le SLZB MR2 en Ethernet, je suis preneur !Merci d’avance pour votre aide 🙏Salut Davy,Merci pour ton message et bienvenue dans la domotique ! 😊 SLZB MR2 est un excellent choix, surtout en Ethernet.Je prépare un test complet avec installation pas à pas (Zigbee2MQTT + SMLIGHT SLZB-MR4 en Ethernet et usb ) dans les prochaines semaines. Je vais tout détailler :config du dongleYAML Zigbee2MQTTdépannage des erreurs courantesJe posterai ça ici dès que c’est prêt. En attendant, la cause Zigbee2MQTT refuse de démarrer parce que la valeur serial.adapter dans ton configuration.yaml n’est pas reconnue ou mal orthographiée.Pour le SLZB-MR2, il faut impérativement mettre :serial: port: tcp://IP-DU-DONGLE:6638 # ou mdns://slzb-mr2 adapter: zstackOu Astuce : Si tu utilises mDNS (et que ton réseau le supporte) :serial: port: mdns://slzb-mr2 adapter: zstackSauvegarde → Redémarre Zigbee2MQTTVérifications Le dongle est bien en mode Ethernet dans son interface web ? (pas USB)
Posté(e) 21 octobre 202521 oct. Auteur Bonjour merci pour ta réponse. Je suis actuellement en déplacement, je fais le nécessaire dans 48 heures, je manquerai pas de te tenir informé.
Posté(e) 22 octobre 202522 oct. Auteur Le 21/10/2025 à 17:33, XAV59213 a dit :Salut Davy,Merci pour ton message et bienvenue dans la domotique !😊 SLZB MR2 est un excellent choix, surtout en Ethernet.Je prépare un test complet avec installation pas à pas (Zigbee2MQTT + SMLIGHT SLZB-MR4 en Ethernet et usb ) dans les prochaines semaines. Je vais tout détailler :config du dongleYAML Zigbee2MQTTdépannage des erreurs courantesJe posterai ça ici dès que c’est prêt.En attendant, la cause Zigbee2MQTT refuse de démarrer parce que la valeur serial.adapter dans ton configuration.yaml n’est pas reconnue ou mal orthographiée.Pour le SLZB-MR2, il faut impérativement mettre :serial:port: tcp://IP-DU-DONGLE:6638 # ou mdns://slzb-mr2adapter: zstackOu Astuce : Si tu utilises mDNS (et que ton réseau le supporte) :serial:port: mdns://slzb-mr2adapter: zstackSauvegarde → Redémarre Zigbee2MQTTVérificationsLe dongle est bien en mode Ethernet dans son interface web ? (pas USB)Salut oui mon dongleest bien en ethernet