Posté(e) 4 novembre 20254 nov. Bonjour, Je vous présent ma situation afin d'obtenir de l'aide dans le développement de solution domotique. Dans mon cadre professionnel, nous allons déménager dans des nouveaux locaux qui sont en cours de rénovation. J'ai réussi à négocier pour ajouter un peu de domotique pour faire des tests. J'envisage notamment d'avoir une box (soit Rasperry ou Home Assistant green) sous Zigbee (via Home Assistant) afin de piloter l'éclairage. En complément, des nouveaux caissons de chauffage vont être installés de la marque DAIKIN et l'entreprise qui les installe me confirme qu'il est possible d'ajouter des passerelles fonctionnant sous l'un des protocole suivant : Modbus, Bacnet ou KNX. Mon objectif serait de piloter le chauffage à distance en fonction de la présence de personne et ou de l’ouverture de fenêtre.C'est à partir de là que mes jeunes compétences en domotique sont bloquées car je ne vois pas comment communiquer entre ma box (via Home Assistant) et le caisson de chauffage ? Mes recherches internet, me poussent vers un équipement supplémentaire sur ma box afin de communiquer avec la passerelle qui sera sur le caisson de chauffage ? et également avec quel protocole Modbus, Bacnet ou KNX ? Merci de vos conseils, en espérant avoir été assez clair dans mes explications.
Posté(e) 4 novembre 20254 nov. il y a 11 minutes, CDRN a dit :Bonjour,Je vous présent ma situation afin d'obtenir de l'aide dans le développement de solution domotique. Dans mon cadre professionnel, nous allons déménager dans des nouveaux locaux qui sont en cours de rénovation. J'ai réussi à négocier pour ajouter un peu de domotique pour faire des tests. J'envisage notamment d'avoir une box (soit Rasperry ou Home Assistant green) sous Zigbee (via Home Assistant) afin de piloter l'éclairage.En complément, des nouveaux caissons de chauffage vont être installés de la marque DAIKIN et l'entreprise qui les installe me confirme qu'il est possible d'ajouter des passerelles fonctionnant sous l'un des protocole suivant : Modbus, Bacnet ou KNX. Mon objectif serait de piloter le chauffage à distance en fonction de la présence de personne et ou de l’ouverture de fenêtre.C'est à partir de là que mes jeunes compétences en domotique sont bloquées car je ne vois pas comment communiquer entre ma box (via Home Assistant) et le caisson de chauffage ?Mes recherches internet, me poussent vers un équipement supplémentaire sur ma box afin de communiquer avec la passerelle qui sera sur le caisson de chauffage ? et également avec quel protocole Modbus, Bacnet ou KNX ?Merci de vos conseils, en espérant avoir été assez clair dans mes explications.Salut @CDRN et bienvenue !Parmi les trois protocoles, KNX est de loin le plus adapté pour ton objectif (pilotage à distance basé sur présence ou ouverture de fenêtre). Voici pourquoi :Intégration native et mature dans Home Assistant : HA a une intégration KNX officielle et hyper robuste (dispo directement dans les intégrations). Tu pourras exposer les capteurs de présence/ouverture de fenêtre (via Zigbee) comme des entités HA, et les lier facilement à des automatisations qui envoient des commandes au chauffage Daikin via KNX. Pas besoin de bidouiller des scripts complexes.Si tu as besoin de ressources :Doc HA pour KNX : home-assistant.io/integrations/knxConseil matos pour ta box HAJe te conseille un Raspberry Pi 5 en SSD NVMe (via un HAT PCIe genre Pimoroni ou Geekworm) : c’est ultra réactif, fiable, et ça supporte sans broncher KNX + Zigbee + plusieurs automatisations lourdes. Le Green est sympa mais un poil limité en perf pour un usage pro/test intensif.Exemple de backup en cas de coupure opérateur : Ajoute un module 4G/LTE comme le mien, le Waveshare SIM7600E-H. Je viens de le recevoir sur mon RPi5, et ça permet un failover automatique vers la 4G si la box Internet lâche. → HA reste accessible à distance, les automatisations tournent, et tu perds zéro contrôle. Je ferai un tuto complet d’installation (driver, configuration ModemManager + failover réseau dans HA) dès que j’ai tout testé – je posterai sur le forum . Promis, plus jamais de coupure qui plombe le système 🤪 ! Modifié 4 novembre 20254 nov. par XAV59213
Posté(e) 4 novembre 20254 nov. Auteur Super, merci beaucoup pour ce premier retour qui m'éclaire. Je vais me renseigner sur l'intégration d'une passerelle en KNX dans ce cas. Je reviendrais vers les experts du forum si je suis bloqué dans les automatisations.
Posté(e) 25 novembre 202525 nov. Le 04/11/2025 à 16:51, CDRN a dit :Super, merci beaucoup pour ce premier retour qui m'éclaire. Je vais me renseigner sur l'intégration d'une passerelle en KNX dans ce cas. Je reviendrais vers les experts du forum si je suis bloqué dans les automatisations.KNX, c’est super. Mais ça a un coût important par rapport au Zigbee.Ça se repose sur un câble bus (2 fils de cuivre) qui doit être relié à tous les participants.Dans ton cas, les caissons de chauffage ainsi que à minima une alimentation pour le bus KNX, une passerelle KNX/IP.Il faut un logiciel ETS (cout important aussi) pour configurer les participants et définir les adresses des participants et adresse de groupe.Tu peux référencer ces adresses de groupes dans HomeAssistant pour créer des entités HA.Après, il est facile de faire des automations entre tes entrées Zigbee et le KNX. Mais tu perds le gros intérêt du KNX qui est normalement autonome sans serveur central. Si tu as un probleme sur le reseau Zigbee ou HA, plus de domotique.Il existe des interrupteurs, des capteurs de précense ou d'ouverture de fenêtre KNX, mais c est pas le meme prix que les Zigbee.Je ne connais pas le budget. Mais si tu penses KNX, pense plus grand. Volet, éclairage, chauffage en full KNX. C'est pro et stable. Modifié 25 novembre 202525 nov. par Ellywick
Posté(e) 28 novembre 202528 nov. Auteur Bonjour, Merci pour ce nouveau retour. Effectivement, en creusant la solution KNX je me rends compte du coût et de la difficultés de connexion / gestion.Je vais partir dans tout les cas sur un box domotique (Raspberry Pi5) pour contrôler dans un premier temps l'éclairage, les volets en Zigbee. Je souhaite également contrôler le chauffage mais du coup je ne sais pas comment faire car le caisson n'est pas communiquant en l'état et ce que me propose l'entreprise qui installe le système de chauffage c'est une passerelle Modbus, Bacnet ou KNX. Je préfèrerais rester en Zigbee mais je ne pense pas que cela soit possible avec les choix initiaux (caisson Daikin + commande murale).