Posté(e) 28 novembre 202528 nov. Bonjour,Je vais créer mes 2 premières box domotique après plusieurs heures de recherche. Afin de ne pas faire d'erreur je vous partage ma liste complète d'éléments que j'envisage d'acheter afin d'avoir vos conseils et éviter tout problème.Mon besoin : dans un premier temps contrôler l'éclairage, les volets en Zigbeedans un second temps : contrôler le chauffage (dans ma maison avec la box A - pompe à chaleur avec caisson interne de marque Atlantic - Fujistu et fonctionnant via télécommande infrarouge) - ( au boulot box B avec également une pompe à chaleur avec caisson interne Daikin mais avec contrôle murale - et probablement plus complexe à commander)Je souhaite m'orienter vers un Raspberry Pi 5 avec un SSD donc voici la liste complète du matériel envisagé :1- Raspberry Pi 5 4 Go - 72 € sur Kubii - Lien2- Alimentation officielle 27W - 12.60 € sur Kubii - Lien3- dissipateur officiel - 6€ sur Kubii - Lien4- un câble Micro-HDMI vers HDMI - nécessaire pour visualiser le raspberry ? ou cela est-il possible via une connexion WI-fi ou éthernet et donc sans ce cable ? 5.1 € - Lien5- Solution n° 1 : Hat Geekworm X1001 PCIe to M.2 NVMe SSD + SSD 2280 ou 2242 (mais lequel choisir ?)- Lien du HatSolution n°2 : Hat Pimoroni + SSD 2280 ou 2242 - lien du HATSolution n°3 : M.2 HAT + SSD officiel raspberry lien du HAT - Lien du SSDJe ne sais pas quelle solution retenir (avantage et inconvénients + choix tu type de SSD 2280 ou 2242 et quelle marque).En fonction du choix entre solution 1 à 3 un boitier :6- Solution 1 : Geekworm Raspberry Pi 5 Boîtier Case (P579) | Support PCIe M.2 NVMe SSD -lien du boitierSolution 2 : pas encore trouverSolution 3 : Boîtier M2 HAT+ pour Raspberry Pi 5 -Lien du boitier7 - De plus parmi ces 3 solutions, est-il nécessaire d'avoir un lecteur de carte SD pour initialiser la box ou peut-on directement paramétrer sur le SSD ? Et donc faut-il quand-même un lecteur de carte SD + carte SD ? idem pour un lecteur de SSD ?8 - un câble éthernet9 - un dongle Zigbee10 - les différents capteurs ZigbeeJ'ai essayé de lister tout le matériel sans rien oublier jusqu'au moindre câble.J'espère que mon post n'est pas redondant avec un autre mais je n'ai pas trouvé sur le forum avec une liste actualisée.Une fois vos retours réceptionnés je finaliserai avec une liste complète avec des liens et un tarif à date.Merci pour votre aidePS : En complément si vous avez des liens vers une solution pour la paramétrage de mon chauffage à mon domicile (PAC avec caisson interne et télécommande infrarouge) pour contrôler ces équipements (je pense paramétrer l'envoi de message à la place de la télécommande). Modifié 28 novembre 202528 nov. par CDRN
Posté(e) 28 novembre 202528 nov. Salut @CDRN !Ta liste est super complète, t’as bien bossé.Pour le HDMI : pas besoin si tu configures en headless via Ethernet/WiFi, utilise Raspberry Pi Imager pour préconfigurer une fois l’image installée sur ta sd ou ton ssd ta pas besoin d’écran juste attendre la fin de l’installation puis tu te connectes direct http://ton-ip:8123Pour l’installation, j’avais fait un post.SSD : opte pour la solution 3 officielle, plus fiable et compatible. Choisis un 2242 (plus compact, moins de chauffe), marque comme Samsung ou WD.Boîtier : celui officiel pour la sol.3 va nickel.SD : oui, indispensable pour l’install initiale (flashe l’OS dessus), pas besoin de lecteur SSD séparé.Zigbee : prends un Conbee II ou SkyConnect, stables.Pour ton chauffage IR : regarde Broadlink RM4, intègre facile avec Home Assistant pour émuler la télécommande. Lien exemple : https://www.broadlink.com/products/rm4Bonne install, dis-nous si besoin ! Modifié 28 novembre 202528 nov. par XAV59213
Posté(e) 28 novembre 202528 nov. Auteur Super ça confirme mes idées donc merci beaucoup.Après avoir rédigé ce post j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur la vidéo du RM4 faite par Howmation donc nos idées converges vers la même technologie donc merci à nouveau.