Posté(e) 1 décembre 20251 déc. BonjourSur Box Green j'ai connectée un SLZB-06M et installé Z2M, apparemment tout à l'air bien SAUF que je n'arrive pas à intégrer mes appareils...Dans le panneau de contrôle du SLZB-06 j'ai Z2M et ZHA qui sont allumés, j'ai pourtant fais attention d' ignorer l'installation ZHA dans Home Assistant. Quel peut-être le PB ?Merci de votre aide.
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Salut @Jyfy ,Peux-Tu nous transmettre les logs pour pouvoir répondre à ta demande ?Instructions pour accéder aux logs de Zigbee2MQTT :1. Ouvre l’interface de Home Assistant : Connecte-toi à ton instance Home Assistant via un navigateur web (généralement à l’adresse http://homeassistant.local:8123 ou l’IP de ton serveur).2. Accède aux Paramètres : Dans la barre latérale gauche, clique sur Paramètres (ou “Settings” si ton interface est en anglais).3. Va dans les Add-ons : Dans le menu des Paramètres, sélectionne Add-ons (ou “Extensions” en français). Cela t’amènera à la liste des add-ons installés.4. Trouve Zigbee2MQTT : Dans la liste des add-ons, cherche et clique sur Zigbee2MQTT. Si tu ne le vois pas, assure-toi qu’il est bien installé (via le magasin d’add-ons si nécessaire).5. Accède aux logs : Une fois sur la page de l’add-on Zigbee2MQTT, clique sur l’onglet Journal (ou “Log” en anglais). Tu verras ici les logs en temps réel ou les historiques récents.6. Copie ou télécharge les logs :• Pour copier : Sélectionne le texte des logs avec ta souris, fais un copier-coller (Ctrl+C / Cmd+C).• Si l’option est disponible, utilise le bouton pour télécharger les logs sous forme de fichier texte.• Si les logs sont trop longs, tu peux filtrer par date ou erreur spécifique si l’interface le permet.7. Envoie-moi les logs : Une fois copiés ou téléchargés, envoie-lesSi Zigbee2MQTT n’est pas installé comme add-on mais via une intégration manuelle (par exemple en Docker ou directement sur le système), les logs pourraient être dans le fichier de configuration ou via la commande console (comme docker logs <container_id>). Dans ce cas, précise-moi plus de détails sur ta configuration pour affiner les instructions ! Modifié 1 décembre 20251 déc. par XAV59213
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Auteur merci de cette réponse rapide,en pièce jointe le log demandé.Par contre j'ai remarqué dans le tableau de bord que la personne mqtt est noté inconnu... 45df7312_zigbee2mqtt_2025-12-01T10-54-33.008Z.log
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Salut @Jyfy !Ton problème est très clair dans tes logs, tu as 2 erreurs qui reviennent tout le temps :error: zh:ember:uart:ash: Port Error: read ECONNRESET error: zh:ember: Adapter fatal error: ERROR_SERIAL_INIT error: z2m: Adapter disconnected, stopping et parfois : getaddrinfo ENOTFOUND slzb-06.localC’est du 100 % classique avec le SLZB-06.Cela veut dire que la connexion réseau entre Zigbee2MQTT et le SLZB-06 se coupe sans raison.Les causes les plus fréquentes :• Firmware du SLZB-06 trop ancien (versions avant août 2024 = très instables)• Utilisation de slzb-06.local au lieu d’une IP fixe (mDNS passe très mal dans Docker/HA OS)• Alimentation USB instable ou câble/hub qui coupe• Deux instances Zigbee2MQTT lancées en même tempsSolution (à faire dans cet ordre)[1] Donne une IP fixe à ton SLZB-06 (réserve-la dans ta box ou configure-la en statique via l’interface web du SLZB-06)[2] Modifie ton configuration.yaml:# ANCIEN (à virer) serial: port: tcp://slzb-06.local:6638 # NOUVEAU (à mettre) serial: port: tcp://192.168.1.42:6638 # ← remplace par la vraie IP fixe du SLZB-06[3] Mets à jour le firmware du SLZB-06 → dernière version ici :https://smlight.tech/manual/slzb-06/flashing/ (prends au minimum la version 2024-11-07 ou plus récente)[4] Redémarre Zigbee2MQTT → normalement plus jamais de déconnexion.Pour être sûr à 100 %, peux-tu coller ici ton configuration.yaml actuel (sans les mots de passe MQTT) ?Je te dis en 10 secondes si tout est bon.Tu vas voir, une fois l’IP fixe + firmware à jour, c’est du béton Modifié 1 décembre 20251 déc. par XAV59213
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Auteur Là je suis perdu... où je trouve çà...?[2] Modifie ton configuration.yaml:# ANCIEN (à virer) serial: port: tcp://slzb-06.local:6638 # NOUVEAU (à mettre) serial: port: tcp://192.168.1.42:6638 # ← remplace par la vraie IP fixe du SLZB-06Idem pour: peux-tu coller ici ton configuration.yaml actuel (sans les mots de passe MQTT) ?Pour le reste ça doit-être bon, j'ai flashé le firmware (en même temps les mises à jour automatique étaient programmées, version actuel du SMZB est la 3.1.3) et j'ai aussi changé le switch par un POE avec un câble réseau qui va bien afin de supprimer l'alim par USB dont j'avais des doutes sur le câble, bien que ça fonctionnait avec ZHA.J'ai trouvé ça, c'est ce qu'il faut ?data_path: /config/zigbee2mqttsocat: enabled: false master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777 slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5 options: "-d -d" log: falsemqtt: server: mqtt://core-mosquitto:1883 user: mqtt password: serial: port: tcp://192.168.0.50:6638 adapter: ember baudrate: 115200Le panneau de contrôle du SLZB indique de nouveau Z2M et ZHA actifs ainsi que WAN...
Posté(e) 9 décembre 20259 déc. Auteur Solution Problème résolu, le PB venait de l'apparaiment au niveau des modules Nodon peut-être car ils avaient été installé sous ZHA auparavant...A savoir faire une réinitialisation du module (appuie long) et dans la foulée faire un appuie court pour appairage et les appareils apparaissent...Merci de votre aide.