Posté(e) 2 décembre 20252 déc. Bonjour,J'ai récemment investi dans un Home Assistant green et une clé Zigbee, j'ai déjà connecté un radiateur récent dessus, le résultat est assez satisfaisant.J'aimerais m'attaquer à la modernisation de mon salon, il est équipé de deux radiateur Thermor Amadeus qui date du début des années 2000, ils ont chacun leur thermostat à molette sans température précise ça va de 1 à 7 ils ont également chacun leur fil pilote.D'après mes recherche je pourrais utiliser deux module fil pilote Nodon SIN-4-FP-21 (un par radiateur) et une sonde de température Sonoff SNZB 02D pour réguler la température de mon salon.Si je comprend bien une fois la parti hardware installé, je pourrais utilisé le thermostat Versatile dans home assistant, qui se chargerais d'allumer et d'éteindre les radiateurs pour régulé la température de la pièce. Il faudra également que je règle les thermostats à molette au max pour les "shunté"Questions :Est-ce que mon projet semble cohérant ?En cas de dysfonctionnement de la partie domotique, la sonde température interne à chaque radiateur pourrais quand même détecter une surchauffe et stoppé le radiateur ? (du moins jusqu'à ce que la température de la sonde redescende au point de consigne)Avez vous une autre idée plus simple, plus efficace que celle proposé ? Modifié 2 décembre 20252 déc. par Patex
Posté(e) 3 décembre 20253 déc. Salut @Patex Oui, tu as parfaitement compris le principe, et bravo pour ton avancée !Sur tes Thermor Amadeus de début 2000, il y a bien un fil pilote 6 ordres (c’est le standard à cette époque chez Thermor). Donc quand tu mettras les molettes à fond (position 7 ou « ★ » selon le modèle), le radiateur obéira exclusivement aux ordres envoyés par le fil pilote du module Nodon (ou équivalent).Les ordres que tu pourras envoyer très facilement depuis Home Assistant avec le Nodon SIN-4-FP-21 :Ordre fil piloteEffet sur le radiateur AmadeusCommande Nodon utile dans HAConfortChauffage à la température de consigne (la molette n’a plus d’effet)ConfortÉco (-3,5 °C)Baisse de 3,5 °C par rapport à ConfortEcoHors-gel (≈ 7-10 °C)Maintien hors-gelFrost protectionArrêtRadiateur complètement éteint (même si molette à fond)OffConfort -1 °CConfort moins 1 °CComfort -1Confort -2 °CConfort moins 2 °CComfort -2Donc oui, même avec tes vieux Amadeus, tu récupères toute la finesse du fil pilote 6 ordres, exactement comme sur un radiateur récent.Pour l’instant moi je bricoles avec des scripts et automations j ai pas encore passé le cap et pas encore tester Versatile Thermostat→ de ce je vois l'intégration est bien suivi c’est très bien pour débuter, mais dès que tu passeras au Versatile Thermostat , tu vas gagner un temps fou et une régulation beaucoup plus douce et économe.Petit tips quand tu feras le pas : Dans Versatile Thermostat, tu peux même mapper les ordres fil pilote comme tu veux. Exemple très efficace pour des vieux inertiels comme les Amadeus :Confort → ConfortÉco → Confort -2 °C (au lieu de -3,5 °C classique, c’est souvent plus confortable et suffisant)Hors-gel → Hors-gelArrêt → Off
Posté(e) 4 décembre 20254 déc. Auteur Salut,Super je te remercie, pour ta réponse, il ne reste plus qu'a passer à l'action !
Posté(e) 31 janvier31 janv. Auteur Bonjour,Petit retour sur la modernisation des radiateurs. Finalement j'ai utilisé thermostat générique qui est déjà intégré à Home Assistant plutôt que Versatile Thermostat, je la vidéo de Zatoufly m'a bien aidé à mettre en œuvre tout ça. https://www.youtube.com/watch?v=QXCnKB5NY_c&t=95sLa régulation est bien plus satisfaisante que le système de régulation interne de mes vieux radiateurs, c'est plus confortable car la température est plus homogène dans la pièce, comme dans mon salon il y a 2 radiateurs quand je réglais les molettes il y en avait toujours un qui avait tendance à prendre le dessus sur l'autre, maintenant qu'il n'y a qu'une seul sonde de température, les deux chauffent et délestent simultanément. En tout cas c'est très pratique de pouvoir allumer les radiateurs en un clic et de les programmer facilement via Home assistant, seul point négatif, je n'ai pas réussi à gérer les 2 radiateurs avec un thermostat générique, il m'en a fallu un par radiateur donc si veux changer la température du salon, je dois changer deux fois la température et mettre la même valeur sinon l'un chauffera plus que l'autre mais ce n'est pas très grave car je ne change pas souvent la température.J'en ai aussi profité pour temporiser mon radiateur de salle de bain, avant je l'allumais manuellement et souvent j'oubliais de l'éteindre, maintenant j'ai un petit bouton qui déclenche une temporisation, comme ça quand j'ai fini d'utilisé la salle de bain, le radiateur s'éteint tout seul.Merci pour les infos