Posté(e) 4 décembre 20254 déc. Bonsoir,Suite à l'installation SLZB-MR2U en Ethernet, j'ai le module Zigbee2MQTT en défaut.J'ai suivi les conseils de Zatoufly, j'ai configuré le Zigbee sur la puce CC2674P10.Si joint les captures écrans.Merci de votre aide.
Posté(e) 5 décembre 20255 déc. Salut @TUTU12 ,Tu as deux réseaux Zigbee qui utilisent exactement les mêmes paramètres (par exemple ZHA + Zigbee2MQTT, ou deux instances Zigbee2MQTT).Du coup, Zigbee2MQTT essaie de former ou de rejoindre un réseau Zigbee, mais il détecte qu’un autre réseau avec le même PAN ID et/ou le même Extended PAN ID existe déjà à proximité. Les deux coordinateurs se gênent et aucun des deux ne parvient à créer un réseau stablePour tester le bon fonctionnement, suis ce test.Respecte bien les étapes. Modifié 5 décembre 20255 déc. par XAV59213
Posté(e) 6 décembre 20256 déc. Auteur Bonjour,Merci beaucoup de votre réponse, je vais essayer de suivre le procédure.
Posté(e) 10 décembre 202510 déc. Auteur Bonsoir,J'ai essayé de suivre la procédure mais cela ne fonctionne toujours pas. La seule différence c'est que j'ai installé Zigbee2MQTT au lieu de Zigbee2MQTT Edge.J'ai essayé de modifier le N° de port "Socat tcp-listen port" suite à l'observation sur la procédure "Je fais attention à ne pas utiliser le même port que ma première instance".Je n'ai pas d'autre réseau Zigbee.Auparavant j'ai utilisé la clé Sonoff ZBdongle-E EFR32MG21 avec Zigbee2MQTT, peut être que je l'ai mal déinstaller.Voiçi la config SLZB-MR2UMerci d'avance
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. Salut @TUTU12 ,Tu peux m’envoyer :• Les logs complets de ton Zigbee2MQTT (dans l’add-on → z2mqtt → onglet Log). Le top, c’est de passer en mode debug quelques minutes, de reproduire le bug et de tout copier-coller ici.• Ton fichier configuration.yaml de Zigbee2MQTT (il est dans /share/zigbee2mqtt/ normalement)• Et tu tournes avec combien d’instances Zigbee2MQTT en même temps ? Une seule ou plusieurs ?Avec ça je pourrai t’aider directPour information Zigbee2MQTT c’est la version standard Zigbee2MQTTedge ça la version dev mais ça doit fonctionner le principal c’est de ne pas démarrer le module avant d’avoir configurer le topic il ne doit pas être identique à ta première instance avoir ajouté l ip + port différent et mettre un canal différent pour éviter les conflits logiquement après le démarrage ça doit te demander de valider la configuration tu contrôles si c’est ok et tu valide Modifié 11 décembre 202511 déc. par XAV59213
Posté(e) 15 décembre 202515 déc. Auteur Bonsoir,Désolé de la réponse tardive mais après plusieurs tentatives je n’arrive pas à récupérer le fichier de configuration.yaml de Zigbee2MQTT. J’ai une instance Zigbee2MQTT. Mon Home assistant tourne sur Raspberry. J’ai essayé avec le terminal SSH mais je ne maitrise pas du tout. J’ai une box Eedomus et je souhaite migrer sur HA. J’ai des connaissances en elec. mais quasi nulle en programmation. Je recherche une personne qui maitrise home assistant afin de m’aider à résoudre les problèmes et d’effectuer une formation action avec TeamViewer. Si cela vous intéresse où une autre personne de collaborer merci de me contacter en message personnel à l’adresse [pas d’adresse mail en public, merci]Merci beaucoupJean-Luc45df7312_zigbee2mqtt_2025-12-12T17-12-14.856Z.log
Posté(e) 20 décembre 202520 déc. Salut TUT12,Voilà, c'est tout nouveau sur le forum : l'assistance à distance !J'espère que tu as apprécié l'intervention et que tu es content du résultat.Je sais que tu es occupé à appairer tes appareils, mais pourras-tu éditer ton premier message (le sujet principal) en ajoutant [Résolu] au début du titre, suivi de « via aide à distance XAV59213 » ?Ça permettra de clôturer officiellement ta demande.Un petit message de remerciement après la clôture serait sympa aussi ! 😊Merci et à bientôt sur le forum !
Posté(e) 20 décembre 202520 déc. Auteur Je n'ai pas compris, j'avais mis une IP FIXE Uploading Attachment... sur le SLZB-MR4U.Ce matin je l'ai éteint et redémarrer et j'ai vu qu'il était repassé en IP auto.En tous cas celà fonctionne bien.Un grand merci pour ton aide et ton dévouement
Posté(e) 21 décembre 202521 déc. Auteur Salut,Désolé je n'arrive pas éditer le premier message afin d'ajouter [Résolu] au début du titre, suivi de « via aide à distance XAV59213Merci
Posté(e) 21 décembre 202521 déc. Solution Salut TUTU12,En fait, il y avait deux instances de Zigbee2MQTT qui tournaient en parallèle, plus un ZHA actif sur le même dongle. Ça créait un conflit et empêchait ton instance de démarrer.Ce que j’ai fait, c’est recréer une instance propre avec un canal différent. J’ai aussi modifié le topic Zigbee2MQTT pour éviter tout conflit avec les anciennes installations que tu avais faites.Je viens d’envoyer un message à Jack pour clôturer ton poste. Modifié 21 décembre 202521 déc. par XAV59213