Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Sénior qui découvre la domotique et ses aléas

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

Pas facile pour un sénior de prendre "le train de la domotique" ...en marche.

J'essaye de "m'accrocher au wagon" en découvrant les modules compatibles Tuya-SmartLife afin d'optimiser la chauffe d'un cumulus ancien avec mes panneaux solaires via un routeur simple mais qui ne dispose pas de capteur de température pour éviter de lancer en heures creuses une chauffe additionnelle si le ballon a été suffisamment alimenté dans la journée par les panneaux. Je me suis donc "lancé" dans des scénarios "Tuya-Smartlife" pour automatiser tout cela.

En creusant sur l'un d'entre eux que j'ai appelé "Activation Marche Forcée Arsun", je m'interroge sur l'un des paramètres que j'ai entré dans la condition" Lorsque le statut de l'appareil change" : Après avoir désigné un module placé sur la ligne du cumulus afin de mesurer sa conso journalière en KWh, j'ai choisi, bien sur, le paramètre "consommation d'électricité" et l'ai affiné avec un seuil "inférieur à 3.0 kwh", ceci pour ne lancer la marche forcée de l'Arsun que si la chauffe n'a pas été suffisante dans la journée par manque d'ensoleillement. Donc associé à une autre condition liée à l'heure de relevé de la mesure (18h00 que j'ai choisie), cela devait entrainer une action sur un autre module, un micro-relais en l'occurence. Or cette action na jamais abouti malgré les nombreux tests que j'ai faits. Quant au module lui-même il comptabilise efficacement cette énergie "routée" car je peux la suivre également via la plateforme Enphase qui surveille mes panneaux solaires. Et après moultes tentatives, j'ai pris l'initiative d'inverser le test en remplaçant le seuil "inférieur à 3.0 kwh" par "supérieur à 3.0 kwh". Et là , mystère de l'informatique (domotique) le scénario a fonctionné et m'a lancé l'ordre de "Marche Forcée Arsun", décrit dans une autre scène.

Voilà un fonctionnement qui me parait contraire à toute logique à moins qu'une "coquille" ne se soit insérée dans l'appli Smart Life via le micro-logiciel du module Tongou à l'origine du pilotage. Pour info, lors de l'appairage de ce module sur mon réseau wifi, l'appli ne m'a jamais proposé de faire une mise à jour du micro-logiciel, pas plus que l'appli elle-même n'a évolué depuis que je l'ai téléchargée du Play Store (Android).

Je reste donc sur ma faim avec ce fonctionnement hors de toute logique. Heureusement mes 2 autres scènes créées à cette occasion fonctionnent sans soucis et je m'en accomode, ayant toujours un oeil sur ma consommation et sur le fonctionnement de mon routeur.

Merci d'avoir pris le temps de prendre connaissance de mon post, un peu trop "bavard" peut-être. Voilà peut-être une attitude "tatillon" qui pourrait paraître exagéré aux yeux de certains habitués de ce forum. Je m'en excuse d'avance mais serai intéressé par tout retour d'explication sur cette anomalie si l'un de ses membres est pointu dans ce domaine.

A vous lire. A bientôt

Rajac11

Posté(e)

Bonjour @Rajac11 et surtout bienvenue sur le forum !

Pas de souci pour le côté « bavard », au contraire : ton message est très clair et détaillé, ça aide énormément à comprendre le problème.

Ce que tu décris avec le seuil « inférieur à 3 kWh » qui ne déclenche jamais et « supérieur à 3 kWh » qui déclenche à l’inverse de ce qu’on attend, c’est un grand classique (et très contre-intuitif) avec les automatisations Tuya / Smart Life.

La raison est la suivante :

Dans Smart Life, quand tu crées une condition du type

« Lorsque le statut de l’appareil change » → « Consommation électrique » → « inférieure à 3 kWh »

L’application ne regarde pas la valeur actuelle de la consommation journalière,

elle déclenche l’automatisation uniquement au moment précis où la valeur passe en dessous de 3 kWh (c’est-à-dire au moment de la traversée du seuil de 3 vers moins de 3).

Or, sur presque tous les modules Tuya/Tongou qui mesurent l’énergie (surtout ceux avec compteur journalier) :

•  La consommation journalière est remise à zéro à minuit (00h00).

•  Elle commence donc à 0 kWh et monte progressivement dans la journée.

Résultat :

•  À 18h00, ta consommation journalière est presque toujours déjà > 3 kWh (même les jours peu ensoleillés tu as souvent au moins la conso de veille + un peu de chauffe).

•  Donc la valeur est déjà largement au-dessus de 3 kWh depuis longtemps.

•  Le moment où elle est passée « en dessous de 3 kWh » n’a existé que… entre 00h00 et le moment où tu as atteint 3 kWh dans la matinée.

•  À 18h00 ce changement d’état a eu lieu depuis des heures → l’automatisation ne se déclenche pas.

Quand tu mets « supérieur à 3 kWh », le passage du seuil a lieu dans la journée (quand tu dépasses 3 kWh), donc à 18h00 la condition est considérée comme vraie et l’automatisation part.

Bref : ce n’est pas un bug ni de l’appli ni du module, c’est juste le fonctionnement (très mal documenté) de la condition « Lorsque le statut change » sur les valeurs qui évoluent dans un seul sens dans la journée.

Solutions qui marchent à 100 % pour ton cas d’usage :

1.  La plus simple et la plus fiable aujourd’hui (2025)
Utiliser la condition « Automation → Condition → Heure planifiée » (ex : tous les jours à 18h00)
puis dedans mettre « Si consommation électrique (valeur actuelle) < 3 kWh »
→ là il regarde vraiment la valeur à 18h, pas le moment du changement.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @XAV59213

Merci de tout coeur pour ces subtilités de l'appli Tuya/Smartlife que je n'avais pas saisies. J'ai fait cette correction et cela a marché pour aujourd'hui avec une journée sans soleil ou presque : 2.38 KWh qui va m'autoriser à lancer une chauffe complémentaire la nuit en hc que je limite à 1 heure. Je vais surveiller ce relevé pendant quelques jours pour savoir si mon raisonnement se tient, avec le seuil envisagé à 3.0 kWh. Pour mes autres scènes dépendant de celle-ci cela fonctionne car je ne me suis pas cassé la tête à utiliser un compte à rebours (countdown) avec mon module supplémentaire (MHcozy), relais avec un contact sec qui "pilote" mon routeur, d'où une scène de marche qui démarre à 4h00, et une scène "arrêt" qui stoppe la "marche forcée" à 5h00.

En tout cas bravo pour tes explications, que je n'ai trouvées "nulle part ailleurs". c'est trés clair malgré mes neurones veillissants ! Comme quoi le sénior a encore de "l'avenir" dans la domotique.... (Je rigole !)

Passe de bonnes fêtes

Cordialement

Pierre

Posté(e)

Merci ☺️

Le train de la domotique est déjà en marche… et toi, t’es monté à bord. Que le voyage commence. 😏

Modifié par XAV59213

Posté(e)
  • Auteur

Salut Xav

Désolé de revenir à la charge mais je crois avoir encore "loupé" le train, avec un test à nouveau incompréhensible aujourd'hui à 18h00 : Valeur mesurée de fonctionnement en routage : 6.67 KWh (Normal avec un bel ensoleillement ce jour) dont 1.86 KWh consommé la nuit précedente en heures creuses pendant 1 heure (entre 4 et 5h). Scénario avec toujours condition valeur "aujourd'hui" > 3 kwh ... relevée à 18h00 ... L'activation de la scène de mise en marche forcée de mon routeur n'aurait pas du avoir lieu... C'est le contraire qui s'est passé. J'ai donc rectifié le tir manuellement en changeant sur l'appli l"activer" par "désactiver" par le biais du curseur de la scène en question

Je n'y comprends plus rien ou ce module est à coté de la plaque ! Y-a-t-il un moyen de le remettre avec les données usine de départ ou cela ne servira à rien ? Aurais-tu une piste pour s'affranchir de ce relevé aléatoire ? Merci encore pour ton aide

Pierre

Posté(e)

Salut @Rajac11

Peux tu tester cette façon

1.  Ouvre l’app Smart Life (assure-toi qu’elle est à jour sur le Play Store).

2.  Va en bas au milieu : Scène (ou “Smart” / “Automation” selon la langue).

3.  En haut à droite : + pour créer une nouvelle scène.

4.  Choisis “Lancer à une heure précise” (ou “Heure planifiée” / “Schedule”).

•  Sélectionne Tous les jours.

•  Heure : 18:00.

•  Répétition : tous les jours.

•  Valide.

5.  Ensuite, ajoute une Condition :

•  Clique sur + Ajouter une condition.

•  Choisis Statut de l’appareil.

•  Sélectionne ton module Tongou (celui qui mesure la conso sur la ligne cumulus).

•  Choisis le paramètre : Consommation d’électricitéAujourd’hui (ou “Today’s electricity” / “Consommation du jour”).

•  Opérateur : Inférieur à.

•  Valeur : 4 kWh (commence par 4 pour tenir compte des ~1.86 kWh HC de la nuit ; tu pourras ajuster à 3.5 ou 4.5 après tests).

6.  Ajoute l’Action :

•  Clique sur + Ajouter une action.

•  Choisis Lancer une scène ou directement Contrôler l’appareil.

•  Sélectionne ta scène existante “Activation Marche Forcée Arsun” (ou directement le micro-relais : Allumer / Activer).

7.  En bas : Nomme la scène, par exemple “Compléter Cumulus si solaire insuffisant à 18h”.

8.  Active le curseur en haut à droite pour que la scène soit ON.

9.  Sauvegarde.

→ Résultat attendu :

•  Tous les jours à 18h pile, l’app vérifie la conso journalière réelle.

•  Si < 4 kWh (solaire faible + HC) → active la marche forcée.

•  Si > 4 kWh (comme tes 6.67 kWh) → rien ne se passe.

Ça devrait marcher du premier coup, car on force la vérification à l’heure exacte, sans dépendre du “changement de statut”.

Posté(e)

Bonjour à vous,

je ne vais pas apporter de l'eau à votre moulin sur le principe de la gestion solaire de ce chauffe eau (cumulus) suivant sa consommation électrique, juste expliquer comment j'ai optimiser mon installation identique à la tienne : cumulus classique et routeur solaire Arsun.

J'ai rajouté deux accessoires :

owon-capteur-de-temperature-deporte-sur-cable-zigbee-20m.jpg Capture d’écran 2025-12-14 à 15.34.37.png

Cette sonde de température déportée.

J'ai ouvert le capot du bas, là où l'on peut modifier globalement la température maximale de l'eau. On accède assez facilement au revêtement qui capitonne la cuve (polystyrène), j'ai enfoncé au plus près de la cuve la sonde à travers le polystyrène.
Ensuite j'ai calibré pour la forme la température, une nuit de fonctionnement l'eau est à environ de 65° et j'ai ajusté le résultat de la sonde à cette température. On obtient un résultat somme toute approximatif mais qui depuis maintenant plus de 2 ans me permet d'obtenir la température du chauffe eau dans de bonnes valeurs.
Donc en journée le routeur alimente le cumulus avec le surplus solaire et arrivée à l'approche de l'heure fatidique de 22:00 (Heures creuses ici) HA consulte la température de l'eau (c'est une approximation mais amplement suffisante). Dés lors l'automatisation s'enclenche si cette température est inférieure à la valeur que vous souhaitez (exp pour moi 56°) et remet en fonctionnement mon contacteur jour/nuit de mon tableau via le module NODON.

Donc mon automatisation est simple : si à 21:00 la température de l'eau est inférieur à 56° je mets en route mon contacteur jour/nuit qui enclenchera l'alimentation du chauffe eau à 22:00 heure creuse.

Est-ce parfait : NON , du moins pas tout à fait dans notre cas où notre talon énergétique est faible et que nous sommes seulement 2 à prendre une douche.

Si par exemple à 55° je remets en route et l'eau au matin est à 65° alors que la journée s'annonce ensoleillée => nous rejèterons à un moment donné le surplus dans le réseau, beurk.

J'utilise l'intégration ForeCast.Solar qui évalue la production solaire du lendemain. Je rajoute donc dans mon automatisation une condition autour de l'estimatif de la production solaire du lendemain.

Et lorsque que nous sommes absents pour les vacances je coupe l'automatisation et seuls les panneaux solaire alimenteront le chauffe eau en journée et la veille de notre retour je remets en route l'automatisation qui évaluera la situation.

PS : je suis également un senior et qui de surcroit est un boulet en électricité, donc ce n'est pas trop compliqué.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Xav

Je suis confus de te remettre à contribution pour résoudre  mon souci de scène Tuya que je n’arrive pas à faire fonctionner correctement. Je reprends ligne par ligne tes directives :

1.       J’ai bien vérifié la version de l’appli Smart Life sur mon Smartphone : C’est bien celle disponible sur le Play Store(version 7.0.5) et  elle est compatible avec mon Smartphone Samsung, en version Android  12

2.       J’ai créé une nouvelle scène en suivant tes instructions : Le lancement à une heure précise que tu indiques en §4 est en fait la 1ère condition qui s’affiche lors du détail de la scène, n’est-ce pas ? Pour l’action j’ai opté pour activer non pas ma scène existante car c’est impossible de la lancer si elle est désactivée au départ mais  ma scène « Marche Forcée Arsun » que je lance la nuit à 4h00 si besoin : elle met le micro-relais à ON. J’ai bien sur désactivé la scène que j’avais créée initialement : « Activation Marche Forcée Arsun » et ai sauvegardé celle-ci en la nommant «Complément cumulus heures creuses ». J’ai positionné le curseur à droite (en vert) pour qu’elle soit opérationnelle à 18h00 comme convenu…

A propos de mon module de référence TO-Q-SY1-JWT, y a-t-il  à vérifier ses paramètres dans le menu (barre du bas) dont l’Etat du relais ? Doit-il être sur ON (mon choix) plutôt que sur OFF ?

3.       Observations par rapport à mes scénarios :

Dans ma scène initiale « Activation Marche Forcée Arsun » je lançai 2 taches : En + de cette validation d’une « autre scène intelligente », j’utilisai un ancien module Tongou sorti d’un tiroir uniquement que pour activer le relais afin d’avoir le bouton de test allumé comme visuel d’une activation programmée. Cela ne devrait pas influencer l’autre action qui concerne la mesure < 4 KWh. Pour simplifier et respecter tes instructions, je n’ai pas rajouté cette tâche sur cette nouvelle version de la scène. Je le ferai éventuellement par la suite si tout fonctionne parfaitement car ce relais me sert de « fanion »  pour l’arrêt de la marche forcée, scène supplémentaire créée avec action OFF à 5h00, à moins qu’un compte à rebours d’une heure puisse être associé à la mise ON du micro-relais dans la scène de « Marche Forcée Arsun » mais je ne suis pas parvenu à le faire. Doit-on prévoir 2 actions dans la scène pour que ça marche ?

4.       Résultats après la bascule de 18h00 :

Confirmation de l’activation avec la mesure <4 kWh (conso  « aujourd’hui »=2.1 KWh)

Pour autant avec un scénario modifié avec < 2.0 KWh l’activation a eu lieu même avec  2.1 KWh mesurée à une heure arbitraire donnée (15h00). J’ai donc toujours des doutes sur la fiabilité de la donnée mesurée remontée pour le test dans la scène par ce module Tongou. Y a-t-il moyen de vérifier  son micro-logiciel ? De mon côté j’ai vérifié le réseau appareil du dispositif : les 3 tests (connexion, puissance et statut de la box) sont corrects.

J’espère que mes longues explications ne vont pas finir par te lasser mais ce fonctionnement aléatoire me laisse sur ma faim pour optimiser l’usage de ce routeur avec la prise en compte d’un besoin de chauffe supplémentaire, qui  n’a pas été prévu dans la conception de l’Arsun, alors  que d’autres routeurs plus sophistiqués (donc plus chers) proposent grâce à une sonde de température. Je vais peut-être étudier la piste indiquée par filoo... sans HA et en restant sous environnement wifi de par mes modules.

Merci encore pour ton attention

Pierre

Posté(e)

Salut @Rajac11 !

Pas de lassitude du tout, au contraire : tes retours détaillés et précis sont super utiles pour affiner et comprendre exactement ce qui se passe. Bravo pour avoir suivi les étapes à la lettre, et merci pour les infos sur la version app (7.0.5, récente) et le modèle exact (TO-Q-SY1-JWT). On va décortiquer tout ça calmement.

D’abord, les bonnes nouvelles

•  Ta scène s’est bien déclenchée à 18h quand la conso journalière était à 2.1 kWh (avec condition <4 kWh) → c’est parfait, ça prouve que la logique “horaire planifié + condition sur valeur actuelle” fonctionne.

•  Le problème avec “<2.0 kWh” qui s’active quand même à 2.1 kWh : c’est presque sûrement un arrondi ou une imprécision d’affichage dans l’app Smart Life. Ces modules Tongou/Tuya mesurent souvent avec une précision de 0.01-0.1 kWh, et la valeur “aujourd’hui” peut fluctuer légèrement (rafraîchissement toutes les 5-10 sec, ou petit décalage serveur). Si la valeur réelle était genre 1.98-2.05 kWh au moment exact du check à 15h, ça passe sous 2.0. C’est frustrant, mais courant sur ces modules (pas un bug de ton appareil, plutôt la limite de la plateforme Tuya).

Pour confirmer : observe la valeur exacte dans l’app juste avant/après 18h sur plusieurs jours, et ajuste le seuil à < 3.5 kWh ou < 4.0 kWh (en tenant compte de tes ~1.86 kWh HC nocturnes). Ça te donnera une marge confortable sans déclencher par erreur les bons jours ensoleillés.

Sur le module TO-Q-SY1-JWT

•  État du relais : Laisse-le sur ON (c’est le mode normal pour qu’il route/contrôle le cumulus). OFF couperait tout en permanence.

•  Vérifier le micro-logiciel : Malheureusement, l’app Smart Life ne propose pas de mise à jour manuelle visible (c’est automatique lors de l’appairage ou en arrière-plan). Ton modèle est connu pour avoir un firmware stable mais parfois capricieux sur les stats journalières (reset pas toujours pile à minuit, ou petits décalages). Un reset usine peut aider à “rafraîchir” :

1.  Dans l’app : Appareil → … (en haut droite) → Supprimer l’appareil → Choisis “Déconnecter et effacer les données”.

2.  Ré-appaire comme au premier jour (mode appairage du module). Ça efface l’historique, mais remet les compteurs à zéro et peut corriger des bizarreries de mesure. Tes tests réseau sont bons, donc pas de souci connexion.

Sur tes scènes et le “fanion” visuel

•  Oui, tu peux avoir plusieurs actions dans la même scène : ajoute ton ancien module Tongou comme deuxième action (mettre son relais ON pour le voyant). Ça ne perturbe pas la mesure.

•  Pour un compte à rebours d’1 heure sur la marche forcée (au lieu d’une scène OFF à 5h) : Dans ta scène “Marche Forcée Arsun”, quand tu ajoutes l’action sur le micro-relais (ON), cherche l’option “Délai” ou “Compte à rebours” (certains modules/relais Tuya le permettent directement). Si pas dispo, crée une deuxième scène simple :

•  Déclencheur : Quand le micro-relais passe à ON.

•  Attente : 1 heure.

•  Action : Micro-relais OFF. Ça évite la chauffe trop longue en HC.

Pourquoi ça reste “aléatoire” parfois ?

Tuya/Smart Life est génial pour le basique, mais les conditions sur “consommation du jour” sont limitées (pas toujours précises à 100%, surtout avec chauffe HC qui “pollue” le compteur journalier). Ton setup Arsun est top, mais sans sonde température intégrée comme l’a dit @filoo , on bricole avec l’énergie routée → c’est déjà une super optimisation !

Si tu veux t’affranchir vraiment de ces petits aléas sans passer à Home Assistant (qui serait la solution ultime, mais plus technique) :

•  Ajoute une sonde de température Tuya (genre sonde étanche DS18B20 compatible, ou un thermostat Tuya pour cumulus) directement dans le ballon. Puis modifie la scène pour une condition “ET” : (heure 18h) ET (température ballon < 55°C) ET (conso jour < seuil). Ça complétera seulement si vraiment besoin, indépendamment du solaire.

Tiens-moi au courant des prochains tests (après reset ou ajustement seuil), on va stabiliser ça à 100% ! T’es déjà très proche du fonctionnement parfait.

Courage, et encore bravo pour ton installation solaire + Arsun, c’est du beau travail ☀️🔧

Posté(e)
  • Auteur

Encore merci, Xav pour tes explications et conseils

Comme mes 2 autres scènes fonctionnent sans soucis (Marche Forcée Arsun et Arrêt Marche Forcée Arsun), je ne vais pas m'embêter avec un compte à rebours pour associer les deux : les scripts vont rester tel quels.

Pour celle qui a quelques petits dysfonctionnements, je vais tester sur plusieurs jours l'activation ou non de la marche forcée au relevé de 18h00 en ne plus "taquinant" le script. Les périodes d'ensoleillement sont actuellement variables (oui même dans le Sud où j'habite) et je pourrai confronter les 2 cas de figure : Je fais déjà des relevés journaliers de ma consommation sur un tableau Excell avec prise en compte de la période hc et du total-jour afin de calculer la partie routage de la journée. Je reviendrai vers toi après cette période de tests et éventuellement après un reset usine du module si l'anomalie persiste. Je ne projete pas de me lancer pour autant dans l'installation de Home Assistant, "assez usine à gaz" pour si peu de modules, car à part une prise connectée pour lancer mon vieux lave-vaisselle en heures creuses, je n'ai pas d'autres gadgets installés chez moi, tout en utilisant de l'infra-rouge pour mes volets roulants et portails. La domotique a du bon mais il faut savoir ne pas se laisser "envahir" !

Aux prochaines nouvelles. Cordialement

Pierre

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Salut Xav

Je reviens vers toi après quelques relevés effectués en ce début d’année, mais je t’adresse tout d’abord mes meilleurs vœux pour 2026 et surtout une santé de fer pour répondre à tous tes projets à venir

Le constat est loin d’être évident avec peu de journées d’ensoleillement qui ne m’ont  permis que de tester la condition à 18h00 :  Valeur relevée < 4.0 kwh  => D’où une commande additionnelle pour la nuit dont j’ai du rallonger la durée (passant de 1 heure à 2h30) après des douches lors des fêtes plutôt fraiches !

J’ai donc fait l’expérience de définir ce complément heures creuses  systématiquement le lundi, mercredi et vendredi par le biais  de la programmation personnalisée des scénarios Smart Life. Bien sur cela marche mais au risque de te paraitre tatillon, serait-il possible, moyennant une petite scène complémentaire en utilisant le « témoin tongou » de ne programmer ce complément qu’un jour/2 sans tenir compte des week-ends ? J’ai bien écrit quelques hypothèses de scripts mais j’ai l’impression que cela « se mord la queue » et  je ne vois pas l’astuce pour y remédier. Faudrait-il deux fanions pour ce faire ?
Merci encore de ton retour pour me proposer  un compromis définitif à l’optimisation de mon routeur solaire Arsun ; Cordialement

Pierre

Modifié par Rajac11

Posté(e)

Salut @Rajac11
Merci pour ton message et surtout pour tes vœux très sympas !

je te retourne la pareille pour 2026 : excellente santé, plein de soleil pour ton installation solaire et que ton Arsun tourne à plein régime ! 😄
Je comprends bien ton constat : avec ce début d’année peu ensoleillé, le complément chauffe-eau en heures creuses devient vite indispensable les soirs de douche, mais tu veux l’optimiser pour ne pas le lancer tous les jours (et encore moins le week-end), et plutôt un jour sur deux en semaine seulement (lundi, mercredi, vendredi ça fait déjà un rythme proche de 3 jours/semaine, mais tu vises plutôt alterné = environ 2–3/semaine selon les semaines).
Smart Life (Tuya) est malheureusement assez limité sur les logiques complexes du type « un jour sur deux » ou « pair/impair » sans aide extérieure. Pas de compteur de jours natif ni de modulo dans les conditions.
Solution la plus simple et fiable avec ton témoin Tongou (prise/relais/énergie connecté Tuya)
On va utiliser deux « fanions » (appelés « interrupteurs virtuels » ou « scènes Tap-to-Run » que l’on toggle comme des booleans) pour créer un bascule qui alterne.
Méthode recommandée : deux interrupteurs virtuels + 3 automatisations

Crée deux interrupteurs virtuels (dans Smart Life → Automatisation → Ajouter → Interrupteur virtuel ou « Tap-to-Run » que tu laisses vide) :
Fanion A = « Complement_HC_Actif » (on/off)
Fanion B = « Complement_HC_ToggleHelper » (on/off) — sert juste de bascule
(Si tu n’as pas d’interrupteur virtuel natif, crée deux scènes Tap-to-Run vides nommées comme ci-dessus, tu pourras les activer/désactiver comme des switches.)
Automatisation 1 : « Toggle le jour pair » (exécutée tous les matins pour préparer la journée)
Déclencheur : Horaire fixe → tous les jours à 06:00 (ou 07:00)
Condition : Jour de la semaine → Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi (exclut samedi/dimanche)
Condition supplémentaire (si possible) : si le Fanion B est OFF (selon version app, ça peut être « statut du switch virtuel »)
Action :
Allumer Fanion B (toggle helper → passe à ON)
Si Fanion A est OFF → Allumer Fanion A
Sinon (A est ON) → Éteindre Fanion A

→ Résultat : chaque jour ouvré, on inverse l’état du fanion principal A.Alternative plus simple si ta version Smart Life autorise bien les conditions multiples :
Déclencheur : Horaire 06:00 tous les jours ouvrés
Action : Inverser (toggle) Fanion A directement
→ Certains utilisateurs rapportent que le toggle marche sur les interrupteurs virtuels quand on l’appelle comme action.

Automatisation 2 : Le vrai complément HC (celle que tu as déjà, mais améliorée)
Déclencheur : Horaire fixe → 18:00 (ou quand tu veux tester la prod solaire)
Condition :
Production solaire < 4.0 kWh (via ton capteur Tongou si tu as un compteur solaire, ou via une scène qui simule ça)
OU Fanion A est ON (c’est ça la clé !)

Action : Lancer le complément chauffe-eau 2h30 (ou la durée que tu veux)

Optionnel — Automatisation 3 : Reset week-end
Déclencheur : Samedi 00:01
Action : Éteindre Fanion A (pour être sûr de repartir propre le lundi)

Avec cette astuce du Fanion A, tu alternes vraiment un jour sur deux en semaine, et rien le week-end.
Variante encore plus simple (si le toggle direct marche chez toi)

Crée un seul fanion « Complement_HC_Actif »
Automatisation toggle quotidien :
Déclencheur : 06:00, jours semaine seulement
Action : Inverser le fanion

Puis ta scène de 18h00 vérifie si le fanion est ON → lance le complément

Teste ça en premier, c’est souvent le plus propre quand ça fonctionne.
Dis-moi quelle version exacte de l’app tu as (Smart Life ou Tuya Smart ?) et si tu arrives à créer des interrupteurs virtuels ou à toggler un Tap-to-Run, je t’affinerai encore plus précisément.
Bon courage pour tes réglages, et surtout plein de beaux kWh solaires pour la suite de l’hiver !
Cordialement,

Posté(e)
  • Auteur

Merci, Xav de t'impliquer autant dans mes "réflexions domotiques". Je suis même navré de ne pas avoir pu vérifier tes scènes avec des "interrupteurs virtuels", car je ne les ai pas trouvés sur la version de l'appli Smart Life que j'utilise, que j'ai pourtant mise à jour depuis le Play Store. J'ai donc réétudié la question avec les dispositfs en ma possession : 1 contacteur Tongou et un relais MHCOZY disposant d'un contact sec. Voici le résultat de "ma logique" pour obtenir un complément en heures creuse 1 jour/2 :

Utilisation du contacteur comme témoin d’Autorisation de la Marche Forcée du routeur Arsun selon conditions environnantes (dispositif nommé Témoin AMFA).
1 autre contacteur TONGOU 20 A est présent dans mon install (il sert à mesurer l'énergie de la journée consommée par le routeur (minime) et par le ballon ECS mais il n'est pas impliqué dans les différents scénarios puisque j'ai abandonné l'idée d'une comparaison de la consommation journalière par rapport à un seuil arrêté (4kwh)
Voici mon hypothèse de travail :
- Condition : Etat  Témoin AMFA = ON à 16h45 : un complément a été effectué la nuit précédente (même jour entre 4h et 7h30)
- Action : Pas de relance pour la nuit suivante (Attendre le jour  J+1) : Le témoin est remis sur OFF à 17h15 (après un ordre retardé de 30 min à 16h45)  > L’ordre de relance à 17h00 est donc gelé car nécessite que le témoin soit OFF pour démarrer.

Scènes enregistrées :

Gestion Témoin AMFA

Condition 1 : programmation horaire : 16h45 tous les jours
Condition 2 : Témoin AMFA sur ON (confirmation qu’un complément a eu lieu la nuit précédente)

Action 1 : Retarder l’action : durée : 30 min (bloque le lancement de la scène CCHC de 17h00)
Action 2 : Témoin AMFA sur OFF à 17h15 (déverrouille le scénario CCHC pour la journée suivante)

Scène CCHC : (Complément Cumulus Heures Creuses)

Condition 1 : programmation horaire : 17h00 tous les jours
Condition 2 : Témoin AMFA sur OFF (Si sur ON pas de démarrage de la scène CCHC)

Action 1 : Activer scène Marche Forcée Arsun (pour un lancement à 4H00 le lendemain matin)
Action 2 : Témoin AMFA > ON (Verrouillage pour le jour suivant)

Scène Marche Forcée Arsun

Condition : programmation horaire : 04h00 tous les jours (sauf si scène désactivée)

Action : dispositif Commande MF Arsun (relais) sur ON (commande par contact sec sur le boitier Arsun)

Scène Arrêt Marche Forcée Arsun

Condition 1 : programmation horaire : 07h30 tous les jours (fin du créneau  heures creuses-nuit)
Condition 2 : Témoin AMFA sur ON (pas d’arrêt à programmer si lancement non effectué)

Action 1 : dispositif commande MF Arsun (relais) sur OFF
Action 2 : Désactiver scène Marche Forcée Arsun (pour éviter une relance le jour d’après)

Au vue des retours des journaux des scènes, cela semble cohérent. Je vais surveiller ce fonctionnement avec des relevés dans un tableau Excel pendant le mois avant de "crier victoire" !
Ces différents scénarios n’intègrent plus de condition de seuil d’énergie atteint ou pas dans la journée mais permettent cependant d’intégrer automatiquement  un complément de chauffe un jour/2 dans la limite de 3h30 la nuit en heures creuses. J’affinerai cette durée lors de meilleures journées d’ensoleillement dans la saison.

Je me fais un plaisir de te faire part de ce scénario "en bascule" pour que tu le diffuses si besoin, à ceux qui font appel à tes services, s'il s'avère être utile dans des fonctionnements domotiques dont certains sur le forum pourraient avoir besoin. Bonne lecture de tout "mon barratin". Merci de ton attention.

Cordialement

Pierre

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Xav

Après plus d’un mois de suivi du fonctionnement de mes scénarios d’optimisation de routage solaire avec mon coffret Arsun, je viens te faire part de ma satisfaction d’avoir pu mettre en place l’option de chauffer mon ballon ES automatiquement sans être un expert de domotique mais avec un petit peu de « bon sens ».

Restant fidèle à « l’esprit TUYA SMART LIFE », je viens de compléter ma « collection » de dispositifs domotiques par une centrale d’alarme d’habitation, pilotable à partir de l’appli, qui fonctionne sans soucis. Je commence donc à avoir pas mal de « modules Tuya » et souhaiterais pouvoir visualiser en permanence ceux que j’utilise tous les jours sur un petit panneau de contrôle. Aurais-tu des précision justement sur le « Panel Smart Control » que l’on peut paramétrer pour faire apparaitre des commandes d’interrupteurs, voire des relevés d’énergie, ou encore des témoins (comme celui que j’utilise dans mon routage) ? J’ai bien vu sur Youtube des vidéos de présentation d’un tel module mais je ne voudrais pas tomber sur une « usine à gaz » pour rassembler de telles données pas plus que d’investir dans Home Assistant, qui me parait assez complexe. Le « gadget » auquel je pense a déjà quelques années d’existence. Conviendrait-il pour mon usage et est-il prudent de l’acheter sur une plateforme chinoise ? Ou vois-tu un autre dispositif plus convaincant sans devoir se ruiner pour l’acheter ?

Merci des tes infos en retour. Passe une bonne journée.

Pierre