Posté(e) 14 décembre 202514 déc. Bonsoir à toutes et tous.Comme le veut la tradition, je me présente:Je me prénomme Guy et suis un ancien jeune de 71 ans (en chaque vieux il y a un un jeune qui se demande ce qui s'est passé)Pendant une trentaine d'années, je me suis amusé avec l'électronique, du temps où les CMS ne régnaient pas en maîtres et que fort de mon fer à souder, je pouvais toucher chaque patte d'un circuit sans en toucher une autre 😒à noter: je ne fais pas référence à Jacques Chirac (les anciens comprendront)Je découvre HA et serais heureux d'avoir une sorte de lexique des termes utilisés (sans aller dans des choses très pointues dans un premier temps), si quelqu'un peut m'aider ce serait peut-être des notions qui intéresseraient d'autres novices comme moi.D'avance merci à cette belle communauté de passionnés, c'est très motivant de se savoir épaulé par tout ce savoir en ligne.Je vous souhaite une belle soirée.Bien amicalement.Guy
Posté(e) 14 décembre 202514 déc. Bienvenue sur le forum, Guy !Bonsoir et merci pour cette présentation pleine d’humour et de sympathie 😊. À 71 ans, tu es loin d’être un « ancien jeune » fini : l’étincelle est toujours là, et ça se sent rien qu’à la lecture de ton message. L’époque du fer à souder où on pouvait toucher une patte sans griller tout le circuit me parle beaucoup… et la petite référence à Chirac m’a fait sourire (les « anciens » ont effectivement compris 😉).Tu arrives au bon endroit : la communauté Home Assistant est particulièrement accueillante et patiente avec les nouveaux, quel que soit leur âge ou leur niveau de départ.Pour ton souhait d’un petit lexique des termes courants (sans entrer tout de suite dans les abysses techniques), voici une première liste des notions de base que tout débutant rencontre rapidement. J’ai essayé de rester simple et concret :• Home Assistant (HA) : Le cœur du système, le logiciel open-source qu’on installe sur un petit ordi (souvent un Raspberry Pi) et qui va centraliser toute la domotique.• Intégration : Le « pilote » qui permet à HA de communiquer avec un appareil ou un service (Philips Hue, Zigbee, Google Home, etc.).• Entité (entity) : Tout ce que HA « voit » et peut contrôler ou surveiller : une lampe, un capteur de température, un interrupteur, etc. Chaque entité a un identifiant unique (ex : light.salon).• Device : L’objet physique réel (une ampoule connectée par exemple), qui regroupe souvent plusieurs entités.• Automation : Une règle « si… alors… » qu’on crée pour automatiser des actions (ex : si le soleil se couche, alors allumer la lumière du salon).• Blueprint : Une automation pré-faite par la communauté que tu peux importer et adapter facilement, idéal pour débuter sans tout coder soi-même.• Dashboard : L’interface web (souvent Lovelace) où tu places tes cartes pour piloter et visualiser ta maison.• Lovelace : Le système de création des dashboards (les « vues » avec boutons, graphiques, etc.).• Add-on : Des petits programmes complémentaires qu’on installe facilement si tu utilises Home Assistant OS (ex : File editor, Terminal, Node-RED, etc.).• YAML : Le langage de configuration historique de HA. Beaucoup de choses se font maintenant en interface graphique, mais on retombe souvent sur du YAML pour les personnalisations avancées.• Zigbee, Z-Wave, Wi-Fi, Thread/Matter : Les principaux protocoles de communication sans fil pour les objets connectés. Zigbee et Z-Wave sont généralement plus fiables que le Wi-Fi pour la domotique.• Node-RED : Un outil visuel (add-on) très apprécié pour créer des automations complexes par « flux » en glissant-déposant des blocs.Ce n’est qu’un aperçu, mais ça couvre déjà 90 % des termes que tu vas croiser dans les premiers temps.N’hésite pas à poser tes questions précises ici (ou à ouvrir un sujet dédié), il y a toujours quelqu’un pour t’aider pas à pas. Et surtout, avance à ton rythme : Home Assistant peut sembler intimidant au début, mais une fois les bases posées, c’est incroyablement gratifiant.Encore bienvenue parmi nous, Guy, et très belle soirée à toi aussi !
Posté(e) 15 décembre 202515 déc. Il y a 12 heures, XAV59213 a dit :Pour ton souhait d’un petit lexique des termes courants (sans entrer tout de suite dans les abysses techniques), voici une première liste des notions de base que tout débutant rencontre rapidement. J’ai essayé de rester simple et concretSur une autre instance Invision, j'ai mis en place la fonction de "mots-clés".Lorsqu'à la rédaction quelqu'un sait un des mots-clé du dictionnaire qu'on a défini, une fois le Post publié, le mot-clé s'affiche avec une petite explication qui apparaît en passant la souris dessus.