Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Installation basique

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous

J’ai une maison dans le sud ouest

Je souhaiterai avoir un retour de la température intérieure pour éventuellement piloter un prise sur laquelle est branchée la pompe de circulation

Tout ça en 4g pour ne pas avoir à laisser la box sous tension pendant 3 mois d’absence

Pouvez vous m’aider?

Merci

Posté(e)

Voici les solutions réalistes pour ton besoin : suivre la température intérieure à distance en 4G (sans WiFi/box allumée) et piloter la pompe de circulation (via une prise) pendant 3 mois d’absence, tout en essayant de minimiser la consommation électrique permanente.

il faut quasi obligatoirement laisser quelque chose allumé en permanence (prise 4G + capteur ou module autonome). Mais on peut très fortement réduire cette consommation résiduelle (souvent entre 1 et 4 W en veille).

Solutions les plus adaptées en 2026 (classées par simplicité / efficacité)

1. La solution la plus simple et la plus fiable (la plus utilisée pour ce cas précis) Prise SimPal T420 (ou équivalent actuel 4G LTE type T420/T430)

https://www.amazon.fr/Intelligente-Contr%C3%B4lable-Temp%C3%A9rature-Programmable-T%C3%A9l%C3%A9commande/dp/B0063G87NW/ref=asc_df_B0063G87NW?mcid=d39c1cb5e32a3b6f9df91dcee42957e3&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701623790546&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=8528204119146652098&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9109104&hvtargid=pla-435304181973&psc=1&hvocijid=8528204119146652098-B0063G87NW-&hvexpln=0

• Alimentation 230V classique

• Carte SIM 4G (Free 2€, Red by SFR 5Go 5€, etc.)

• Capteur température intégré (±1–2°C environ)

• Pilotage total par SMS (ou app si version récente)

• Fonction thermostat intégrée : allume/éteint automatiquement la prise selon seuils température (ex : >18°C → off / <12°C → on)

• Alerte SMS si température <8°C ou >25°C (gel ou surchauffe)

• Alerte coupure courant (pratique)

Consommation ≈ 1,5–3 W en permanence (très acceptable pour 3 mois). Prix actuel ≈ 70–110 € selon revendeur.

→ Tu branches directement ta pompe de circulation sur cette prise → thermostat déporté parfait pour gel + économie.

2. Solution autonome basse consommation (la plus économe en électricité) Capteur NB-IoT + prise intelligente 4G commandée à distance

Exemple de combo très efficace en 2025-2026 :

• Capteur température NB-IoT Efento / ou similaire (batterie 5–10 ans !) → très faible conso réseau (Narrowband IoT)

• Plateforme cloud qui peut envoyer des ordres vers une prise 4G (SimPal, 4G Smart Plug avec API ou IFTTT-like)

Consommation totale système : < 1 W possible en moyenne (le capteur lui-même consomme quasi rien). Inconvénient : plus cher + configuration un peu plus technique (mais très fiable une fois en place).

3. Solution intermédiaire très répandue UBIBOT GS1 4G (ou son successeur en 2026)

• Température + humidité

• Écran LCD

• 4G + WiFi (mais tu peux n’utiliser que 4G)

• Alimentation USB ou 230V (possibilité panneau solaire 5V + batterie pour ~0 W réseau)

• Application + alertes + historique

• Pilotage prise séparée via scénario cloud (ex : si T < 10°C → allumer telle prise 4G)

Consommation ≈ 2–4 W (un peu plus que SimPal mais plus complet).

Comparaison rapide conso & simplicité

Solution

Conso permanente

Pilotage prise auto

Prix approx.

Simplicité

Fiabilité 3 mois absence

SimPal T420 (ou équiv.)

1,5–3 W

Oui (thermostat intégré)

70–110 €

★★★★★

★★★★★

UBIBOT GS1 4G

2–5 W

Via scénario cloud

120–180 €

★★★★

★★★★

NB-IoT capteur + prise 4G

< 1–2 W

Oui (via cloud)

150–300 €

★★

★★★★★

Juste capteur + SMS manuel

0,5–2 W

Manuel

80–150 €

★★★

★★★

Mon conseil perso (ce que je ferais à ta place)

Prends directement une prise SimPal T420 (ou le modèle 2026 équivalent, la gamme existe toujours) :

• Tu la branches sur une prise normale

• Tu mets une nano-SIM pas chère

• Tu configures 2–3 seuils par SMS :

• Si T < 8–10°C → allumer la pompe

• Si T > 16–18°C → éteindre

• Alerte SMS si T < 5°C (grand danger gel)

→ Consommation ridicule (~2 W × 24 h × 90 jours ≈ 4,3 kWh pour 3 mois → 1–1,5 € sur facture EDF) → Pas besoin de box, pas de WiFi, ultra fiable → Tu reçois la température quand tu veux par SMS

Tu peux même demander à un proche de venir vérifier 1 fois dans les 3 mois si jamais tu stresses.

Tu veux que je te cherche les liens d’achat ou modèles équivalents les plus récents en 2026 ? 😊

Modifié par XAV59213

Posté(e)
  • Auteur

Merci merci pour cette réponse plus que complète.

Ce n'est pas tant pour avoir une conso minimale que je ne souhaite pas laisser ma box sous tension mais plutot à cause des orages ou perturbations électriques qui sont fréquents dans ma région (les boxes y sont parait il trés sensibles(?))

Je vais approfondir les docs fabricant mais je suis presque sûr d'y trouver ma solution

Je pense utiliser une sonde complémentaire car la prise pilotée(et donc le capteur de température) sont confinés dans la chaufferie à une température bien supérieure a celle du reste de la maison (à fortiori de l'endoit le plus froid )

Merci encore et bon dimanche

PS: Je ferai un retour de mon installation une fois celle ci opérationnelle

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour

Je n’arrive pas a voir s’il est possible de connecter une sonde température extérieure sur la prise 420 ou s’il faut passer par une prise esclave t20 dans une autre pièce?

Merci

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

De ce que j’ai vu, la SimPal T420 n’accepte pas vraiment de sonde externe déportée : elle utilise surtout son capteur interne ou une prise esclave type T20 pour mesurer ailleurs. Donc si ta chaufferie est plus chaude, la solution la plus simple est bien une T20 dans la pièce la plus froide, ou alors un capteur 4G/NB-IoT séparé avec alerte SMS