Posté(e) 11 janvier11 janv. Bonjour à tous,Cela fait longtemps que je ne me suis pas inscrit sur un forum, c'est un petit retour aux sources pour moi en ces temps d'IA :)J'ai 45 ans, je développe des sites web, je bricole un peu et j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent. Quand j'ai une panne quelque part, j'essaie d'y remédier dans la mesure de mes compétences.Cela fait plusieurs fois que je me dis "ça fait 5/10/15 ans que tu bricoles à la maison, ça ne serait pas mal d'apporter un peu de confort et de domotique ?"Et le manque de temps fait que je reporte. J'ai bien installé une tahoma switch avec la mise en place des volets roulants, et j'y ai ajouté le pilotage de mes velux. J'ai testé vite fait la box Enki pour piloter un éclairage. J'ai installé 2 caméras eufy pour renforcer mon système d'alarme vieillissant. Mais c'est tout, et je me dis que maintenant il faut que je m'y mette, que j'harmonise tout ça, bref commencer.Pour commencer justement, j'ai cherché un petit projet simple mais qui au final m'a fait me poser tout un tas de questions. Et je finis par m'y perdre un peu. Je souhaite "juste" installer un projecteur extérieur avec une détection de mouvement et qui soit pilotable et domotiquement et par interrupteur, sans passer de fils supplémentaires pour ce dernier.J'en suis arrivé à une solution simple avec un projecteur contrôlé en parallèle par un détecteur PIR filaire classique et un relais zigbee. A l'intérieur je pourrais installer un interrupteur zigbee pour contrôler le relais. Le relais pourrait aussi être accessible par la future box domotique. De cette façon le projecteur s'allumera de manière autonome avec le PIR, mais pourra être forcé par l'interrupteur via le relais.Etant donné que l'éclairage sera ensuite étendu, je pourrais mettre en place d'autres relais zigbee, voir des capteurs de mouvements zigbee en complément. Mais c'est là que je me heurte à 2 problèmes :J'aimerais que la solution puisse fonctionner en cas de dysfonctionnement internet et/ou du hub zigbee, et j'ai cru comprendre que certains appareils zigbee pouvaient communiquer en direct sans passer par le hub (direct binding). Est-ce que c'est possible ? J'ai du mal à trouver des sources claires et du matériel l'indiquant explicitement.Avant de partir sur une box, je me suis dis que temporairement (question de budget d'après fêtes...) la tahoma pouvait convenir en hub zigbee. Mais tous les périphériques zigbee ne sont pas compatibles tahoma. J'avais vu que le relais SONOFF ZBMINIR2 est a priori compatible mais je n'arrive pas à savoir s'il peut faire du direct binding.Pour la suite de l'aventure, je pensais partir sur une autre box, soit une Nabu Casa Home Assistant Green, soit un Jeedom sur un raspberry (fait maison ou une Luna), mais je n'ai pas encore assez creusé l'affaire. J'ai vu dans tous les cas qu'elles pouvaient piloter la tahoma via son API.Je suis preneur de vos avis et critiques pour mon premier pas. Ce n'est pas un scénario complexe mais j'aimerais ne pas louper la première marche.(Je peux ouvrir un autre thread dans la catégorie "Premier pas" si c'est plus simple).Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire !
Posté(e) 12 janvier12 janv. Bonjour @Aurel Ravi de te voir revenir aux forums ,c’est sympa de bricoler un peu de domotique pour ajouter du confort à la maison. Ton projet de projecteur extérieur avec détection de mouvement, pilotable via interrupteur et domotique, sans ajouter de fils, est un bon premier pas. C’est simple, scalable, et ça permet d’étendre ensuite à d’autres éclairages. Je vais donner mon avis, des critiques constructives, et répondre à tes questions spécifiques basées sur ce que j’ai pu vérifier.Avis général sur ton setup proposéTon idée avec un projecteur contrôlé en parallèle par un détecteur PIR filaire classique et un relais Zigbee (comme le SONOFF ZBMINIR2) est solide. Ça permet :• Une détection autonome via le PIR (pas de dépendance au réseau pour l’allumage basique).• Un contrôle manuel via un interrupteur Zigbee intérieur (qui pilote le relais).• Une intégration domotique pour des automatisations futures (ex: allumage via app ou scénarios).Avantages :• Pas besoin de tirer de nouveaux câbles, ce qui est parfait pour un retrofit.• Scalable : Tu pourras ajouter d’autres relais ou capteurs Zigbee pour étendre l’éclairage (ex: plusieurs spots synchronisés).• Budget-friendly pour commencer, surtout post-fêtes.Critiques et points d’attention :• Sécurité électrique : Assure-toi que le relais Zigbee est bien dimensionné pour la puissance du projecteur (le ZBMINIR2 gère jusqu’à 10A, ce qui est ok pour la plupart des projecteurs LED extérieurs, mais vérifie la conso). Utilise un boîtier étanche pour l’extérieur et respecte les normes (terre, etc.). Si tu n’es pas à l’aise, fais appel à un électricien pour l’installation.• Fiabilité du PIR filaire : Les PIR classiques sont robustes, mais ils peuvent avoir des faux positifs (animaux, vent). Un capteur Zigbee pourrait le remplacer plus tard pour plus de flexibilité (ex: ajustements via app).• Interrupteur Zigbee : Choisis-en un compatible avec ton hub (ex: Aqara ou SONOFF). Si tu veux un look “classique”, opte pour un modèle sans fil qui se pose sur un mur existant.• Extension future : Pense à la topologie du réseau Zigbee – place des routeurs (comme des prises connectées) pour renforcer le maillage si ton jardin est grand.Globalement, c’est un bon plan pour ne pas louper la première marche. Pas besoin d’un autre thread!Sur le direct binding ZigbeeOui, c’est possible ! Le “direct binding” (ou simplement “binding” en Zigbee) permet à des dispositifs de communiquer directement entre eux sans passer par le hub/coordinateur. C’est une feature du protocole Zigbee pour augmenter la fiabilité : si le hub ou internet plante, les liens directs restent opérationnels. Par exemple, un interrupteur peut contrôler un relais/lumière sans round-trip via le hub, ce qui rend la réponse plus rapide et résiliente.Comment ça marche :• Le hub initie le binding (il “lie” les endpoints des dispositifs).• Une fois lié, les commandes passent en peer-to-peer.• C’est idéal pour ton cas : l’interrupteur Zigbee pourrait binder directement au relais, et un capteur de mouvement Zigbee pourrait binder au projecteur/relais.• Limitations : Pas tous les dispositifs le supportent. Ça marche bien avec des “sources” comme des remotes, boutons ou capteurs (ex: IKEA Tradfri, Philips Hue remotes, certains SONOFF). Pour les “cibles” comme des lumières ou relais, c’est variable certains Aqara ne le font pas, et certains Hue bulbs ont des limites (ex: on/off ok, mais pas couleur).Sources claires :• La doc Zigbee2MQTT explique bien : Tu peux binder via MQTT (ex: lier un interrupteur à un groupe de dispositifs).• Des tutos sur Reddit et Medium montrent des exemples concrets, comme binder un bouton à une ampoule pour un contrôle offline.• Dans Home Assistant (ZHA ou Zigbee2MQTT), c’est intégré via l’interface : Tu sélectionnes “bind” sur le dispositif source vers la cible.Pour le SONOFF ZBMINIR2 spécifiquement : Il supporte le binding, car c’est un relais standard Zigbee 3.0. Des utilisateurs l’ont testé avec Zigbee2MQTT pour binder à des interrupteurs ou capteurs. Ça devrait marcher sans hub, une fois le binding configuré.Si tu ajoutes des capteurs Zigbee, vérifie leur support (ex: via la liste de compatibilité de Zigbee2MQTT).Compatibilité avec Tahoma comme hub temporaireBonne idée pour démarrer sans gros budget – la Tahoma Switch peut servir de hub Zigbee basique. Cependant :• Pas tous les périphériques Zigbee sont compatibles nativement avec Tahoma (Somfy est sélectif pour éviter les bugs).• Pour le SONOFF ZBMINIR2 : Il est compatible ! Des retours indiquent qu’il fonctionne pour l’ON/OFF. Mais attention : Avec un interrupteur externe, seul un toggle switch (bascule) est supporté, pas un poussoir momentané (à cause de la façon dont Tahoma gère les états). Si tu utilises un interrupteur standard, ça ira.• Direct binding avec Tahoma : Pas nativement supporté dans l’interface Tahoma (c’est plus pour des scénarios simples). Tu devras attendre une box plus avancée comme Home Assistant pour le configurer facilement.• Liste officielle Somfy : Elle inclut des produits comme Izymo, mais pas explicitement SONOFF cependant, des users l’ont intégré via Zigbee générique.Si ça coince, teste avec Zigbee2MQTT sur un PC temporaire pour valider.Pour la box future : Nabu Casa Home Assistant Green vs homeassitant sur RaspberryLes deux sont excellents pour harmoniser tout • Home Assistant Green (Nabu Casa) : Prêt à l’emploi, facile pour un débutant. Grande communauté (50k+ users Zigbee), interface intuitive, automatisations puissantes. Avantages : Mises à jour auto, addon Zigbee2MQTT ou ZHA pour binding facile. Inconvénients : Moins “français” que Jeedom, mais traductions ok. Prix ~150€. Idéal si tu veux du plug-and-play.• Home Assistant sur Raspberry 3 ou 4 : Plus flexible, communauté francophone forte. (RPi + dongle ~150€).Mon conseil : Si tu aimes bidouiller (comme tes sites web), va sur Home Assistant sur Raspberry ou vieux pc
Posté(e) 12 janvier12 janv. Auteur Merci XAV59213 pour cette réponse complète (et colorée par l'IA 😉)Si je comprends bien, faire un binding nécessite de passer d'abord par le hub, et ma tahoma ne le supporte pas. Donc, tant que je n'aurais pas de vraie box, ce prérequis est à mettre de côté.A priori, j'aurais de ce fait 2 pistes :trouver un interrupteur à coller au mur compatible Tahoma, et le lien avec le relais SONOFF se fera via la tahoma pour le momentutiliser un interrupteur Nodon CWS-4-1-00 avec le relais de la même marque, car ils peuvent être couplés directement avec l'app NodOn Connect (mais on n'est pas du tout dans la même gamme de prix 😮). Après, il existe peut être d'autre marque qui le propose ? Je n'ai pas trouvé en tout cas.Par la suite ces périphériques seraient réutilisables sur une box ouverte.Est-ce que j'ai à peu près suivi 🤔 ?Quant à la box, je vais lire le forum et potasser encore un peu avant de me lancer, même si j'aime bien la Nabu Casa pour le tout en un et le passif.Merci encore !
Posté(e) 13 janvier13 janv. Le mieux est de commencer simple avec un vieux pc ou raspberry 3 par exemple pour home assistant et oui pour les 2 pistes a suivre après il y a d’autres solutions avec le zigbee la smligth il ya la possibilité de tout faire depuis l os Modifié 13 janvier13 janv. par XAV59213