Posté(e) 12 janvier12 janv. Bonjour à tous,Fraîchement inscrit sur ce forum, j'ai 35ans et j'ai besoin de vos lumieres car je commence à perdre espoir.Je viens récemment d'installer plusieurs spots d'éclairage dans mon jardin (culot gu10). J'ai tiré 2 lignes dédiées depuis le tableau.Je n'ai pas tiré de câble pour brancher un interrupteur dans ma maison me disant que je m'en sortirai avec la domitique MAIS...Ce que je souhaite :Ampoule connectée, pilotable avec Alexa ET un interrupteur mais c'est en ca que je galère. J'avais bon espoir avec un interrupteur zigbee + hub + ampoule wifi dans smarthome. Mais les ampoules les plus éloignées reçoivent un faible signal qui semble poser probleme dans le pilotage. Pourtant j'arrive bien à les lier.Je recherche donc une solution pour allumer et éteindre mes ampoules via alexa ET un interrupteur (double). Idéalement je prefere des ampoules connectées pour faire mumuse avec... Quelles seraient vos recommandations svp?Merci pour votre coup de mains ! Simon
Posté(e) 13 janvier13 janv. Bonjour Simon,Bienvenue sur le forum ! Pas de panique, ton setup est tout à fait réalisable avec la domotique actuelle. Le problème de signal faible pour les ampoules éloignées est courant en extérieur, surtout avec du WiFi c’est pour ça que je te conseille de passer à du Zigbee (ou Matter, qui est de plus en plus standard), car ça forme un réseau maillé qui étend la portée via les ampoules elles-mêmes.
Posté(e) 13 janvier13 janv. Auteur Merci Xavier pour le retour,J'ai déjà essayé avec du zigbee (Tapo) mais je n'arrive pas à mettre la mains sur le bon mattos. Mes ampoules sont bien reliées à Alexa, mais impossible de relier mon interrupteur à mes ampoules pour créer les scénarios. En Matter je n'ai pas essayé, mais je crains que ca soit la même chose. As tu un setup en tête pour m'aider stp ?Merci
Posté(e) 14 janvier14 janv. Bonjour,Faire un choix entre Wifi, Zigbee et Matter n'est pas toujours facile et il ne faut pas en faire une usine à gaz mais commencer simple.Si tu reste en Wifi il te faut tester la puissance de ton Wifi et voir si tu as besoin d'une extension pour ton WifiTu peux aussi laisser ta connectique à l'intérieur près de ton boitier électrique ou tes interrupteurs manuels.Il faut toujours pouvoir revenir à une situation ou les deux fonctionne en manuel et automatiséeDe plus il te faut des petits boîtiers genre sonoff ou autre qui feront office d'interrupteurs à distance.Un petit conseil fait un schema teste le boitier domotique en local avec une lampe et interrupteurs, toujours faire l'appairage via une application dédiée au boitier en local et simuler ou tester les scénarios et programmation simple.Toujours rester sur le meme range ip genre 192.168.1.10-100 avec le dhcp de ton routeur.Beaucoup de boitier en connectique Wifi ne fonctionne qu'en 2,4GHz et pas en 5GHz Après tu retrouvera dans Alexa les équipementsUn fois tout est fonctionnel déplace ta solution maintenant tu n'est pas obligé de mettre les boîtiers près de tes lampes à la porte mais plus tot près interrupteur ou à l'intérieur.J'espère que mon charabias est compréhensible