Posté(e) 16 janvier16 janv. Bonjour,Je me permets de vous demander quelques instants de votre temps pour obtenir des conseils. Je suis en train de rénover une maison et je dois refaire toute l’électricité. Je souhaite intégrer un maximum de domotique dès maintenant.Je ne sais pas encore quel hub domotique choisir, mais j’aimerais tout pouvoir contrôler via l’application SmartThings. Je souhaite également rendre tous mes volets filaires contrôlables à distance.J’envisage d’acheter ces interrupteurs :➡️ https://elec44.fr/wiser-ovalis/114074-schneider-wiser-ovalis-interrupteur-volet-roulant-4a-zigbee-blanc-ref-s320567w-3606482163416.htmlPar la suite, je voudrais pouvoir installer d’autres interrupteurs compatibles avec l’application mentionnée ci-dessus, et domotiser un maximum d’équipements.Pourriez-vous me conseiller un hub adapté ? Et me dire si ce que je compte acheter fonctionnera correctement avec SmartThings ?Merci d’avance !C’est très compliqué de se lancer, mais je suis motivé pour apprendre tout ça !Merci à vous !
Posté(e) 18 janvier18 janv. Bonjour @Player211 ,Merci pour ton message détaillé et bravo pour ton projet ! C'est effectivement le bon moment pour câbler une maison en pensant domotique dès le départ, ça évite beaucoup de galères après.Concernant ton choix d'interrupteurs Schneider Wiser Ovalis (réf. S320567W) pour les volets roulants :Compatibilité avec SmartThingsMalheureusement, ça ne va pas être simple ni fiable avec un hub SmartThings (que ce soit l'ancien V3, l'Aeotec, ou autre).Ces interrupteurs sont en Zigbee (probablement Zigbee 3.0), mais Schneider Wiser utilise souvent des implémentations un peu "propriétaires" ou des clusters pas totalement standards.Dans la communauté SmartThings, très peu de retours positifs sur les interrupteurs muraux Wiser Ovalis/Odace récents (quelques vieux modèles plugs ou boutons marchent parfois avec driver custom, mais les volets roulants posent souvent problème : pairing capricieux, fonctionnalités partielles, pas de calibration de temps de montée/descente, etc.).Tu risques de devoir bricoler des drivers communautaires (pas toujours maintenus) et d'avoir une expérience décevante.Bref : SmartThings n'est pas le meilleur choix si tu veux utiliser ces interrupteurs précis.Ma recommandation pour ton casVu que tu refais toute l'électricité, que tu veux beaucoup de matériel Schneider (ou compatible esthétique), et que tu es motivé pour apprendre, je te conseille très fortement de partir sur Home Assistant plutôt que SmartThings.Pourquoi Home Assistant est beaucoup plus adapté ici ?Les interrupteurs Wiser Ovalis volets (S320567W) + la plupart des autres produits Wiser Zigbee récents marchent très bien avec :ZHA (l'intégration native Zigbee de Home Assistant) → simple et suffisant pour la majorité des gensZigbee2MQTT (plus puissant, plus de possibilités de configuration fine) → ma reco perso pour les SchneiderTu pourras calibrer les temps de montée/descente des volets (ce que beaucoup de gens ne peuvent pas faire en direct avec ZHA seul, mais que Zigbee2MQTT permet souvent).Tu gardes un contrôle 100% local, très stable, et tu peux ajouter quasiment n'importe quelle marque plus tard (Aqara, Sonoff, Ikea, Tuya, Philips, etc.).Tu peux aussi utiliser Home Assistant avec l'app mobile très correcte (ou même Companion app) et l'intégrer avec Google/Alexa si tu veux vraiment une expérience "style SmartThings".Alternative "tout SmartThings" si tu tiens vraiment à cette appDans ce cas, il vaut mieux regarder :Les modules fibaro FGR-223 / Qubino / Z-Wave pour les volets (plus cher mais compatibilité officielle excellente)Ou les micromodules behind-switch Zigbee de marques mieux supportées (Tuya rebrandés, Aqara, etc.)Mais tu perds l'esthétique Schneider Ovalis que tu sembles apprécier.Si tu te lances dans Home Assistant, la communauté française est très active (plein de tutos en français) et tu vas apprendre énormément, surtout vu ta motivation !N'hésite pas si tu veux des conseils plus précis sur le choix de la clé Zigbee ou la config des volets Schneider, je peux t'aider.Bon courage pour le chantier électrique, c'est un gros projet mais tellement satisfaisant quand c'est fini ! 💪
Posté(e) 30 janvier30 janv. Auteur Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée ! J’ai bien commandé les interrupteurs pour volet, et j’ai finalement préférer passer par home assistant, je vais faire mon hub moi même ou alors prendre home assistant green, je réfléchi encore, étant donné que c’est une maison plein pied et que je souhaite que chaque prise soit filaire pour faire relais entre eux, les volet feront le système de relai sur tout le tour de la maison , je pense que c’est suffisant ? Pas besoin de mettre des interrupteur filaire pour relai en plus je pense ? , il existe des interrupteurs connectés sans fil ? A pile ou sans ? Ou je doit mettre des ampoule connectée forcément ? Car j’ai bien vue que ça existait filaire mais je voudrais éviter de faire des trancher partout dans les mur en brique..Merci d’avance !
Posté(e) 31 janvier31 janv. Bonjour @Player211,Super choix pour Home Assistant ! Pour le hub, opte pour le HA Green si tu veux du prêt-à-l’emploi avec Zigbee intégré simple et efficace. Sinon, un Raspberry Pi 4ou 5 avec un Sonoff Dongle Plus-E pour plus de flexibilité.Tes interrupteurs Schneider s’intègrent bien : commence par ZHA pour la facilité, ou passe à Zigbee2MQTT pour calibrer précisément les volets.Pour le réseau Zigbee, tes volets filaires serviront de relais mesh, ce qui devrait couvrir une maison de plain-pied sans souci. Si besoin, ajoute quelques prises connectées comme Sonoff ou Aqara pour booster les zones faibles.Côté interrupteurs sans fil, c’est idéal pour éviter les travaux : des modèles à pile comme l’Aqara Mini Switch (15€) ou Philips Hue Dimmer (20€), ou sans pile (kinetic) comme les Moes Zigbee (20-30€). Colle-les où tu veux et lie-les via automatisations dans HA.Pour les lumières, pas forcé d’utiliser des ampoules connectées installe plutôt des micromodules Zigbee (Qubino ou Fibaro, ~30€) derrière tes interrupteurs existants, ou passe aux ampoules Zigbee qui font aussi relais.Paire d’abord tes volets pour tester, et rejoins la communauté HA française pour des tutos. Bonne continuation, ça va être top ! 💡