Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

SMLight SLZB-06Mg26U ne démarre pas avec Zigbee2MQTT sur Home Assistant (erreur zigbee-herdsman)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je rencontre un problème de démarrage avec le coordinateur SLZB-06Mg26U sous home assistant

Celui-ci démarre puis s'arrête immédiatement.

Je précise que j'avais un smlight tjr EFR que j'avais remplacé par un SONOFF puis j'essaie de nouveau d'installer un SMLIGHT. Ceci est peut-être la cause.

La config :

data_path: /config/zigbee2mqtt

socat:

enabled: false

master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777

slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5

options: "-d -d"

log: false

mqtt:

server: mqtt://localhost:1883

user: ....

password: ....

base_topic: "base_topic: zigbee2mqtt"

serial:

port: tcp://192.168.1.38:6638

baudrate: 115200

adapter: ember

Ci-après un extrait du journal :

[2026-01-30 09:36:57] error: 	z2m: Error while starting zigbee-herdsman

[2026-01-30 09:36:57] error: z2m: Failed to start zigbee-herdsman

[2026-01-30 09:36:57] error: z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start_crashes-runtime.html for possible solutions

[2026-01-30 09:36:57] error: z2m: Exiting...

[2026-01-30 09:36:57] error: z2m: Error: [BACKUP] Current backup file is not for EmberZNet stack.

J'ai pourtant suivi scrupuleusement cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0VPWKK6qSs4

La solution a été apportée par XAV59213

Posté(e)

Salut Laurent59,

Le problème que tu rencontre semble provenir d’une incompatibilité entre le fichier de sauvegarde du coordinateur Zigbee2MQTT et la nouvelle stack EmberZNet utilisée par votre SLZB-06M.

Cela arrive souvent lors du passage d’un coordinateur basé sur Z-Stack (comme le SONOFF, probablement TI) à un basé sur EmberZNet (comme le SMLight SLZB-06M).

Solution recommandée :

1.  Accédez au répertoire de données de Zigbee2MQTT via Samba, SSH ou l’explorateur de fichiers de Home Assistant (le chemin est /config/zigbee2mqtt dans votre configuration).

2.  Localisez le fichier coordinator_backup.json (ou coordinator-backup.json selon les versions).

3.  Supprimez-le ou renommez-le (par exemple, en coordinator_backup_old.json) pour éviter que Zigbee2MQTT ne l’utilise.

4.  Redémarrez Zigbee2MQTT.

Cela forcera la création d’une nouvelle sauvegarde compatible avec EmberZNet. Notez que cela pourrait nécessiter de re-pairer certains (ou tous) vos appareils Zigbee, car la migration entre stacks différentes n’est pas toujours fluide et n’est pas officiellement supportée. Cependant, dans certains cas, les appareils rejoignent le réseau sans problème

Posté(e)
  • Auteur

Merci XAV59213,

J'ai bien renommé le fichier en "old" puis relancé le coordinateur et redémarré HA

Il démarre et s"arrête aussitôt avec un nouveau message d'erreur

voici un extrait du journal

[2026-01-30 17:35:07] info: 	z2m: Currently 0 devices are joined.

[2026-01-30 17:35:07] info: z2m: Connecting to MQTT server at mqtt://localhost:1883

[2026-01-30 17:35:07] error: z2m: MQTT failed to connect, exiting... ()

[2026-01-30 17:35:07] info: z2m: Stopping zigbee-herdsman...

[2026-01-30 17:35:08] info: zh:controller: Wrote coordinator backup to '/config/zigbee2mqtt/coordinator_backup.json'

Posté(e)

Salut Laurent59,

On avance !!!

l’adresse mqtt://localhost:1883 ne fonctionne souvent pas correctement en raison de la conteneurisation. À la place, utilisez mqtt://core-mosquitto:1883 (ou mqtt://a0d7b954-mosquitto:1883

Et regarde aussi cette erreur base topic dans ta configuration

la ligne base_topic: "base_topic: zigbee2mqtt" qui semble mal formée – elle devrait être simplement base_topic: zigbee2mqtt (sans les guillemets ni le doublon).

Redémarre Zigbee2MQTT, puis Home Assistant

Posté(e)
  • Auteur

XAV59213 .......... problème résolu 👏

J'ai en effet remplacé mqtt://localhost:1883 par mqtt://core-mosquitto:1883 et le coordinateur a démarré

Merci pour ton aide, je n'aurais jamais pu régler ce problème seul

Ne reste plus qu'à ré-appairer l'ensemble des capteurs et relais

Si le 59213 est ton cp, le miens est 59239

Laurent

Posté(e)
  • Solution

Super, ravi que ça ait fonctionné ! 👏

C’était un plaisir d’aider, et ça arrive souvent avec les configs MQTT dans Home Assistant le broker interne comme core-mosquitto est la clé pour éviter les boucles localhost.

Bonne chance pour le ré-appairage des capteurs et relais, ça devrait être rapide maintenant que le coordinateur est up.

Si tu rencontres d’autres soucis (Zigbee, ZHA ou autre), n’hésite pas à demander.

Ah, et pour le code postal : c’est noté🕺

N’oublie pas de clôturer le post 🤩