Posté(e) 15 février15 févr. Bonjour,J'ai besoin de vos lumières avant d'aller plus loin dans la domotisation de mon domicile.Actuellement, sur mon NAS Synology j'ai installé HA sur une VM. J'utilise HA mais dans la majorité des vidéos que je vois sur youtube, les utilisateurs utilisent MQTT en place de HA. Ma question est de savoir s'il faut passer à MQTT ou s'il est possible de rester sur HA. Une deuxième question, j'entends beaucoup parler de Proxmod et je voulais savoir s'il était possible de l'installer sur mon NAS Synology dans une VM ou faut-il une nouvelle installation sur un autre support ? Merci pour votre aide.
Posté(e) 18 février18 févr. Solution Bonjour @Pierre31470 ,Home Assistant (HA) et MQTT sont deux éléments distincts.Pour simplifier : HA est l’application centrale (comme un système ou une plateforme), tandis que MQTT est un protocole de messagerie (analogue à Discord ou Telegram).HA se connecte à un broker MQTT via l’intégration MQTT.Le broker reçoit et publie tous les messages MQTT. HA peut donc :s’abonner à des topics pour lire des messages,publier des messages vers le broker.D’autres logiciels ou appareils (Zigbee2MQTT, Tasmota, ESP, etc.) lisent et écrivent également sur ce broker.C’est ce mécanisme qui permet la communication entre HA et les autres équipements.Le broker MQTT n’est pas intégré nativement à Home Assistant.Il peut être :ajouté via un add-on Home Assistant,installé dans une VM,exécuté dans un conteneur Docker,ou installé directement sur une machine dédiée.Proxmox est un hyperviseur.C’est un système d’exploitation dont le rôle principal est d’exécuter des machines virtuelles (VM) et des conteneurs LXC. Il n’est généralement pas pertinent de l’installer dans une VM. Il s’installe directement sur une machine physique disposant d’un processeur supportant la virtualisation.Dans ton cas, DSM de Synology joue déjà un rôle de superviseur, puisqu’il permet de gérer des VM et des conteneurs Docker.Tu peux néanmoins installer Proxmox sur un vieux PC pour tester ou apprendre.De mon côté, mon Synology (DS1812+) sert uniquement de NAS.Tous mes services tournent sur des mini-PC dédiés avec Proxmox.