Posté(e) 17 février17 févr. Bonjour,Je suis passé sur MATTER (je débute avec des ampoules E27 connectées en WiFi). J'aimerais savoir si dans le monde MATTER, il existe des objets connectés qui ne nécessitent pas une prise de courant, sur batterie donc ? J'aimerais avoir une petite télécommande qui permettent d'allumer / éteindre mes lampes, j'aimerais un capteur d'humidité pour la douche, sans avoir à le brancher sur une price. Est-ce que ça existe en MATTER? Ou bien MATTER est-il tellement consommateur d'énergie que les objets sont forcéments alimentés avec un câble ?Merci d'avance. Modifié 17 février17 févr. par ppfe
Posté(e) 18 février18 févr. Rebonjour @ppfe ,Je viens de répondre a ton post sur les ampoules 😁.Matter utilise 2 protocoles de communication:Matter over Wi-Fi : s’appuie sur le réseau Wi-Fi de ta Box internet. Adapté aux appareils qui doivent transmettre davantage de données (caméras, équipements fixes alimentés en permanence, etc.).Matter over Thread : utilise un réseau maillé basse consommation, comparable au Zigbee. Adapté aux capteurs et aux appareils sur batterie. Seuls les appareils Matter over Thread alimentés sur secteur participent au maillage et renforcent le réseau (par exemple certaines ampoules). Les appareils sur batterie sont des nœuds terminaux et ne relaient pas le trafic.Pour répondre à ta question, IKEA propose des interrupteurs et un capteur température/humidité en Matter over Thread. Je ne les ai pas testés personnellement, mais leurs détecteurs de présence et de porte que j’utilise sont fiables et stables, donc la gamme semble cohérente:Il y deux modèles de télécommande: BILRESAun détecter de température/ humidité: TIMMERFLOTTE Modifié 18 février18 févr. par Ellywick