Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Home Assistant sur mini PC : Dell Optiplex 3050 i3-6100, 4 Go et SSD 120 Go suffisent ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un nouveau sujet, car je souhaiterai avoir des informations sur le choix du matériel pour ma 1ère box domotique.

Actuellement je suis qu’a la phase de découverte, je n’ai pas encore le logement pour, mais je peux déjà commencer à travailler sur le sujet de domotiser la nouvelle maison avec quelque capteur et la box domotique.

Mon but sera d’automatiser les volets roulants, l’ouverture/fermeture du portail, éclairage extérieur, quelques éclairages intérieurs, des capteurs de fenêtres et température à différents endroits.

Les volets seront des Somfy avec la box Tahoma Switch : pas le choix c’est comme ça.

Pour le restant des composants, je pense que je partirai sur un protocol Zigbee. D’ailleurs, avec ce protocole, il est suffisant pour capter l’ensemble des éléments de la maison ?

J’envisage de partir sur Home Assistant qui a quand même bien évolué ces derniers temps.

J’ai regardé un peu les différentes solutions hardware, et je voudrais m’orienter plus sur une base de mini pc avec une installation de Home Assistant en « barre métal » comme ils appellent cela. Un choix qui pour moi est économique, permet la ré emploie d’un matériel électronique et un PC reste quand même une base solide.

Cependant, je me pose la question de la configuration requise pour faire fonctionner correctement l’interface de domotique.

Une base de mini PC Dell Optiplex 3050, i3 6100GT (3.2Ghz), 4Go, SSD 120Go.

Ce genre de configuration et suffisante ? Ou il faut booster un peu la ram ? Processeur limité ?

Merci à vous !

Posté(e)

Bonjour @JCz ,

Oui, très bon choix de partir sur une machine que tu possèdes déjà. L'Optiplex ne consomme pas grand chose (40-60€ par an), c'est super pour commencer. 120 Go c'est largement suffisant.

La première chose qui va te limiter, c'est la RAM, selon la taille de ton installation et si tu commences à vouloir faire tourner d'autres services en parallèle à HA. Mais c'est probablement pas pour tout de suite et tu auras l'occasion de changer de machine à ce moment-là.

Et je te rassure, l'interface sera très réactive avec ton Optiplex 😁

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, juste pour apporter un point souvent sous-estimé : pense à la gestion des sauvegardes et à la stabilité sur le long terme. Avec un SSD de 120 Go, tu as de la marge pour Home Assistant et les bases de données, mais l’usage intensif d’écriture peut user le SSD plus vite que prévu. Si tu comptes beaucoup enregistrer d’historiques ou logs, un disque un peu plus gros ou une solution de sauvegarde externe peuvent éviter des mauvaises surprises. Sinon, niveau puissance, ton i3 et 4 Go de RAM sont un bon point de départ, surtout si tu ne charges pas trop de composants ou d’automatismes complexes dès le début. Une petite astuce : surveille l’utilisation mémoire une fois lancé, ça t’indiquera vite si tu dois ajouter de la RAM. Bon courage pour la mise en place, c’est un super projet ! 🔧