Aller au contenu

Domotique en panne : diagnostiquer le réseau avant de tout réinitialiser

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je fais du depannage informatique a domicile depuis plusieurs annees (particuliers et petites structures), et je vois revenir un scenario presque toutes les semaines chez des clients qui ont investi dans la domotique : du jour au lendemain, plus rien ne repond. Les ampoules restent bloquees sur le dernier etat, les capteurs passent "indisponible", l'appli n'affiche plus rien de coherent. Le reflexe immediat est souvent de tout reinitialiser (box, hub, voire les objets un par un), alors que 9 fois sur 10 le probleme vient d'un maillon reseau bien precis, pas des objets connectes eux-memes. Je partage ici la methode que j'utilise pour trouver le vrai coupable avant de tout casser.

1. Isoler : est-ce vraiment tout qui est down, ou juste une partie ?

Avant tout diagnostic, je regarde si le probleme touche uniquement le WiFi 2,4 GHz (souvent celui des objets connectes, alors que les ordinateurs/smartphones basculent sur le 5 GHz sans qu'on s'en rende compte) ou vraiment tout le reseau. Un test simple : un appareil filaire (PC en Ethernet, box elle-meme) a-t-il toujours acces a Internet ? Si oui, le probleme est localise au WiFi, pas a la ligne. Si meme le filaire est mort, on remonte plus haut (box, operateur).

2. Le hub/passerelle domotique a-t-il vraiment perdu la connexion, ou juste le cloud ?

Beaucoup de solutions (Home Assistant en local excepte) dependent d'un serveur cloud du fabricant. Une coupure de ce cloud (chez l'editeur, pas chez vous) donne exactement les memes symptomes qu'une panne reseau locale : plus aucune reponse dans l'appli. Avant de toucher a quoi que ce soit chez vous, je verifie toujours la page de statut du service concerne et les forums/reseaux sociaux du fabricant pour voir si d'autres utilisateurs remontent le meme souci au meme moment. Ca evite de reinitialiser un hub qui n'a strictement rien.

3. Le DHCP et les adresses IP : le coupable silencieux

Un classique que je retrouve tres souvent chez les clients : la box redistribue les adresses IP au fil du temps (bail DHCP), et un objet connecte qui avait une IP fixe "en dur" cote automatisation se retrouve avec une IP differente apres un redemarrage de box. Resultat : le hub essaie de parler a une adresse qui ne correspond plus au bon appareil. Le symptome est trompeur, on dirait que l'objet est hors ligne alors qu'il fonctionne tres bien sur une autre IP. Reserver les IP des equipements domotique critiques dans les parametres de la box (reservation DHCP par adresse MAC) regle ce probleme une fois pour toutes.

4. Le WiFi 2,4 GHz sature par le voisinage

Avec la multiplication des objets connectes (et de plus en plus de box/routeurs autour de nous en habitat collectif), le canal WiFi 2,4 GHz que vous utilisez peut se retrouver sature par les reseaux voisins, provoquant des pertes de paquets intermittentes plutot qu'une vraie coupure. C'est un cas particulierement difficile a diagnostiquer parce que "ca remarche tout seul" de temps en temps, ce qui pousse a croire que le probleme est resolu alors qu'il va revenir. Un scan des canaux WiFi environnants permet de choisir un canal moins encombre et de stabiliser nettement la connexion des objets les plus sensibles.

5. Firmware du hub/box a jour ?

Dernier point, souvent neglige : certains bugs de compatibilite entre le firmware de la box/du routeur et celui du hub domotique apparaissent apres une mise a jour de l'un des deux. Si le probleme est arrive "d'un coup" sans manipulation de votre part, ca vaut le coup de verifier les notes de version recentes du fabricant du hub pour voir si un bug de ce type est documente et deja corrige dans une mise a jour suivante.

En resume : avant de reinitialiser quoi que ce soit, je recommande cet ordre de verification : filaire vs WiFi, statut cloud de l'editeur, reservation DHCP, encombrement du canal WiFi, firmware. Dans mon experience de terrain, ca resout la grande majorite des cas sans perdre toutes les automatisations configurees (ce qui arrive malheureusement souvent apres une reinitialisation complete faite dans la precipitation). Si apres tout ca le probleme persiste, c'est probablement plus profond dans la configuration reseau (segmentation VLAN, QoS mal reglee...) et la ca vaut le coup de se faire accompagner, j'ai d'ailleurs detaille une partie de ce diagnostic reseau plus en profondeur sur une page dediee de mon site pour ceux que ca interesse.

Bonne chasse aux pannes, et n'hesitez pas a partager vos propres retours d'experience sur des cas plus tordus, je suis preneur !