Posté(e) Jeudi à 16:261 j Bonjour ici 😊C'est la deuxième fois que ça m'arrive depuis que j'ai Zigbee, vous allez comprendre (ou dites moi si je me trompe).Dans la matinée je remarque que mon plafonnier ne s'allume plus (ça pourrait provenir de plein de choses puisque je bidouille), mais je me suis aperçu aussi vite que plus rien ne fonctionnait dans la maison!Tout s'affiche comme "Non disponible" sur Zigbee2MQTT et un redémarrage (et un rebranchement du dongle) ne donne aucune amélioration contrairement à la première fois que ça s'est produit.Alors je me précipite sur Portainer pour consulter les logs et surprise... De l'orange "warning" et du rouge "error" de partout!Après avoir demandé à notre ami à tous Chat GéPéTou, il s'avère que le WiFi est congestionné 🧐Exemple de logs en question:MAC channel access failure[2025-05-08 18:26:25] warning: z2m: Failed to ping 'Salon: Spot 3' (attempt 1/1, ZCL command 0x28dba7fffee02848/1 genBasic.read(["zclVersion"], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":true,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (Data request failed with error: 'MAC channel access failure' (225)))No network route[2025-05-08 18:26:47] error: zh:controller:device: Read response to 0xa4c13830b31de5f7 failed (ZCL command 0xa4c13830b31de5f7/1 genTime.readRsp({"localTime":800042958}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":1,"srcEndpoint":1,"reservedBits":0,"transactionSequenceNumber":194,"writeUndiv":false}) failed (Data request failed with error: 'No network route' (205)))J'hallucine mais pense à vérifier l'occupation via FreeboxOS et en comparant les canaux Zigbee/WiFi il y a bien un gros soucis (que je ne peux apparemment pas régler).Étant sur le canal 11 côté Zigbee il s'avère que ça correspond au canal 1 du WiFi, comme vous pouvez le voir, c'est loin d'être optimal 😡Solution vous me direz, changer de canal Zigbee, et bah oui mais non... J'ai essayé le 15, le 20, ainsi que le 25, mais rien.Quand je dis rien, c'est qu'il n'y a aucun appareil qui veut s'appairer. Même en réinitialisant tout Zigbee2MQTT (sauf mes clés), la liste reste vide.Donc je suis bloqué avec toute ma domotique qui est en carafe. Est-ce que vous avez une idée qui pourrait me sortir de ce bourbier ? 🥺 Modifié il y a 12 heures12 h par Arubinu Mise en couleur
Posté(e) Hier à 02:291 j Auteur Solution Je reviens vers vous pour vous indiquer ma solution.Oui il se trouve qu'il y en a une et je l'ai déjà abordé en fait.Le changement de canal est la clé de la résolution de ce problème, mais il me manquait une information.Il est possible de changer facilement de canal avec la configuration de Zigbee2MQTT mais même si lui le fait correctement, ce n'est pas le cas de certains coordinateurs.Mon coordinateur qui est un SONOFF Zigbee 3.0 Plus P, et j'ai découvert le problème que lorsque j'ai décidé de réinitialiser mes clés de chiffrement.Au démarrage de Zigbee2MQTT, il y avait une erreur qui me disait que le coordinateur n'acceptait pas la modification, il suffit de l'ouvrir et de le connecter tout en restant appuyé sur le bouton BOOT.Mais avant d'en arrivé là, une chose me chiffonne dans le message de log.Il se trouve qu'il y a d'indiqué le canal que Zigbee2MQTT utilise ... Mais aussi celui du coordinateur.Et devinez quoi, ce n'était pas le nouveau mais bien le premier (celui que j'utilisais au début, le canal 11).Du coup le fait d'avoir réinitialisé le coordinateur a tout réglé, et je suis maintenant sur le canal 15.Ouf, j'y ai juste passé toute la journée 🫠