Aller au contenu

Integration Amazon Alexa et Echo et freebox player alexa

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer comment j'ai intégré Alexa à Home Assistant pour créer une automatisation qui m'avertit quand il y a du courrier dans ma boîte aux lettres. Voici les étapes que j'ai suivies :

1. Activation d'Alexa dans Home Assistant :

• Avant tout, n'oubliez pas d'activer Alexa dans l'interface de Home Assistant :

• Allez dans Configuration > Assistants vocaux > Assistants.

• Assurez-vous que l'assistant Alexa est activé. Si ce n'est pas le cas, suivez les instructions pour l'activer (vous devrez peut-être lier votre compte Amazon).

• Redémarrez Home Assistant si nécessaire pour appliquer les changements.

Capture d’écran du 2025-05-30 13-08-05.png

1. Installation du composant Alexa Media Player :

• J'ai installé l'intégration personnalisée alexa_media_player depuis ce dépôt GitHub : https://github.com/alandtse/alexa_media_player/.

• Pour cela, j'ai suivi les instructions du dépôt :

• Téléchargement du composant via HACS (ou manuellement dans le dossier custom_components).

• Configuration dans configuration.yaml avec mes identifiants Amazon pour lier mon compte Alexa.

• Redémarrage de Home Assistant pour activer l'intégration.

• Une fois configuré, mes appareils Alexa (comme l'Echo Dot et la Freebox Delta) sont apparus comme des entités media_player dans Home Assistant.

Capture d’écran du 2025-05-30 13-08-45.png Capture d’écran du 2025-05-30 13-09-16.png

1. Création de l'automatisation :

• J'ai créé une automatisation dans Home Assistant pour détecter quand mon capteur de boîte aux lettres (entité counter.detecteur_boite_a_lettre_count) dépasse 0, ce qui indique qu'il y a du courrier.

• Voici le code YAML de l'automatisation que j'ai utilisé :

alias: Il y a du courrier
description: Envoie un SMS si la valeur du compteur est au-dessus de 1.
triggers:
  - entity_id: counter.detecteur_boite_a_lettre_count
    above: 0
    trigger: numeric_state
conditions: []
actions:
  - action: notify.sms_papa
    data:
  - action: notify.sms_maman
    metadata: {}
    data:
  - data:
      volume_level: 1
    target:
      device_id: d33110eb08caf1e8ec5f28b1aa41cb46
    action: media_player.volume_set
  - action: notify.alexa_media_grange_echo_dot
    data:
        Bonjour la famille Descamps, il y a actuellement du courrier dans la boîte à lettre !!
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 20
      milliseconds: 0
    enabled: true
  - data:
      volume_level: 0.49
    target:
      device_id:
        - d33110eb08caf1e8ec5f28b1aa41cb46
    action: media_player.volume_set
    enabled: true
  - action: notify.alexa_media_xavier_s_freebox_delta
    data:
        Bonjour la famille Descamps, il y a actuellement du courrier dans la boîte à lettre !!
mode: single

Explication de l'automatisation :

• Déclencheur : L'automatisation se déclenche quand le compteur counter.detecteur_boite_a_lettre_count dépasse 0.

• Actions :

• Envoie un SMS à deux numéros (notify.sms_papa et notify.sms_maman) avec le message "Il y a du courrier !".

• Règle le volume de l'appareil Alexa (identifié par device_id) à 100 %.

• Diffuse un message vocal via l'Echo Dot (notify.alexa_media_grange_echo_dot) : "Bonjour la famille Descamps, il y a actuellement du courrier dans la boîte à lettre !!".

• Attend 20 secondes.

• Règle le volume de l'appareil Alexa à 49 %.

• Diffuse le même message vocal via la Freebox Delta (notify.alexa_media_xavier_s_freebox_delta).

1. Résultat :

• Quand du courrier est détecté, je reçois des SMS et mes appareils Alexa annoncent vocalement la présence de courrier. Le volume est ajusté pour garantir que l'annonce est audible, puis réduit pour ne pas déranger ensuite.

Note : Si vous rencontrez des problèmes, vérifiez que l'intégration Alexa est bien activée dans les paramètres des assistants vocaux et que vos identifiants Amazon sont correctement configurés dans alexa_media_player.

Si vous avez des questions ou besoin d'aide pour reproduire cette configuration, n'hésitez pas !