Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

un titre long .. et énigmatiquement . décrivons :

j'ai un appartement dans un immeuble. dans cet appartement : HA, un dongle USB JIOTTY CC2652P qui permet ZHA ou Z2M. mes appareils dans cet étage sont géres par HA

au sous-sol 5 étages plus bas dans mon box de parking, je veux gérer d'autres appareils ( prise charge VE, caméra eufy , détecteur incendie . etc etc

j'ai un déport de mon réseau tcp/ip via WIFI ou LAN

un dongle SLZB-06M qui se connecte en wifi .

J'ai fini par comprendre que le routeur , ne route rien si il ne voit pas le réseau zigbee ! et qu'il n'y a pas de fonction "bridge" qui permettrait via tcp/ip une extension du réseau zigbee

la solution est pour le moment de déclarer 2 instance Z2M, une avec le dongle USB, et l'autre pour le réseau distant avec le SLZB

mais je suis un peu tenace et cela me gène de devoir gérer 2 réseaux, d'autant qu'avec Z2M et l'intégration de WISER ou Eufy cela fait encore des réseaux

Je découvre grâce à ce forum l'existence de Matter & tread.

je vois que le SLZB permet du zigbee en mode routeur ou concentrateur ET !! matter & thread

question à 1 € ne pourrait on pas faire un bridge entre les deux avec ce protocole ??

je n'attends pas de réponse rapidement, c'est un peu capillo-tracté

Modifié par enthalpie
correction orthogrphe

Posté(e)

Salut, pour moi ils fonctionnent sur la même bande de fréquence (à vérifier), donc inutile. Et je doute fortement qu'un telle chose existe ou soit tout simplement possible.
Mais le SLZB notamment devrait amplement suffire comme coordinateur ou comme routeur.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Arubinu a dit :

Salut, pour moi ils fonctionnent sur la même bande de fréquence (à vérifier), donc inutile. Et je doute fortement qu'un telle chose existe ou soit tout simplement possible.
Mais le SLZB notamment devrait amplement suffire comme coordinateur ou comme routeur.

non de ce que j'ai lu matter utilise tcp/ip et ip V6

Quand à SLZB , comme indiqué il faut que le signal zigbee arrive et 6 étages plus bas il ne passe pas , donc deux réseaux et deux instances Z2M

Posté(e)

Pour Zigbee, c'est juste un dialogue avec le Coordinateur, donc oui ça passe par le réseau pour arriver jusqu'à la box domotique, mais pour passer de Matter à Zigbee c'est autre chose (si c'est bien l'usage souhaité que j'ai compris).

Matter utilise plusieurs protocoles pour parvenir à ses fins, mais pour le reste je n'en connais pas plus. Donc on va dire que c'est le plus ouvert.

Par contre pour étendre son réseau Zigbee sans passer par des routeurs à proximité du même réseau, je pense que c'est impossible.
Sauf si on utilise plusieurs réseaux Zigbee reliés potentiellement à la même box domotique.