Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai fait installé voilà 8 ans dans ma nouvelle maison un système de vsiophone commandée par un écran maitre avec deux écrans slave. Comme j'ai fait refaire toute l'électricité dans la maison, les écrans ont une connectique dédiée filaire : un ensemble de câbles colorés très minces.

De ce que je comprends du système: l'écran maitre est relié à un transfo lui même relié au disjoncteur. Depuis l'écran maitre partent tous les câbles vers les écrans secondaires et vers l'interphone placé à l'extérieur, côté rue. Tous les écrans fonctionnent bien : ils sonnent tous quand quelqu'un sonne, diffusent l'image (vidéo) et le son. Là où ça coince sérieusement, c'est au niveau de la serrure Extel reliée à l'interphone : l'ouverture est bien demandée depuis les écrans, l'interphone reçoit bien le signal (bip) mais aucune impulsion n'arrive à la gâche. Logiquement, le problème est diagnostiqué à ce niveau (serrure) mais je l'ai déja changée 3 fois !

Des électriciens courant faible se sont relayés et AUCUN n'a apporté de solutions. Je finis donc par mettre les mains dans le cambouis et chercher à résoudre le problème moi même. Voici les données certaines :

1/ le portail est lourd, en acier, mesure 2 mètres sur 2 environ en deux vantaux pleins. La maçonnerie a manifestement travaillé car l'un des vantaux connait un décalage vertical de plus d'un centimètre de haut en bas.

2/ avant que je fasse installer mon système Fermax visiophone (1500 euro quand même), l'antédiluvien interphone ne fonctionnait pas. Hors le cablage utilisé pour l'installation du nouveau est le même (petite distance mais encastrée dans les murs).

3/ l'ouverture a fonctionné puis cessé pour fonctionner arbitrairement, de préférence en hiver et rarement en été.

4/ il a été opéré les choses suivantes : changement du câble reliant la gâche à l'interphone avec nouvelle gaine pour le protéger (car dans l'ancienne l'eau de pluie entrait). La serrure a bien entendu était changée, chaque fois par un modèle identique (pas la Roll's des serrures mais bien calibrée pour le portail en acier). Dernièrement, les cables ont été resserrés et desoxydés au WD40. Sans succès.

5/ Le portail en lui même n'est pas en cause (on pourrait imaginer un mauvais calibrage des pène dormant et bec de cane (les éléments mobiles montés sur ressort qui se déverrouillent sur demande dans une serrure) car même démonté, l'impulsion qui libère le ressort ne se fait pas.

Je note une influence du climat (dilatation du portail en été, contraction en hiver) qui se traduit par un vantail difficile à ouvrir même libéré de pène.

J'envisage d'alimenter la gâche (encore faut il que je trouve une alimentation en 12V) pour la tester. Sachant que le courant arrive bien jusque cette gâche, testée.

J'entrevois plusieurs hypothèses :

A) électronique : dans les multiples possibilités d'ouverture de l'écran maitre (plusieurs options possibles) ce dernier serait mal configuré et n'envoie pas le bon ordre au visiophone. Bien qu'un bip se fasse entendre au visiophone extérieur chaque fois qu'on veut déverrouiller.

B) électrique : Passer d'un interphone vieillot à un système visio n'est peut être pas apprécié par le cablage existant : manque de tension, trop peu de courant arrive jusqu'à la gâche ?

C) coupure physique dans le circuit de cablage ; l'un des fils reliant l'écran maitre à l'interphone est coupé ou effiloché.

Je compte donc opérer des tests de tension en sortie d'interphone. Vos lumières sont les bienvenues car ma femme veut change TOUT le portail et j'ai commencé les démarches mais les poseurs ne peuvent régler ce probleme d'ouverture. Quelques photos :

la première illustre la serrure du portail la seconde le cablage qui arrive à l'interphone extérieur (les deux fils blancs sont ceux de la gâche) la troisième la serrure sans son capot.

Merci d'avance de vos contributions

20171003_142654.jpg

WhatsApp Image 2025-03-26 à 19.27.57_5457af08.jpg

WhatsApp Image 2025-03-26 à 19.27.57_cfb80ad5.jpg