Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

D'une maison connectée à une maison domotisée

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

J'arrive ici suite à une recherche pour connecter des radiateurs électriques... J'étais parti pour un système Enki de Leroy Merlin mais au vu des avis plutôt mitigés j'ai poussé les recherches qui m'ont amené ici. Comme j'ai déjà un certain nombre d'objets connectés je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de les faire interagir et d'améliorer les choses.

Je vous expose la situation: à l'achat de notre maison il y a 15 ans un embrayonnage de domotique était installé via le système Thébis de Hager pour commander les lumières et le volets mais sans modules de programmation et de communication (très chers et dont je n'avais pas réellement saisi l'utilité), c'est l'électricien qui a tout mis en service.

Les radiateurs électriques type grille-pain étaient branchés sur une horloge programmable dans le tableau.

Nous avons passé le mode de chauffage principal par un poêle à pellets Rika dont le programmateur était lamentable remplacé par un Honeywell non connecté déjà beaucoup mieux. Quand il a rendu l'âme je l'ai remplacé par un Netatmo (avec sa station météo) qui lui est connecté, j'en suis pleinement satisfait.

Nous avons aussi automatisé les volets avec une horloge astronomique Hager et remplacé les "grille-pain" restants (chambres à l'étage et pièces annexes) par des radiateurs à inertie sèche programmable afin d'individualiser chaque pièces.

A cela s'est ajouté quelques objets: caméra, ampoules,...

Le problème actuel est que les radiateurs ne sont pas connecté et perdent l'heure en cas de coupure de courant d'où l'idée de mettre des modules indépendant connectés et pareillement l'horloge astronomique perds l'heure et la date en cas de coupure de courant (les volets se ferment et s'ouvrent n'importe quand...). L'idée est donc de remplacer l'horloge actuelle par un module astronomique connecté.

Donc mes recherches m'ont amené ici et de découvrir entre autre la Home Assistant Green qui me donne plein de (mauvaises) idées...

Dans un premier temps j'aimerai avoir vos conseils pour connecter des modules indépendants avec fil pilote pour les radiateurs et une horloge astronomique pour les volets.

Ensuite je verrai pour domotisée ces objets connectés...

Merci de vos conseils.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Concernant les radiateurs programmables, attention : si ce sont des modèles avec une régulation intégrée, tu ne peux pas forcément les piloter simplement en on/off via une prise ou un relais. Le bon moyen de les gérer, c’est via le fil pilote, s’ils en sont équipés. Je te conseille de vérifier leur documentation : certains modèles acceptent des ordres type Confort, Eco, Hors-gel, etc., via ce fil.

Pour ça, plusieurs options existent dans l’écosystème Home Assistant :

• Shelly Plus 1PM, Zigate avec module fil pilote, ou des modules Heatzy (compatibles dans une certaine mesure).

• Certains utilisent aussi des relais 4 ordres ou 6 ordres, mais cela dépend du niveau de pilotage que tu veux.

Concernant l’horloge astronomique, tu évoques probablement un module autonome Hager qui se base sur l’heure et la date pour piloter les volets. Si elle perd l’heure à chaque coupure, c’est effectivement un point faible.

Mais au lieu de la remplacer par une autre horloge « connectée », Home Assistant peut jouer ce rôle beaucoup plus intelligemment, surtout si tu as déjà une station météo Netatmo.

Plutôt que de te baser uniquement sur l'heure, tu pourrais :

• Utiliser la luminosité extérieure mesurée par la station Netatmo (ou autre capteur si nécessaire),

• Croiser avec la température intérieure/extérieure et l’orientation de la façade (sud/ouest),

• Et déclencher les volets selon ces conditions (par exemple : fermeture si forte chaleur en été et soleil direct sur la baie vitrée).

Tout ça est beaucoup plus flexible qu’un simple scénario horaire.

Enfin, oui, Home Assistant Green est une bonne base si tu veux centraliser tout ça sans bricoler un Raspberry Pi. Il faudra juste réfléchir aux protocoles utilisés (Wi-Fi, Zigbee, Z-Wave...) selon les modules que tu choisis.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour les éclaircissements,

Les radiateurs sont à fil pilote 6 ordres par contre je me demande si home assistant sera capable de piloter le système Hager étant donné qu'il n'y a pas de module des communication. Sinon comment y remédier.

Posté(e)

Thebis de Hager, si je ne me trompe pas c est du KNX. Si ton installation est bien en KNX (interrupteurs, actionneurs, etc.), alors tu disposes d’un des systèmes domotiques les plus robustes et pérennes du marché. Inutile de tout changer.

Le KNX a une intégration officiel sur HomeAssistant.

Pour commencer a jouer avec ton installation, il te faut :

• une licence du logiciel ETS pour programmer les participants KNX

• une passerelle KNX/IP pour que les messages du bus KNX soit transmit sur ton reseau et communiqué avec HomeAssistant.

• le fichier de configuration de ton installation (.knxproj ou .thx) de ton installation actuelle (réalisé par ton électricien) sinon faudra ton reprogrammer

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour tout ces renseignements mais après une rapide recherche et la multiplicité des solutions proposées je suis un peu perdu, serait-il possible de me mettre quelques liens afin que je cerne mieux la question

Merci d'avance

Posté(e)

Tu n’as pas donné assez d’infos pour aller plus loin.

Tes appareils Tebis de Hager, ils sont installés dans ton tableau électrique ?
Tu en as combien ? Quelles sont les références exactes ?
Ils sont bien tous reliés entre eux par un câble bus (souvent vert) ?

Les produits Tebis de Hager utilisent le protocole KNX, une norme de domotique filaire (et parfois sans fil) principalement utilisée dans le tertiaire, mais aussi en résidentiel haut de gamme.
KNX est ouvert et interopérable : les équipements de marques comme Hager, Legrand, Schneider, Jung, ABB, etc. peuvent communiquer entre eux.

Le système est robuste et pérenne, mais il a quelques contraintes :

• Les équipements KNX se configurent via le logiciel ETS, développé par la KNX Association, qui gère les spécifications du protocole et certifie les produits.

• ETS fonctionne sous licence payante : la licence de base coûte environ 200 € (jusqu’à 64 équipements).

• Pour que Home Assistant puisse dialoguer avec ton installation KNX, il te faut au minimum une passerelle KNX/IP (coût : environ 150 €).

Enfin, si tu n’as pas le fichier de configuration ETS d’origine (créé par ton électricien), tu devras tout reconfigurer depuis zéro dans ETS : ce fichier est indispensable pour récupérer les adresses de groupe, la logique des scénarios, etc.

Posté(e)
  • Auteur

Le tout est effectivement installé dans le tableau électrique (j'ai fait une photo mais je ne sais pas l'insérer dans le message...)

Il y a 2 modules de 6: TXA 206B pour les lumières et 2 modules de 4: TXA 223 pour les volets, Ils sont visiblement bien raccordés ensemble.

Posté(e)

Ok, ce sont bien des participants KNX. J’imagine que tes interrupteurs muraux sont également des interrupteurs KNX, et pas des interrupteurs classiques.

Les appareils KNX ont besoin d’un logiciel pour être configurés. Ce logiciel s’appelle ETS : https://www.knx.fr/KNX-France-ets-home.html.
Ça coûte 350 €, mais ça te permet d’avoir le contrôle de ton installation. Sinon, il faut passer par un pro, mais ce n’est plus le même prix...

Chaque participant a ses propres paramètres (tu peux voir le menu de tes deux participants sur ma première capture). Et selon tes réglages, le participant va avoir des « objets de groupe » (vois ça comme des entrées et des sorties). L’appareil va envoyer des données sur le bus KNX ou recevoir des données du bus via ces « objets de groupe ».

Pour relier deux (ou plusieurs) appareils, tu crées des adresses de groupe (voir la deuxième capture) qui définissent le type de donnée. La donnée la plus simple, c’est 1 bit (0 ou 1), mais ça peut aller jusqu’à plusieurs octets. Tu relies cette adresse de groupe à un ensemble d’objets de groupe.

Exemple le plus simple : si tu veux allumer ta lumière avec un interrupteur :

Tu crées une adresse de groupe (ex. : « allumer la lumière du plafond du salon », 1/0/9) de type 1 bit (0 = éteint et 1 = allumé). Tu relies l’adresse de groupe à la sortie (objet de groupe) de ton interrupteur et à l’entrée (objet de groupe) de ton TXA 206B qui contrôle ton plafonnier.
Après ça, l’interrupteur enverra le ON/OFF à ton actionneur TXA 206B, qui réagira en allumant ou éteignant le courant du circuit d’éclairage.
Ton TXA 206B a également une sortie d’état. Ça te permet de créer une adresse de groupe (ex. : « état de la lumière du plafond du salon », 1/1/9), que tu relieras à la sortie TXA 206B indication d’état.

Ensuite, pour relier ta lumière à Home Assistant, tu as juste à ajouter ta lumière dans le fichier configuration.yaml :

knx:   
  light:     
    - name: "Lumière du plafond du salon"       
    address: "1/0/9"       
    state_address: "1/1/9"

Et hop, c’est magique, tu la vois dans Home Assistant comme une lumière, et tu peux toujours contrôler ton éclairage avec tes interrupteurs KNX.

Capture d’écran 2025-08-08 à 12.20.04.png

Capture d’écran 2025-08-08 à 12.20.22.png

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour les réponses mais c'est quand même pas tout simple pour un débutant comme moi...

Je vais essayer de récapituler pour voir si j'ai bien compris:

- Home Assistant Green est connecté au routeur, avec un module Zigbee je peux commander les radiateurs eux même équipés d'un module Zigbee.

- le routeur est relié à un module KNX-IP dans le tableau (dans mon cas se serait via un répéteur) qui lui est relié au système Thébis. Par contre où s'installe le logiciel ETS ?

Dites moi si cela est correct ou pas.

En tout cas je note que Home Assistant est capable de commander Thébis et que cette solution est donc intéressante pour faire un système domotique. Y a plus qu'à...

Merci pour votre patience.

Posté(e)

Un Home Assistant Green, connecté au routeur, peut communiquer directement avec tout ce qui transite sur ton réseau IP.
Sur ce réseau IP, on retrouve de nombreux protocoles : Wi-Fi, MQTT, HTTP/HTTPS, FTP, etc.

Exemples d’appareils compatibles directement

• Passerelles domotiques d’autres marques (Philips Hue, box Tahoma, KLF-200 de Velux…)

• Appareils IoT Wi-Fi (Shelly, ampoules Wi-Fi, enceintes Sonos…)

• La plupart des appareils nécessitant une intégration via le cloud du fabricant

Et pour les autres types d’appareils ?
Certains équipements utilisent un protocole qui ne passe pas directement par Ethernet ou le Wi-Fi :

• Modbus

• KNX

• Zigbee

• Bluetooth

• BacNet

• Z-Wave

• 868 MHz

• etc.

Pour ceux-là, il faut une passerelle, c’est-à-dire un appareil capable de traduire entre deux systèmes.

Exemple avec Zigbee

• Clé USB Zigbee branchée sur le Home Assistant Green : elle traduit directement Zigbee USB.

• Clé USB Zigbee branchée sur une machine où tourne Zigbee2MQTT (Z2M) : traduction Zigbee USB pour Z2M.

• Passerelle Ethernet Zigbee (ex. SMLIGHT) : traduction Zigbee TCP/IP, communiquant avec Home Assistant ou Z2M via le réseau.

Dans le cas de Z2M, on passe par MQTT, ce qui peut donner :

• Zigbee -> SMLIGHT --TCP/IP--> Machine Z2M --MQTT--> Broker MQTT --MQTT--> Home Assistant Green

Exemple avec KNX
Certains de tes appareils communiquent en KNX via un câble BUS (2 fils).
Pour que Home Assistant puisse les piloter, il faut une passerelle KNX-IP qui traduira KNX réseau IP.

Donc oui, tu as raison:

- Home Assistant Green est connecté au routeur, avec un module Zigbee je peux commander les radiateurs eux même équipés d'un module Zigbee.

- le routeur est relié à un module KNX-IP dans le tableau (dans mon cas se serait via un répéteur) qui lui est relié au système Thébis.

Configuration KNX
Pour configurer un réseau KNX, il faut utiliser un logiciel dédié (ETS) qui s’installe sur Windows.
Il peut communiquer avec ton réseau KNX :

• via IP (grâce à la passerelle KNX-IP)

• via USB (si tu as déjà une passerelle USB-KNX dans ton tableau)

⚠️ Récupérer la configuration d’une installation KNX existante est souvent complexe, voire impossible sans accès au projet original.
C’est faisable, mais dans le pire des cas, il faudra tout reconfigurer depuis zéro.
Cela dit, ça permet aussi de repartir sur une configuration propre et adaptée à tes besoins.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

La décision est prise, je vais investir (en espérant que se soit réellement un investissement...) dans un premier temps dans une Home Assistant Green avec un dongle Zigbee et quelques modules radiateurs à fil pilote (quel dongle me conseillez vous ?).

Cela me permettra de découvrir Home Assistant et auquel je pourrais ajouter les objets que j'ai déjà. Par la suite je verrai pour y connecter le système Thébis afin de prendre le contrôle complet de l'installation (du moins je l'espère), j'ai retrouvé le fichier .thx de la configuration d'origine ce qui devrait simplifier les choses si j'ai bien compris.

Merci de votre aide et je ne manquerai pas de vous réinterpeler en fonction de l'avancée du projet.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello ! Pour piloter des radiateurs à fil pilote en ZigBee, ne pas oublier le module Nodon qui est excellent pour cela. Je l'avais présenté sur mon site ici

Maison et Domotique
No image preview

Test du module Nodon fil pilote SIN-4-FP-21: contrôle du...

Le SIN-4-FP-21 est le nouveau module fil pilote de Nodon fonctionnant sur le protocole domotique ZigBee. Il permet donc de piloter tous ses radiateurs électriques avec son système domotique Jeedom ou

Pour le dongle ZigBee, je te conseille vivement les SMLight, qui sont excellents et très polyvalents, comme celui ci par exemple https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/7043-smlight-adaptateur-usb-ethernet-poe-zigbee-30-efr32mg21.html?domid=5

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour

Merci pour vos conseils, j'avais bien en tête les modules pour les radiateurs 😉. Dans votre test de ces derniers vous présentez le ZigBee2MQTT, quelle différence avec le dongue que vous me proposez ci dessus ?

Par ailleurs j'ai vu qu'il existe une Home Assistant Yellow, quelle est la différence avec la Green ?

Merci pour vos renseignements.

Modifié par Jyfy

Posté(e)

Dans votre test de ces derniers vous présentez le ZigBee2MQTT, quelle différence avec le dongue que vous me proposez ci dessus ?

Je pense que tu confonds. Z2MQTT, c est un logiciel qui va servir de passerelle entre le Zigbee et MQTT. Il est peut etre installé en module dans HomeAssistant, dans un container docker ou un container LXC. Sur la meme machine que HA ou sur une autre. L'aternative a Z2MQTT c'est ZHA qui est une intégration native de HomeAssistant.
Que tu décides d'utiliser ZHA ou Z2MQTT, il te faut un dongle Zigbee. Il peut etre en usb ou bien un ethernet.

Par ailleurs j'ai vu qu'il existe une Home Assistant Yellow, quelle est la différence avec la Green ?

La Green est moins chère, et bien plus simple a installer. La yellow sera plus puissante, mais je trouve qu'elle est bien trop chère par rapport a un mini pc avec un processeur N100.

Posté(e)
Le 12/09/2025 à 08:02, Jyfy a dit :

Bonjour

Merci pour vos conseils, j'avais bien en tête les modules pour les radiateurs 😉. Dans votre test de ces derniers vous présentez le ZigBee2MQTT, quelle différence avec le dongue que vous me proposez ci dessus ?

Merci pour vos renseignements.

@Ellywick a parfaitement répondu à ma place !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour

Les achats sont faits :

Home Assistant Green, Smlight SLZB-06M et module Nodon fil pilote.

Le tout est installé et fonctionnel mais je pense que ce n'est pas optimisé. La Green n'a apparemment pas le wifi activé, SLZB-06M fonctionne en USB mais pas en ethernet. Pour intégrer les ventilateurs wifi je dois passer par Smart Life (Tuya)...

En fait je n'arrive pas à aller dans l'interface de la Green et du SLZB-06M, la Green est connectée au routeur de la Freebox Delta (peut-être le PB ?) et SLZB-06M en USB à la Green et en ethernet à un Switch raccordé au au routeur Freebox.

Sinon j'ai commencé quelques automatisations mais tout ne semble pas fonctionner comme je l'imagine, je tâtonne, je teste et j'essaye d'intégrer toute la littérature concernant l'affaire...

Si pouviez déjà me dire là où je dois changer ou corriger des choses.

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Tu dis ne pas avoir accès à l'interface de HomeAssistant, mais tu arrives a créer des automations? Ou j'imagine que tu parles de l'application SmartLife?

La Green et le Smlight, quand tu les branches en ethernet a ta Freebox Delta ou ton switch, reçoivent chacun un adresse ip. Tu dois pouvoir trouver cette adresse dans l'interface de ta Freebox, ou bien en utilisant un outil comme Nmap ou Fring pour analyser ton reseau.
Une fois que tu as l'adresse ip, tu peux te connecter a leurs interfaces web en http avec l'url:
http://<adresse-ip>:<port-d'écoute>

Pour HA, ca doit ressembler a http://192.168.1.xx:8123 et pour le Smllight un truc comme http://192.168.1.xx:8865.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Quand je parle d'interface j'imagine quelque chose comme le bios d'un PC où l'on peut régler les bases de la machine mais peut-être que je n'ai pas tout compris. Effectivement j'arrive sur le tableau de bord de HA.

J'ai donc pu intégrer tout mon matériel sauf que dans la précipitation j'ai fais le réglage du Smlight en ZHA alors que si j'ai bien compris il est préférable, surtout aux vues des évolutions que je souhaite faire par la suite (Thébis...), de le régler en Z2M.

Je voulais savoir comment faire le changement et ce que ça implique (j'ai trouvé un tuto suffisamment détaillé pour que je puisse le faire, je pense).

Posté(e)
  • Auteur

Après quelques recherches j'ai vu qu'il était possible d'avoir ZHA et Z2M dans HA ce qui permettrait de faire la transition de l'un a l'autre tranquillement.

J'aimerai avoir votre avis a ce sujet, histoire de ne pas faire de bêtises.

Posté(e)

Thebis ne dépendra pas de ton choix entre ZHA ou Z2M, puisqu’il passera par l’intégration KNX de Home Assistant. La communication se fera via ton réseau IP, pas via le réseau Zigbee.

• ZHA : choix simple et rapide. Ça fonctionne directement avec Home Assistant, sans prise de tête. Je n’ai pas beaucoup utilisé ZHA car j’ai commencé directement avec Z2M.

• Z2M: demande un peu plus de connaissances. Z2M ne communique pas directement avec Home Assistant, mais via MQTT. Il faut donc installer un broker MQTT (par exemple Mosquitto) et configurer Z2M. Plus technique, mais il existe beaucoup de guides et de ressources.