Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Les nouveaux articles

Pour discuter des articles publiés sur le site Maison et Domotique.

1. Salut à tous, Je reviens de l’IFA de Berlin, où je suis notamment passé sur le stand Aqara. Et cette année, pas de nouveau petit capteur vedette : la marque s’attaque franchement à l’éclairage connecté, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cinq nouveautés étaient présentées : la Floor Lamp T1, une lampe verticale avec 18 zones lumineuses indépendantes, le LED Strip T2 avec ses 108 LED/m, le Downlight T2 pour les spots encastrés, ainsi que les Outdoor String Lights H1 et Permanent Outdoor Lights H1 pour le jardin et les façades. Le choix technique est plutôt intéressant pour nous autres amateurs de domotique : tous ces éclairages proposent Thread ET Zigbee. On peut d…

2. Salut à tous, De retour de l’IFA 2026 à Berlin, je continue mon tour des nouveautés avec cette fois EZVIZ. Et j’avoue avoir été assez surpris par l’évolution de la marque. On connaît surtout EZVIZ pour ses caméras, mais leur écosystème commence à aller beaucoup plus loin. J’ai notamment découvert les nouvelles H90f et HB90f avec trois objectifs, capables de conserver une vue globale tout en allant chercher un détail avec un zoom mixte jusqu’à 12x. 👀 Mais le plus intéressant pour nous, amateurs de domotique, est probablement AI CoreX. 🧠 Il s’agit d’un véritable cerveau local qui combine stockage et IA : reconnaissance des personnes, recherche intelligente dans les vidéos, …

3. Salut à tous, Je viens de publier mon compte rendu des nouveautés Shelly découvertes à l’IFA 2026 de Berlin, et il y a franchement pas mal de choses intéressantes cette année. Shelly ne se contente clairement plus de ses fameux micromodules. On retrouve bien sûr les nouveaux 1L et 2L Gen4 fonctionnant sans neutre, avec Wi-Fi, Zigbee, Bluetooth et Matter, mais la gamme s’étend maintenant dans beaucoup de directions. La nouveauté qui m’intéresse probablement le plus est le Shelly Presence Gen4 et sa détection mmWave. Contrairement à un PIR qui détecte surtout un mouvement, celui-ci peut savoir si quelqu’un est toujours présent dans une pièce même sans beaucoup bouger. Pour …

4. Salut à tous, Je suis actuellement à Berlin pour couvrir l’IFA et j’ai assisté à la conférence de BLUETTI. J’avais déjà découvert la nouvelle gamme Balco lors d’une présentation à Paris, et j’utilise depuis quelque temps le Balco 260 + BC260 chez moi pour stocker mon surplus photovoltaïque. À l’IFA, la stratégie de BLUETTI devient beaucoup plus claire : la marque ne veut plus simplement vendre des power stations, mais construire un véritable écosystème énergétique pour la maison. Parmi les nouveautés intéressantes : 🔋 Balco 500 : 5 kWh de stockage, jusqu’à 4,6 kW de PV et 3,68 kW en sortie. On commence sérieusement à s’éloigner du simple kit solaire de balcon ! 🤖 BlueBot …

5. Hello, Je viens de publier mon retour sur UGREEN à l’IFA 2026, et il y a une annonce qui mérite vraiment qu’on en discute entre passionnés de domotique : HomeAgent et le nouvel écosystème AIoT de la marque. J’étais allé chez UGREEN en m’attendant surtout à découvrir de nouveaux NAS et accessoires. Il y en a bien, avec notamment les nouveaux DXP6800 Ultra et DXP8800 Ultra. Mais UGREEN a surtout dévoilé quelque chose de beaucoup plus ambitieux. Le HomeAgent HA100 mélange NAS, NVR pour les caméras, contrôleur domotique et IA locale dans une même machine. UGREEN annonce notamment la compatibilité Matter et ONVIF, mais surtout une IA capable d’exploiter localement les informat…

6. Hello ! Home Assistant 2026.9 est sorti pour la rentrée, et je viens de faire le tour des principales nouveautés. Pas forcément de grosse fonction « wahou » cette fois, mais pas mal d'améliorations que je trouve vraiment utiles au quotidien, surtout quand l'installation commence à devenir conséquente. Celle que je retiens en premier, c'est la possibilité de mieux comprendre l'origine d'un changement d'état. Une lumière s'allume sans raison apparente, un volet se ferme tout seul ? L'activité permet maintenant de remonter plus facilement à l'automatisation et au déclencheur responsables. Quand on commence à avoir quelques dizaines d'automatisations, ça peut éviter de longue…

7. Salut à tous, Je viens de publier mon test de la DJI Power 1000 Mini, une station que je trouve assez intéressante par son positionnement. On a 1 008 Wh de capacité pour seulement 11,5 kg, avec batterie LFP, recharge solaire jusqu’à 400 W, câble USB-C 100 W rétractable, port SDC et pilotage via DJI Home. Pour nos usages domotiques, le mode UPS est également intéressant : on peut laisser une box Internet, un routeur, un NAS, un mini PC ou encore une installation Home Assistant dessus afin de prendre le relais en cas de coupure secteur. 🔋🏠 Le principal compromis vient de la puissance : 800 W en continu, avec un maximum de 1 000 W. On est donc loin des grosses stations capab…

8. Salut à tous, Je viens de publier mon test complet du UGREEN NASync DXP4800 Pro, et je pense qu'il peut particulièrement intéresser les amateurs de domotique et de homelab. Sur le papier, c'est déjà un NAS 4 baies plutôt musclé : Intel Core i3-1315U, 8 Go de DDR5 extensibles, 2 emplacements NVMe, réseau 10 GbE + 2,5 GbE, HDMI, USB, lecteur SD, etc. Mais ce qui m'intéressait surtout, c'était de voir ce qu'on pouvait réellement en faire au-delà du stockage. Et là, ça devient beaucoup plus sympa :) UGOS Pro prend en charge Docker et les machines virtuelles, ce qui permet d'y installer Jellyfin, MQTT, Node-RED, différents services auto-hébergés et bien sûr Home Assistant. Hom…

9. Hello ! J’ai eu l’occasion de tester assez longuement la FRITZ!Box 7690, un routeur qui m’intéressait particulièrement pour son double positionnement réseau + domotique. Je l’ai installée derrière ma Freebox Pop, raccordée à une fibre 5 Gbit/s. La liaison entre les deux passe par le port Ethernet 2,5 GbE de la Freebox, ce qui permet déjà de bien exploiter les capacités de la 7690. Et il y a pas mal de choses à découvrir : Wi-Fi 7 jusqu’à 7,2 Gbit/s, deux ports 2,5 GbE, Mesh, WireGuard/IPSec, contrôle parental, téléphonie DECT, mais aussi une vraie partie domotique avec Zigbee et DECT ULE. Autre découverte intéressante : il existe deux intégrations officielles Home Assista…

10. Bonjour à tous, Je viens de publier mon test du Zendure SolarFlow 2400 AC+, et je pense que le principe devrait intéresser pas mal de monde ici, notamment ceux qui ont déjà une installation photovoltaïque et qui cherchent à récupérer leur surplus sans tout modifier. La particularité de cette batterie est qu’elle fonctionne en couplage AC : elle n’est absolument pas raccordée aux panneaux photovoltaïques. Elle se branche simplement sur une prise électrique de la maison ⚡ Prenons un exemple : les panneaux produisent 2 000 W, tandis que la maison consomme 700 W. Le compteur énergétique détecte les 1 300 W de surplus qui seraient normalement injectés sur le réseau et demande …

11. Hello ! J'ai enfin pu tester le BLUETTI Balco 260, dont j'avais parlé lors de son lancement il y a quelques mois. BLUETTI m'a envoyé le Balco 260 accompagné d'une extension BC260, soit 5,12 kWh de stockage dans cette configuration. Ce qui m'intéressait surtout était de voir comment cette batterie pouvait s'intégrer à une installation photovoltaïque existante. Et c'est justement l'un de ses gros avantages : elle peut fonctionner de deux manières. On peut raccorder directement des panneaux sur ses 4 MPPT indépendants, avec jusqu'à 2400 W de puissance photovoltaïque, ou utiliser le couplage AC. Dans ce dernier cas, on conserve ses panneaux, micro-onduleurs ou onduleur exist…

12. Started by Pascani34,

Bonjour, Probleme avec inter-volet DIO:inter grisé sur tel. pas de réponse physique de l'inter. je baisse le disjoncteur, puis le remonte, et tout est reparti !!! quelques heures après, rebelote ! peut-etre le condensateur ?

13. Hello ! La mise à jour Home Assistant 2026.8 est sortie, et même s'il n'y a pas de grosse fonctionnalité "wahou" ce mois-ci, il y a pas mal d'améliorations qui devraient simplifier la vie au quotidien. Parmi les nouveautés que je trouve les plus intéressantes : les nouvelles installations n'utilisent plus le fameux port 8123, on accède simplement à homeassistant.local ; les identifiants d'entités deviennent enfin personnalisables (zone, étage, appareil, etc.) ; les capteurs de vibration peuvent désormais servir directement de déclencheurs d'automatisation (pratique pour les machines à laver par exemple) ; la gestion des appareils détectés par plusieurs intégrations (Bluet…

14. Bonjour à tous, Je viens de terminer un test très complet du Navimow i2 AWD, la nouvelle génération de robots tondeuses de Segway. J'avais déjà eu l'occasion de tester plusieurs robots sans câble périphérique ces dernières années, et j'étais curieux de voir ce qu'apportait réellement cette version AWD avec sa troisième roue motrice. Au final, ce n'est pas juste un argument marketing : sur les terrains avec des dévers, des bordures en pente ou quelques passages compliqués, le comportement est vraiment meilleur. Le robot garde mieux sa trajectoire, tourne plus proprement et patine beaucoup moins. J'ai également passé en revue : le fonctionnement sans câble périphérique (NRT…

15. Bonjour à tous, Je viens de publier mon test complet du nouveau Aiper Scuba V3, un robot de piscine sans fil qui mise beaucoup sur l'intelligence artificielle. J'étais assez sceptique au départ (comme souvent avec les arguments marketing autour de l'IA 😅), mais après plusieurs semaines d'utilisation, je dois reconnaître que certaines fonctions apportent un vrai bénéfice. Le robot embarque une caméra, détecte les zones les plus sales avant de commencer son nettoyage, adapte ses déplacements, nettoie le fond, les parois et la ligne d'eau, et propose une double filtration jusqu'à 3 µm. J'ai également apprécié la recharge sans fil sur station, très pratique au quotidien. J'ai…

16. Bonjour à tous, Avec le moustique tigre qui devient un vrai problème un peu partout en France, je me suis intéressé cette année à une solution un peu différente des répulsifs classiques : le Wiliv Willo, un piège connecté qui utilise du CO₂ et un leurre olfactif pour attirer les moustiques avant qu'ils n'arrivent sur la terrasse. Au-delà du test du produit, j'ai surtout voulu comprendre pourquoi ce type de piège fonctionne. J'ai eu l'occasion d'échanger avec un entomologiste de la société, ce qui m'a permis de découvrir pas mal de choses sur le comportement du moustique tigre : détection du CO₂, des odeurs corporelles, importance de l'emplacement du piège, rayon d'action …

17. Hello ! Même si ce n'est pas de la domotique à proprement parler, je pense que ce petit objet connecté peut intéresser pas mal de monde pour les vacances ou les soirées d'été. J'ai testé le Heat it, un minuscule dispositif médical qui se branche directement sur le port USB-C (ou Lightning) du smartphone. Il utilise simplement l'énergie du téléphone pour chauffer pendant quelques secondes la piqûre d'un moustique, d'un taon, etc., afin de soulager rapidement les démangeaisons. Ce qui m'a intéressé, c'est qu'on est loin du gadget marketing. Je me suis penché sur les études scientifiques expliquant le fonctionnement de l'hyperthermie locale, et j'en parle dans le test. Au p…

18. Bonjour à tous, Je viens de publier mon test complet du Mammotion Luba Mini 2 AWD 1000, un robot tondeuse qui reprend les points forts de son grand frère dans un format plus compact, avec toujours les 4 roues motrices, une navigation sans câble périphérique, et surtout un second disque de coupe dédié aux bordures. Je l'ai testé sur différents types de terrain afin de voir si les promesses du constructeur étaient tenues. Au programme : installation sans fil périphérique ni antenne RTK à installer, cartographie automatique et manuelle, comportement sur les pentes et terrains accidentés, qualité de coupe, efficacité réelle sur les bordures, détection des obstacles, autonomie…

19. Bonjour à tous, Je viens de publier mon test complet du Mammotion LUBA 3 AWD, que j'ai utilisé pendant plusieurs semaines sur mon terrain. Ce qui m'intéressait particulièrement, c'était cette nouvelle génération qui abandonne enfin l'antenne RTK classique au profit d'une navigation combinant Lidar 360°, double caméra IA et NetRTK. L'installation est beaucoup plus simple, tout en conservant une excellente précision. J'ai également voulu voir ce qu'il valait en conditions réelles sur un terrain loin d'être parfait : arbres, passages étroits, bosses, taupinières, obstacles... Bref, un jardin "normal", pas une pelouse de golf. :) Dans le test, je reviens notamment sur : la fa…

20. Bonjour à tous, Je viens de publier le test complet du Dolphin EON 120d, le nouveau robot de piscine sans fil de Maytronics. Il embarque plusieurs fonctions connectées intéressantes via l'application Maytronics One : programmation des cycles, choix des modes de nettoyage, suivi de la batterie, diagnostic, mises à jour et mode UltraRun pour entretenir automatiquement la piscine pendant plusieurs jours. Mais ce qui m'a vraiment convaincu, c'est son nouveau système de filtration DebrisLock™. Ceux qui utilisent déjà un robot piscine connaissent sûrement ce problème : lorsqu'on sort le robot de l'eau, une partie des saletés retombe souvent dans le bassin. Ici, le panier est co…

21. Bonjour à tous, Je viens de publier le test du Dreo 714S, un appareil qui m'a agréablement surpris. Au départ, je pensais tester un simple chauffage soufflant connecté... mais en réalité il fait aussi ventilateur, ce qui lui permet de servir toute l'année. Je trouve le concept plutôt malin : au lieu d'avoir un ventilateur qui passe huit mois dans un placard, on conserve le même appareil sur un meuble toute l'année. En hiver, il chauffe rapidement une pièce grâce à son élément PTC, et dès que les beaux jours reviennent, il se transforme en ventilateur avec plusieurs vitesses et une oscillation efficace. Ce qui intéressera sûrement les passionnés de domotique ici, c'est qu'…

22. Bonjour à tous, Je viens de publier le test complet du Navimow X4, ici dans sa version X430, après plusieurs semaines d'utilisation sur mon terrain. Les robots tondeuses font désormais partie intégrante de l'écosystème de la maison connectée, et ce modèle apporte quelques nouveautés intéressantes. Le X4 fonctionne en RTK sans câble périphérique, avec la possibilité d'utiliser directement le Network RTK de Navimow dans certaines zones, sans installer d'antenne dédiée. La cartographie est simple à mettre en place, et l'application permet de gérer plusieurs zones, les passages, les zones interdites, les horaires, etc. Mais la vraie nouveauté est ailleurs : les roues avant so…

23. Bonjour à tous, La mise à jour Home Assistant 2026.7 est disponible, et je pense qu'elle mérite vraiment le détour. Pour une fois, ce ne sont pas seulement de nouvelles intégrations qui arrivent, mais une vraie évolution de la manière de créer des automatisations. Le changement principal, c'est l'arrivée des nouveaux déclencheurs et conditions "orientés usage", désormais activés par défaut. Au lieu de manipuler des états d'entités parfois obscurs, on peut enfin raisonner de façon beaucoup plus naturelle : mouvement détecté, batterie faible, température trop basse, porte ouverte... L'éditeur est nettement plus agréable à utiliser, tout en restant compatible avec les automa…

24. Bonjour à tous, Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, je me suis aperçu d'un effet auquel on ne pense pas forcément : nos PC deviennent eux aussi victimes de la canicule. En tant que passionné de domotique, ça m'a d'ailleurs amené à faire le lien avec mon précédent article sur Home Assistant. Finalement, le meilleur moyen de garder un PC performant n'est pas uniquement d'agir sur le PC lui-même… mais aussi sur la température de la pièce ! J'ai donc rédigé un dossier complet qui explique pourquoi un ordinateur refroidit beaucoup moins bien lorsque la température ambiante passe de 22 à 32°C. J'y parle notamment : du fonctionnement du refroidissement (et pourquoi u…

25. Bonjour à tous, Avec la canicule que nous venons de subir et celle qui s'annonce, je me suis rendu compte qu'on parle souvent de climatisation ou de volets roulants… mais finalement assez peu de la façon dont une box domotique peut réellement aider au quotidien. J'ai donc pris le temps de rédiger un guide très complet consacré à Home Assistant et à la gestion intelligente de la chaleur dans une maison. L'idée n'était pas simplement de dire "fermez les volets", mais d'expliquer comment automatiser tout cela de manière intelligente. J'y détaille notamment : la fermeture automatique des volets en fonction de l'orientation du soleil ; le free cooling, en comparant les tempéra…

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.