Posté(e) 28 juillet 202528 juil. Bonjour à tous, Je crée un post car j'aimerais pouvoir piloter les radiateurs électriques à distance. Nous avons une petite maison de montagne et, lorsqu'on arrive l'hiver, il fait terriblement froid... Je voulais avoir un conseil. Nous laissons une partie des radiateurs en hors gel l'hiver et le reste éteint afin d'éviter que ça gèle. Pour cela, j'ai deux lignes différentes sur le compteur électrique. J'aimerais pouvoir allumer les radiateurs arrêtés à distance et passer les radiateurs hors gel en eco. J'ai une box internet sur place. Quelle serait la solution la moins chère et/ou la plus simple ? Je pourrais peut être connecter tous les radiateurs mais cela risque de coûter très cher. Je pensais aussi à un disjoncteur connecté. Je dois vérifier mais, à priori, tous les fils pilotes se retrouvent dans le compteur électrique. Je vous remercie.
Posté(e) 1 août 20251 août Bonjour,Pour faire du On/OFF sur un de tes 2 circuits ("J'aimerais pouvoir allumer les radiateurs arrêtés à distance"): J'utiliserai un contacteur dimensionné à la puissance du circuit. Ce contacteur pourra être controlé par un simple circuit en 220v avec un micromodule Zigbee ou wifi. Pour faire moduler le signale du fil pilote ("et passer les radiateurs hors gel en eco.": Il existe des micromodules spécifiques fil pilote, qui génèrent les signaux standards (4 ou 6 ordres). Certains fonctionnent en insérant des diodes pour simuler les demi-alternances du courant secteur (principe du fil pilote).
Posté(e) 4 août 20254 août Hello.Alors pour le controle de radiateurs, je ne peux que te recommander l'excellent micro module fil pilote de Nodon, qui fonctionne en ZigBee:Maison et DomotiqueTest du module Nodon fil pilote SIN-4-FP-21: contrôle du...Le SIN-4-FP-21 est le nouveau module fil pilote de Nodon fonctionnant sur le protocole domotique ZigBee. Il permet donc de piloter tous ses radiateurs électriques avec son système domotique Jeedom...Avec cela tu peux contrôler sans problème tous les ordres du radiateur, le passer en hors gel, eco, confort, etc. Par contre qui dit ZigBee dit passerelle, il te faudra donc une petite box domotique. Une petite Home Assistant Green fera parfaitement l'affaire et te permettra de faire évoluer le système si besoin.