Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Choix de matériel / protocole pour nouvelle installation - chauffage

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite m’equiper en domotique, je pars de 0.

Je pense que HA est la meilleure solution pour moi, je bidouille un peu (sans programmation) et j’aime le côté "open-source" et contributif.

Je vais sans doute acheter la Green Box avec le dongle Smlight MR3 pour intégrer Zigbee et Matter.

Dans un 1er temps je vais focus sur le chauffage, ensuite je verrai plus tard pour l’éclairage et encore plus tard pour tout le reste (je ne sais d’ailleurs même pas quoi ^^).

J’ai de vieux radiateurs rayonnants, je vais les changer par des modèles double corps de chauffe et en profiter donc pour domotiser le tout mais avec HA et pas une solution propriétaire.

Sachant que je voudrais quelque chose d’assez simple à mettre en place (pas de DIY avec soudures etc. quitte à lacher un peu d’argent) j’hésite entre :

- radiateurs "simples" + modules de fil-pilote Zigbee et/ou Matter sur chacun ou

- radiateurs "connectés" sachant que si je veux pas vendre un rein apparemment c’est sous Tuya. Moi j’ai rien contre mais je vois que Tuya est assez décrié, pour rester poli.

A priori les radiateurs Tuya sont un peu plus chers que les non connectés, mais ça a l’avantage d’etre simple, pas de boitier, de branchement etc. On installe et ça fonctionne.

J’ai trouvé 2 modèles connectés pas chers pour vous donner une idée :

Purline Micairon (280 à 400 € selon puissance)

Heallux Palma (190 à 290 €)

Déjà, qu’en pensez-vous ?

Question liée :

Avec ça, pour l’automatisation, je vais avoir je pense besoin d’un thermostat avec capteur de température, et éventuellement d’un capteur de présence.

L’idée c’est d’avoir une automatisation du style

"Si je suis dans la piece et qu’il fait moins de 20°, chauffe à 20°, et si je suis pas là reste à 18°".

Et en parallèle je veux pouvoir régler ponctuellement sur 23° le thermostat si je veux voir Mme en nuisette ce soir, ou donner l’ordre de chauffer depuis le téléphone quand je rentre de vacances. En gros pouvoir déroger à la programmation à la volée.

J’ai trouvé le thermostat Aqara Climate Sensor W100, ça fait le job ?

Pour le capteur de présence j’envisage le Haozee HZ-PS-01 ou le Meross MS600MA, plus cher mais compatible Matter.

Niveau programmation on verra plus tard, je viendrai vous embêter sur un sujet dédié au besoin. Là c’est juste pour le matériel.

Je résume donc :

Quel type de radiateur choisir selon vous (et si je dois prendre un module fil-pilote, lequel) et est-ce que le matériel cité (thermostat, capteur) me permet d’atteindre l’objectif ?

Je vous remercie avance,

Une bise à tout le monde !

Posté(e)

Hello. Perso je partirai sur des radiateurs non connectés, ce qui te donnera un plus large choix.

Et j'y mettrai le micro module Nodon pour fil pilote, qui est excellent, qui permet de piloter parfaitement son radiateur et de suivre sa consommation électrique. J'en avais parlé ici en détails:

Maison et Domotique
No image preview

Test du module Nodon fil pilote SIN-4-FP-21: contrôle du...

Le SIN-4-FP-21 est le nouveau module fil pilote de Nodon fonctionnant sur le protocole domotique ZigBee. Il permet donc de piloter tous ses radiateurs électriques avec son système domotique Jeedom...

Pour le thermostat, je n'en ai pas chez moi; Juste capteurs de température / humidité / mouvement, ensuite Home Assistant permet de créer un thermostat virtuel assez facilement pour piloter tout cela intelligemment.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Cédric,

merci pour ta réponse ! J'avais continué à chercher et oui je pense que je vais partir là-dessus, des radiateurs classiques et des modules Nodon.

J'ai lu d'ailleurs ton test, très intéressant, je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas de produits alternatifs à ce modèle.

Merci encore, très bonne journée !

Posté(e)
  • Auteur

Rebonjour à tous,

j'ai une nouvelle question en lien avec la précédente.

Pour les radiateurs qui disposent "nativement" de fonctions avancées de type détecteur de présence ou, surtout, capteur de fenêtre ouverte, comment ça se gère en domotique ?

J'imagine le cas où HA dit au radiateur de chauffer car il fait froid mais que ce dernier détecte une fenêtre ouverte (et je précise que je ne mettrai pas de capteurs de fenêtres pour HA). Du coup, il chauffe ou pas ?

Merci d'avance et bonne journée !

Posté(e)

Alors à voir selon les radiateurs, mais en général ces fonctions sont désactivées quand tu les passes en mode fil pilote. Dans ce cas ce sont les ordres du fil pilote qui prennent le dessus sur tout le reste. Pour y mettre un module domotique sur le fil pilote, prend vraiment des trucs "bêtes", car c'est le système domotique qui va gérer toute l'intelligence.