Posté(e) 8 août 20258 août Salut à tousPour les utilisateurs de robots tondeuses récents : avez-vous déjà testé un modèle utilisant un système de navigation LiDAR plutôt que le classique câble périphérique ou le GPS RTK ? Est-ce vraiment plus précis et fiable sur le long terme, notamment avec les obstacles et les zones complexes du jardin ?Merci
Posté(e) 12 septembre 202512 sept. Hello ! Alors j'ai testé par mal de robots tondeuses ( cf https://www.maison-et-domotique.com/categorie/tests/tests-robots/ ). Clairement, le LiDAr ou le RTK sont une vraie révolution par rapport au cable. En fait je ne vois à celui ci que des inconvénients:long à mettre en placecompliqué à refaire dès qu'on veut modifier la configuration du jardin (ajout d'un parterre de fleurs, pose d'un trampoline, etc.)fragile: un coup de bêche mal placé, ou parfois simplement une taupe, et le fil est coupé. On y passe déjà pas mal de temps avant de trouver où il est coupéDe plus la plupart des robots fonctionnant sur ce principe ont un mode de déplacement aléatoire: quand ils arrivent au fil, ils repartent dans une autre direction, sans faire de lignes droites. Au final la tonte est très longue. Mon ancien Husqvarna mettait par exemple une demie journée à tondre mes 800m2, quand un Navimow met à peine 2h par exemple.Maintenant, que choisir entre LiDAR et GPS RTK ?Le RTK nécessite généralement la pose d'une antenne, dont la position est assez importante (ciel dégagé, position à plus de 2m de tout batiment, prise électrique à proximité, etc.). Heureusement certains fabricants permettent de déporter l'antenne de la station (la station de charge peut être posée à un point A, et l'antenne à un point B). Certains comme Mammotion proposent aussi un panneau solaire pour alimenter l'antenne, ce qui permet de la rendre indépendante d'une prise électrique, et facilite donc le positionnement où on souhaite. J'ai cela sur un terrain de loisirs, et ca fonctionne très bien.Le LiDAR a l'immense avantage de ne pas nécessiter ni cable ni antenne. J'ai eu l'occasion de tester le Mova et le Dreame qui utilisent cette techno, je n'ai pas eu de soucis particuliers pour le repérage.Le seul inconvénient que je trouve à ces types de robots ? Alors qu'un robot à cable périmétrique va venir tondre jusqu'à raz du cable, sans se poser de question, les nouveaux modèles, eux, généralement équipés d'une caméra pour détecter les obstacles, vont s'arrêter avant, et vont laisser une bande de 10-15cm qu'il faudra finir au coupe bordure.Après le choix se fera en fonction de ta configuration: taille, obstacles, pentes, terrain difficile, etc.N'hésite pas si tu as d'autres questions !