Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Passer du Raspberry Pi 4 à la Home Assistant Yellow ?

Featured Replies

Posté(e)

Salut,

J’utilise Home Assistant depuis un moment sur un Raspberry Pi 4, et même si ça tourne plutôt bien, je me demande si je devrais pas passer à la Home Assistant Yellow.

J’aime bien bidouiller, mais là j’aimerais un truc un peu plus propre, plus intégré… sans me demander si la carte SD va me lâcher du jour au lendemain 😅

Y’en a parmi vous qui ont fait le switch ? Vous avez senti une vraie différence ou pas ?

Merci !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Désolé d'être un peu hors sujet, puisque je ne connais pas personnellement le matériel de Home Assistant.

Pour moi une RPi est correcte et sans modules de communication adapté (tel que Zigbee), et je me dis que le matériel de Home Assistant doit être pas loin niveau puissance avec ces fameux modules inclus.
Du coup je suis directement allé sur mini-pc pour m'assurer un bon fonctionnement, mais le prix n'est probablement pas le même...

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Salut @CyberDuck !

Non, passer à la Yellow ne sert à rien pour ton problème.

Tu veux juste arrêter d’avoir peur de la carte SD qui crashe → la solution : des backups automatiques.

Ce qu’il faut faire (3 étapes ultra simples) :

1. Fais un backup complet maintenantParamètres > Système > Sauvegardes > Créer une sauvegarde complète → Télécharge le fichier sur ton PC.

2. Installe l’addon “Google Drive Backup” → Dans Add-ons > Boutique > cherche “Google Drive” > Installe → Connecte ton compte Google (1 clic) → Il sauvegarde automatiquement chaque nuit dans ton Drive.

3. Et c’est tout. Même si ta carte SD meurt demain → tu restaures en 10 min sur un autre Pi ou même sur la Yellow plus tard.

Si tu veux pas de cloud → copie le backup sur un disque USB ou un NAS avec l’addon Samba.

Résultat :

• 0 stress

• 0 dépense

• 💪Ton Pi 4 reste parfait pour Home Assistant

La Yellow ? C’est juste plus joli et un peu plus rapide ❤️.

Mais elle ne t’empêche pas de perdre tes données. Les backups, oui.

Modifié par XAV59213

Posté(e)

Hello !

Bon alors déjà la Yellow, oublie, car elle est arrêtée, j'en parle d'ailleurs ici ce matin

Maison et Domotique
No image preview

Pourquoi Nabu Casa enterre la Home Assistant Yellow (et c...

Face à une évolution rapide des besoins et des offres dans l’univers de la domotique, Nabu Casa sonne la fin de la production de la Home Assistant Yellow, une

Le RPI4 tourne très bien pour HA. Si le problème c'est juste la peur de la SD, d'une part tu mets bien en place les backups comme expliqué par @XAV59213 , d'autre part tu peux aussi utiliser un SSD sur le RPI4, qui t'évitera ce genre de soucis. Là aussi j'avais fait un guide complet à ce sujet il y a pas mal de temps:

Maison et Domotique
No image preview

Démarrer Raspberry Pi 4 sur SSD: la méthode pas à pas - M...

Démarrer Raspberry Pi 4 sur SSD permet d'obtenir une installation stable et performante, parfaite pour une box domotique par exemple. Voici comment procéder...

Si tu veux un truc plus "punchy", avec SSD intégré, etc. prend simplement un mini pc sur lequel tu installe HA, soit directement, soit via Proxmox pour une virtualisation. On trouve des mini pc à 150 / 200€ qui font parfaitement l'affaire (c'est ce que j'ai chez moi d'ailleurs).