Posté(e) 10 octobre 202510 oct. Bonjour a tous je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour ma question.Je recherche pour un de mes clients un moyen ou un système de l alerter par SMS en cas de coupure de courant totale ou partielle surtout sur la rampe du disjoncteur qui alimente le congelc est dans une résidence secondaire. en cherchant un peu j ai trouvé un appareil de marque Eighosee GA01P je crois que ça fonctionne avec une carte Sim , alors que moi j étais parti sur l idée de mettre un petit onduleur (pour éviter un abonnement de carte) avec la box internet branché dessus ,mais par manque de compétence je m arrête là.Avez vous un moyen simple que je puisse proposer ?Merci a tous.GA01P
Posté(e) 11 octobre 202511 oct. Il y a 18 heures, Gatsso a dit :Bonjour a tous je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour ma question.Je recherche pour un de mes clients un moyen ou un système de l alerter par SMS en cas de coupure de courant totale ou partielle surtout sur la rampe du disjoncteur qui alimente le congelc est dans une résidence secondaire.en cherchant un peu j ai trouvé un appareil de marque Eighosee GA01P je crois que ça fonctionne avec une carte Sim , alors que moi j étais parti sur l idée de mettre un petit onduleur (pour éviter un abonnement de carte) avec la box internet branché dessus ,mais par manque de compétence je m arrête là.Avez vous un moyen simple que je puisse proposer ?Merci a tous.GA01PSalut @Gatsso !D'abord, oui, tu es au bon endroit pour ce genre de question technique. Ton besoin est clair : alerter ton client par SMS en cas de coupure de courant (totale ou partielle, surtout sur le circuit du congélateur) dans une résidence secondaire. C'est un classique pour éviter les catastrophes avec les aliments !L'appareil que tu as trouvé, le GA01P (je pense que c'est de la marque EiGensee ou similaire, un boîtier GSM d'alarme pour pannes de courant), super piste simple et dédiée. Il fonctionne effectivement avec une carte SIM (pas besoin d'abonnement data, juste un forfait SMS basique genre 1-2 €/mois). Il détecte la perte de tension sur le secteur, a une batterie de backup pour envoyer l'alerte même en cas de coupure, et peut notifier jusqu'à 6 numéros par SMS/appel. Tu le branches directement sur la rampe du disjoncteur du congélateur (ou via une prise adaptée), et hop, alerte en cas de chute de puissance. Pas de compétences en bricolage avancées requises – c'est plug-and-play. Seul bémol : il faut une SIM, et il est un peu basique (pas de monitoring tempé en plus).Si tu veux éviter la SIM et rester sur ton idée d'onduleur + box internet (pour une connexion WiFi stable), c'est faisable et plus flexible. Voici une proposition simple et évolutive que tu pourrais pitcher à ton client :Solution DIY accessible : Raspberry Pi + Home AssistantMatériel de base (budget ~100-150 € une fois) :Un Raspberry Pi 3 ou 4 (petit ordi à 40-60 €, ultra-fiable pour du monitoring distant).Une prise connectée intelligente (genre Shelly ou TP-Link HS110, ~20 €) branchée sur le circuit du congélateur. Elle mesure la conso électrique en temps réel – si elle tombe à zéro, c'est une coupure !Une sonde de température (DS18B20 ou via une prise compatible, ~10 €) pour surveiller l'intérieur du congélateur (alerte si > -1°C, comme tu dis).Un petit onduleur (UPS genre APC ou un mini à 20-30 €) pour alimenter le Pi et la box internet 1-2h en cas de panne, le temps d'envoyer l'alerte.Logiciel gratuit et puissant : Home Assistant (HA) :Installe HA sur le Pi (super simple via une carte SD, tutoriels en 30 min).Intègre la prise connectée et la sonde directement dans HA (via WiFi/Zigbee).Sur ta maison principale (ou un serveur cloud gratuit comme Nabu Casa, ~5 €/an), tu syncs tout via l'app HA. Tu auras un dashboard avec conso électrique, température, et historique.Pour l'alerte SMS : Ajoute l'intégration Twilio ou OVH SMS ou gratuit avec l'api freebox exemple dans HA (gratuit pour quelques SMS/mois, ou ~0,05 €/SMS). Règle des automatisations genre : "Si conso < 5W pendant 5 min OU temp > -1°C, envoie SMS 'Attention : coupure congélateur !'".Bonus pour la robustesse : Installe Uptime Kuma (gratuit sur le même Pi ou en extension) pour "pinguer" le HA de la résidence secondaire toutes les 5 min. Si pas de réponse, alerte auto par SMS.Avantages : Tout est monitoré (pas juste la coupure, mais aussi la température)
Posté(e) 13 octobre 202513 oct. Hello ! @XAV59213 a parfaitement répondu !Tu as en effet deux voies simples, selon que tu veux dépendre (ou non) d’Internet sur place.GSM dédié (le plus robuste en résidence secondaire à mon avis)Un boîtier d’alarme “coupure secteur” sur SIM (ton GA01P ou équivalent) fait exactement ça : il surveille le 230 V, bascule sur sa batterie interne en cas de panne et envoie un SMS.Comment le poser proprement :Alimente le boîtier sur la rangée/disjoncteur du congélateur pour détecter une coupure “partielle” de cette rampe.Il détectera aussi la coupure totale (la batterie prend le relais pour envoyer le SMS).Mets une SIM avec SMS illimités/peu chers (forfait M2M ou low-cost, data inutile).Programme 1 à 3 numéros, fais un test de panne, fini.Avantages : pas d’onduleur, pas d’Internet, hyper fiable pour un site peu occupé. Inconvénient : une SIM à gérer (quelques euros/mois).Internet + petit onduleur (si tu veux éviter la SIM)Ton idée onduleur est bonne, mais il faut que la box + le “cerveau” continuent de vivre quelques dizaines de minutes pendant la panne, sinon aucun message ne part.Montage très simple et économique :Mini-UPS pour la box/ONT/routeur (et idéalement un petit Raspberry Pi ou une box domotique).Sur la prise du congélateur, mets une prise connectée avec mesure d’énergie (ex. Shelly/TP-Link) ou un module compteur sur le départ de ce disjoncteur.Logique d’alerte : “si la prise disparaît/offline OU si la puissance tombe à 0 W pendant 5 min, alors envoie SMS”.Envoi SMS via OVH/Twilio (quelques centimes) ou via l’API Free Mobile si ton client est chez Free.Avantages : pas d’abonnement SIM dédié, tu peux aussi suivre la température (sonde dans le congélo, alerte si > -5 °C). Inconvénients : il faut que l’Internet tienne sur l’onduleur, et un peu plus de mise en place.Astuce pour la “coupure partielle” ultra fiable avec la solution Internet : mets un petit relais 230 V bobine sur la ligne du congélo, et surveille son contact sec avec un module basse tension (alimenté par l’UPS). Si la rampe tombe, la bobine lâche → changement d’état détecté → SMS. C’est propre et sans ambiguïté.En résumé :Si tu veux du plug-and-play fiable pour un client en résidence secondaire : boîtier GSM sur SIM.Si tu préfères éviter la SIM et que le site a une box stable : mini-UPS + prise/compteur + envoi SMS. Bonus : ajoute une sonde température dans le congélateur, c’est ce qui sauve vraiment en cas de panne longue.
Posté(e) 26 décembre 202526 déc. Le 10/10/2025 à 21:43, Gatsso a dit :Bonjour a tous je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour ma question.Je recherche pour un de mes clients un moyen ou un système de l alerter par SMS en cas de coupure de courant totale ou partielle surtout sur la rampe du disjoncteur qui alimente le congelc est dans une résidence secondaire.en cherchant un peu j ai trouvé un appareil de marque Eighosee GA01P je crois que ça fonctionne avec une carte Sim , alors que moi j étais parti sur l idée de mettre un petit onduleur (pour éviter un abonnement de carte) avec la box internet branché dessus ,mais par manque de compétence je m arrête là.Avez vous un moyen simple que je puisse proposer ?Merci a tous.GA01Pil y a 1 minute, savannah18 a dit : Le 10/10/2025 à 21:43, Gatsso a dit : Bonjour a tous je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour ma question.Bonjour à tous.J'ai trouvé sur internet sur le site de Mano Mano le système pour être avertit en cas de coupure de courant type T201.L'un d'entre vous pourrait-il me fournir un schéma de câblage car il n'y a aucun schéma de branchement.Merci par avance
Posté(e) 20 avril20 avril J'ai un besoin similaire : recevoir une alerte SMS en cas de coupure de courant électrique-soit coupure électrique générale-soit coupure électrique sur la rangée des disjoncteurs des prises de courant, en cas de baisse de tension sur le réseau ENEDIS.Je cherche une solution la plus low tech qui soit (plug and play) . Le principe du boîtier GA01P me plaît s'il peut fonctionner avec une puce free à 2€ / mois.Voici ma liste de questions :1/ Est-il prévu pour le réseau mobile 3G ou 4G ?Je pose cette question car le réseau en 2G est en voie d'abandon en 2026 et je ne voudrais pas acheter un appareil obsolète d'ici la fin de l'année.2/ Où trouvez un schéma d'installation et de câblage en français ?3/ Où trouver un tuto de paramétrage, clair et précis.4/ Besoin d'une application pour le paramétrage ?Merci par avance de votre aide. Je n'arrive pas à trouver ces infos. ça me bloque pour franchir le pas d'achat, n'étant pas en mesure de cerner l'aspect pratico-pratique de "l'engin". Aucune info dispo sur Amazon. Je ne sais pas s'il est vendu avec un adaptateur secteur ou s'il faut en acheter une par ailleurs. Modifié 20 avril20 avril par alphazoulou
Posté(e) 27 avril27 avril Le 20/04/2026 à 10:18, alphazoulou a dit :J'ai un besoin similaire : recevoir une alerte SMS en cas de coupure de courant électrique-soit coupure électrique générale-soit coupure électrique sur la rangée des disjoncteurs des prises de courant, en cas de baisse de tension sur le réseau ENEDIS.Je cherche une solution la plus low tech qui soit (plug and play) . Le principe du boîtier GA01P me plaît s'il peut fonctionner avec une puce free à 2€ / mois.Voici ma liste de questions :1/ Est-il prévu pour le réseau mobile 3G ou 4G ?Je pose cette question car le réseau en 2G est en voie d'abandon en 2026 et je ne voudrais pas acheter un appareil obsolète d'ici la fin de l'année.2/ Où trouvez un schéma d'installation et de câblage en français ?3/ Où trouver un tuto de paramétrage, clair et précis.4/ Besoin d'une application pour le paramétrage ?Merci par avance de votre aide. Je n'arrive pas à trouver ces infos. ça me bloque pour franchir le pas d'achat, n'étant pas en mesure de cerner l'aspect pratico-pratique de "l'engin". Aucune info dispo sur Amazon. Je ne sais pas s'il est vendu avec un adaptateur secteurou s'il faut en acheter une par ailleurs.Bonjour,J'utilise un boitier Simpal T200 GSM 4G/5G vendu par espace-domotique.fr au prix actuel de 89,99 € - c'est assez cher, mais très pratique. On peut le configurer par SMS pour envoyer une alerte à 1 ou plusieurs n° de téléphone - alerte coupure de courant ou alerte température (il est vendu avec une sonde). Ne pas prendre le Simpal T2 GSM qui est périmé car il utilise le 2G/3G appelés à disparaître - c'est celui que j'ai utilisé pendant une dizaine d'années, avec une carte SIM Réglomobile de chez Leclerc à 0,99 €/mois au début en rechargeant 1 fois par an, mais je crois que cet abonnement n'existe plus - je regarde les abonnements du genre Sim Alarm de Things Mobile au cas où Réglomobile discontinuerait son abonnement, mais ce n'est pas très clair pour moi - on peut l'acheter sur Amazon. Voilà si ça peut aider quelqu'un. Bonne chance !
Posté(e) 27 avril27 avril Bonjour,J'utilise un boitier Simpal T200 GSM 4G/5G vendu par espace-domotique.fr au prix actuel de 89,99 € - c'est assez cher, mais très pratique. On peut le configurer par SMS pour envoyer une alerte à 1 ou plusieurs n° de téléphone - alerte coupure de courant ou alerte température (il est vendu avec une sonde). Ne pas prendre le Simpal T2 GSM qui est périmé car il utilise le 2G/3G appelés à disparaître - c'est celui que j'ai utilisé pendant une dizaine d'années, avec une carte SIM Réglomobile de chez Leclerc à 0,99 €/mois au début en rechargeant 1 fois par an, mais je crois que cet abonnement n'existe plus - je regarde les abonnements du genre Sim Alarm de Things Mobile au cas où Réglomobile discontinuerait son abonnement, mais ce n'est pas très clair pour moi - on peut l'acheter sur Amazon. Voilà si ça peut aider quelqu'un. Bonne chance !