Posté(e) 9 novembre 20259 nov. Cela fait 3 bonnes années que je tourne sous HAOS sur un vieux mini-pc et un dongle ZigBee Sonoff-p et Zigbee2mqtt.Ma première priorité était de domotiser mes volets roulants.Puis sont venues quelques prises connectéesDes ampoulesDes contacteurs divers pour suivre des consommations électriques (ouverture du tableau électrique avec plusieurs modules, modules dans des prises, pinces ampèrmétriques, Lyxee, etc...)Capteurs de températureStation météoetc...Aujourd'hui j'en suis à plus de 45 modules ZigBee et à cela se rajoute des divers intégrations.Entre temps on joue avec HA, on installe un tas de trucs, on fait des test, on essaie. On s'aperçoit qu'il y a des choses dont on ne se sert plus, on désinstalle mais rien ne disparaît vraiment, on voudrait revenir à l'essentiel mais rien y fait.On a pas forcément les bonnes méthodes d'organisation, ça devient une "bordel" sans nom.Bref mon installation prend de l'embonpoint, elle met beaucoup de temps à redémarrer, les sauvegardes sont de plus en plus lourdes.Je décide donc de repartir à zéro et faire une installation de production propre et si je veux jouer avec HA pour faire des tests, des bidouillages (c'est trop chouette) j'installerai une autre instance sur une autre machine.nouveau mini-pcNouvelle clé Zigbee SLZB-06M (bien sûr j'ai choisi le modèle le moins compatible avec la clé précédente.)L'ampleur du travail a effectuer m'a fait reculer de plusieurs mois et je me suis enfin lancé à faire ceci, certainement pas une idée de génie mais qui pourrait donner des idées à certains(es).J'ai retrouvé au fond d'un tiroir un Raspberry Pi3 b+ sur lequel j'ai installé un Debian Lite, Zigbee2Mqtt et mqttbroker (pas de HA) relié en réseau à ma clé SLZB-06M. J'ai à nouveau appairait mes 45 modules en une belle partie de la journée et comme je ne souhaite pas recommencer demain, j'ai cloné mas petite carte SD de mon Raspberry au cas où celle-ci deviendrait défaillante. Sur le nouveau mini-pc j'ai installé HAOS sans Zigbee2mqtt bien sûr et pas de broker mqtt. Juste Mqtt qui a trouvé immédiatement le broker sur le Raspberry et donc tous les modules.J'ai remis en route ma vieille machine, j'ai supprimé zigbee2mqtt et mqttbroker et Mqtt a trouvé le broker. Bien sûr tout est en vrac puisque les id ne sont plus les mêmes mais je peux récupérer quand même les choses qui m'intéressent pour ma machine toute propre.L'idée est-elle vraiment bonne ? , l'avenir me le dira. Mais aujourd'hui si je veux changer de matériel pour HAOS cela se fera sans moindre douleur.
Posté(e) 9 novembre 20259 nov. Salut @filoo Ton retour d’expérience est top, j’ai connu la même galère avec une setup HA qui grossit et devient lourd.Ton idée de séparer Zigbee2MQTT sur un RPi dédié sous Debian Lite est maline : ça découple tout, accélère HA et simplifie les upgrades. Bonne précaution avec le clonage de la SD !Ton idée est déjà très bonne !Et pour l’avenir, monter HA sur un Raspberry Pi 5 serait mieux (plus puissant et stable)
Posté(e) 10 novembre 202510 nov. Auteur Merci pour ton retour.C'est juste peut-être l'inquiétude avec le pi3, savoir s'il peut tenir la charge mais à priori cela devrait suffire. Pour l'instant c'est très réactif. Je m'inquiète plus sur la durée de vie de la microSD. Peut-être que certaines sont de meilleures qualités. Dans cette configuration il n'y a peut-être pas beaucoup lecture/écriture dessus, juste l'envoie d'infos via mqtt ?!!!Petite info au passage : le passage du dongle ZigBee Sonoff-p au SLZB-06M placé dans la même pièce a augmenté d'au moins 80% et même plus la réception (LQI) de tous mes modules zigbee. Modifié 10 novembre 202510 nov. par filoo
Posté(e) 10 novembre 202510 nov. De rien avec plaisir ,Oui, avec Z2M, pas de souci maintenant.Si tu mets Home Assistant dessus, le Raspberry 3 devient limite. Par contre, il faut laisser Z2M gérer ta clé. Si tu as un bug, télécharge juste la config de Z2M, tu changes seulement ta clé et c’est reparti. Modifié 10 novembre 202510 nov. par XAV59213
Posté(e) 10 novembre 202510 nov. Le 09/11/2025 à 14:06, filoo a dit :Sur le nouveau mini-pc j'ai installé HAOS sans Zigbee2mqtt bien sûr et pas de broker mqtt. Juste Mqtt qui a trouvé immédiatement le broker sur le Raspberry et donc tous les modules.Salut @filoo J'ai dans l'intention de séparé aussi mon Z2M + Mqtt de mon HA qui gère toute la domotique.Je vois que tu n'as pas eu besoin d'installer un broker sur HA pour récupérer toutes les infos de tes entités Zigbee. Je pensais qu'il fallait installer Mosquitto broker pour le faire.Comment as tu fais alors ?
Posté(e) 10 novembre 202510 nov. Auteur Bonjour,tout se trouve sur le Raspberry Pi (parce que je l'avais sous la main) : zigbee2mqtt ainsi que le mqtt broker mais sans HA. Et ensuite sur la (ou les) machine distante le Mqtt se connecte sur le broker du Raspberry. Mon idée était de faire tourner une machine faible consommation électrique (et pas bien couteuse) pour avoir l'ensemble des modules zigbee concentré au même endroit et de pouvoir installer/réinstaller toutes les machines que l'on veut sans avoir tout à réapairer. Il faut malgré tout viser un dongle Zigbee pérenne, parce que le changer risque de compromettre tout le côté théorique de l'idée qu'elle est bonne ;-)
Posté(e) 10 novembre 202510 nov. comment tu fais pour que la machine distante se connecte au broker Mqtt du raspberry ? Il y a une extension à mettre dans HA pour qu'il se connecte au broker mqtt?
Posté(e) 10 novembre 202510 nov. Sur ha y a juste a mettre l intégration mqtt pour que les infos remontent Modifié 10 novembre 202510 nov. par XAV59213
Posté(e) 10 novembre 202510 nov. Auteur C'est exactement ça, et pour Courtier tu mets l'adresse ip de la machine qui héberge MqttBroker (pour moi c'est mon petit Raspberry). IP que tu auras fixée sur ton routeur ou ta box.Et si tu installes plusieurs instances HA, une de production et une de tests par exemple tu fais la même manip et tu retrouves tous tes modules. (du moins ceux en Zigbee ça va de soit).
Posté(e) 11 novembre 202511 nov. Alors vous allez peut être trouvé ça bête ... mais c'est quelle intégration mqtt qu'il faut installer pour récupérer les infos du Broker Mqtt ?Quand je cherche je ne trouve que Mosquitto et n'arrive jamais sur la page de configuraiton ci-dessus.
Posté(e) 11 novembre 202511 nov. il y a 9 minutes, FloDu a dit :Alors vous allez peut être trouvé ça bête ... mais c'est quelle intégration mqtt qu'il faut installer pour récupérer les infos du Broker Mqtt ?Quand je cherche je ne trouve que Mosquitto et n'arrive jamais sur la page de configuraiton ci-dessus.https://www.home-assistant.io/integrations/mqtt
Posté(e) 16 novembre 202516 nov. Très bonne idée d’avoir séparé Zigbee2MQTT et Mosquitto de Home Assistant. J’essaie aussi de garder Home Assistant avec le minimum de modules pour éviter de l’alourdir et limiter les sources de problèmes. L’avantage majeur, c’est que tu peux associer des appareils Zigbee entre eux sans passer par MQTT ni Home Assistant. C’est pratique pour les interrupteurs et les luminaires : même si Home Assistant plante, tu gardes le contrôle de l’éclairage. Le réseau Zigbee reste autonome.Un mini-PC consomme généralement entre 20 et 50 W. Si tu ajoutes le Raspberry Pi, tu montes de 8 à 15 W supplémentaires. Comme tu as déjà tout réinstallé, tu aurais pu envisager Proxmox : HAOS dans une VM, et Mosquitto ainsi que Zigbee2MQTT dans un ou deux conteneurs LXC. À mon avis, multiplier les machines physiques augmente la consommation sans réel bénéfice.Pour les sauvegardes, ton inquiétude est justifiée : la configuration de Z2M évolue dans le temps, et cloner régulièrement une carte SD n’est pas pratique. Avec Proxmox, les sauvegardes d’images complètes des VM et LXC sont automatiques et régulières.
Posté(e) 16 novembre 202516 nov. Auteur Bonjour Ellywick,tu as tout à fait raison en ce qui concernent les consommations électriques de tout l'ensemble qui tourne 24/24 : box + minipc + raspberry + Nas + switch , le poste devient trop important. J'ai bien pensé à rassembler les fonctions NAS + HA + zigbee2mqtt + Mosquito sur une même machine mais mes compétences sont limitées, il me manque vraiment les bases pour tout comprendre et faire ça proprement sur une machine qui tiendrait la route sans trop consommer. Merci beaucoup pour ces conseils judicieux, je vais travailler en ce sens.
Posté(e) 17 novembre 202517 nov. Je confirme, un mini PC avec Proxmox où se trouvent toutes les machines virtualisées, c'est plus simple à gérer et plus économe en énergie ! C'est d'ailleurs ce que j'ai chez moi: un mini pc avec Proxmox, une machine HA de prod, une machine HA avec ZigBee2MQTT (qui ne sert à qu'à cela), une machine HA pour des tests, et même un Jeedom qui tourne encore pour certaines passerelles. Tu as des guides plutot bien faits sur Domo Blog, comme celui ci pour démarrer avec Proxmox: https://www.domo-blog.fr/comment-installer-proxmox-guide-complet-pour-virtualiser-domotique/
Posté(e) 18 novembre 202518 nov. Auteur Petit bilan de consommation : Box (Livebox5) + Raspberry Pi3 B+ (Zigbee2Mqtt et Mqtt) + miniPC HAOS (N150/16go/512go) = 22WSi on rajoute le NAS (Synology 2Baies) = 32wet on rajoute pour finir le switch 10 ports Poe (qui alimente en Poe deux caméras, un répéteur wifi et la clé SLZB-06M) = 38wsoit au tarif HP/HC = 82€ à l'année, ce n'est pas anodin du tout.Avez-vous les consos de vos installations pour savoir si je suis un gros consommateur ou pas ? Modifié 18 novembre 202518 nov. par filoo
Posté(e) 19 novembre 202519 nov. Ah je te "rassure", je suis à plus que ca 😅 120w pour mon armoire de brassage totale:Mais il y a la box internet, mon routeur UDM Unifi, un Switch 24 ports POE avec une dizaine de caméras branchées dessus, un Nas Synology 5 HDD, deux mini pc, la centrale d'alarme. Ca me fait dans les 115€ au tarif Tempo. Mais à côté du confort et des économies que cela me fait faire, ca reste intéressant, car ca pilote aussi tout mon système solaire / batterie pour consommer au bon moment.
Posté(e) 19 novembre 202519 nov. Auteur Il y a 1 heure, XAV59213 a dit :Je dois être le plus mauvais de la classe 265w 🫣Ah oui quand même, ça doit faire tourner un sacré matériel. Il y a 3 heures, CedricMD a dit :Ah je te "rassure", je suis à plus que ca 😅 120w pour mon armoire de brassage totale:ça ne semble pas beaucoup au vu du matériel, moi ça fait rikiki à côté. Par contre avec peu de matos, j'arrive à mettre un "bordel" sans nom. Tout est provisoire depuis quelques années maintenant 🙄J'aurais bien fait une photo mais ce serait scandaleux, une honte...
Posté(e) 19 novembre 202519 nov. Il y a 6 heures, filoo a dit :Ah oui quand même, ça doit faire tourner un sacré matériel.ça ne semble pas beaucoup au vu du matériel, moi ça fait rikiki à côté. Par contre avec peu de matos, j'arrive à mettre un "bordel" sans nom. Tout est provisoire depuis quelques années maintenant 🙄J'aurais bien fait une photo mais ce serait scandaleux, une honte...
Posté(e) 20 novembre 202520 nov. Sacré install ! Va falloir que je me penche sur Compreface et DoubleTake, tiens !
Posté(e) 22 novembre 202522 nov. Le 18/11/2025 à 17:40, filoo a dit :miniPC HAOS (N150/16go/512go)N150, c’est mieux que mon mini-PC sous N100. Tu as installé quoi dessus ? Mis à part la limite à 16 Go de RAM, le N150 est excellent pour la virtualisation.De mon côté, j’ai un ensemble de VM, LXC et containers Docker sur mon N100 (16 Go), et je suis encore loin de le saturer. Je lance même une VM Windows 11 ponctuellement pour configurer mon KNX. Mon vieux Synology ne me sert plus que de NAS pour le stockage et les sauvegardes de mes VM, LXC et containers.Je voulais rédiger un tutoriel Proxmox, mais Connect-IT l’a déjà très bien fait :https://www.it-connect.fr/tuto-bien-debuter-avec-proxmox-ve/Après l’installation, tu peux utiliser les scripts de la communauté pour déployer rapidement des VM ou des LXC :https://community-scripts.github.io/ProxmoxVE/Il suffit ensuite de configurer un accès NFS vers ton NAS et de mettre en place des sauvegardes régulières. Une fois ça fait, c’est confortable à utiliser. Modifié 22 novembre 202522 nov. par Ellywick
Posté(e) 23 novembre 202523 nov. Auteur Il y a 13 heures, Ellywick a dit :j’ai un ensemble de VM, LXC et containers DockerTu m'as quasiment perdu à ce stade 🫢.J'ai très simplement monté Proxmox sur mon minipc i3 et une fois lancé je suis un peu comme une poule devant un couteau.Clairement il me manque de bonnes notions et faire des trucs avec l'aide de tous ces supers tutos sans vraiment bien comprendre ce que je fais me rend malgré tout insatisfait. Rien ne m'empêche d'essayer de comprendre et bien si -> une patience qui frôle le néant.L'exemple de mon petit système zigbee2mqtt et Mqtt broker sur mon Rasberry avec l'aide de tout un tas du petits tutos piochés ici et là est représentatif, si je devais le refaire j'y passerai à nouveau un temps fou. Ça fonctionne nickel, je suis super satisfait du résultat, c'est ce que je souhaitais mais je me demande bien aujourd'hui comment je vais pouvoir garder à jour le système, qu'elle sera la manip pour mettre à jour une nouvelle version de Zigee2mqtt par exemple.Je viens de m'essayer à l'utilisation de Frigate sur Proxmox, j'y suis arrivé très péniblement. J'ai le retour de mes deux caméras mais en l'état c'est inexploitable. Est-ce une mauvaise installation, une mauvaise intégration dans Frigate de mes caméras, bref le CPU tourne quasiment à 100%. Mon vieux Nas (Intel Celeron N3160 1.6GHz, 2go de ram) avec ces deux mêmes caméras avec son système NVR tourne à 6%.Merci Illywick de ces informations et je vais continuer paisiblement à essayer de comprendre un peu mieux ce que je fais.Je vais suivre le tutoriel que tu as eu la gentillesse de m'indiquer sur Proxmox, ça va peut-être éclairer ma lanterne. Modifié 23 novembre 202523 nov. par filoo
Posté(e) 23 novembre 202523 nov. @filoo Oui je comprends, ça peut sembler complexe au début. Il faut simplement prendre le temps d’assimiler les concepts.Si tu as déjà réussi à faire démarrer Frigate sur Proxmox, c’est que tu es déjà à l’aise. De mon côté, Frigate m’a aussi donné du fil à retordre. Si ton GPU est à 100 %, c’est souvent lié au transcodage ou à la reconnaissance IA, ou alors à un manque de ressources allouées.VM : c’est une machine virtuelle complète. Tu lui donnes CPU et RAM, et elle fait tourner un système d’exploitation entier.Elle ne partage pas le noyau de Proxmox, ce qui apporte une isolation totale. C’est un peu moins performant qu’un système natif, mais c’est stable et prévisible. Idéal pour HAOS, Windows ou tout logiciel qui a besoin de son propre OS.LXC : c’est un conteneur Linux. Il partage le noyau Debian de Proxmox.C’est léger, rapide, et consomme la RAM de manière dynamique. Par contre, c’est moins isolé qu’une VM, et certains logiciels ne fonctionnent pas s’ils ont besoin de modules noyau spécifiques. Le passthrough USB fonctionne bien, mais reste moins robuste qu’en VM.Conteneur Docker : ça se rapproche d’un LXC, mais géré via Docker.Docker est très pratique pour maintenir les services à jour. En général, on installe Docker dans une VM (Debian/Ubuntu minimal) car c’est l’approche recommandée.Docker dans un LXC fonctionne, mais Proxmox ne le recommande pas. (la dernière mise a jour Docker ne fonctionne pas sur LXC)Sauvegardes : les VM et LXC se sauvegardent très facilement.Au final, la question qui revient vite, c’est : “où installer tel service : VM, LXC ou Docker ?”Pour ma part, Docker reste le plus simple à maintenir. Les VM et LXC demandent de se connecter pour faire les mises à jour du système, alors que Docker peut être géré directement via les commandes ou avec Portainer.Voici les choix que j’ai faits :Home Assistant → VM (pour profiter de HAOS)Docker → VMZigbee2MQTT → LXC (passthrough USB simple). Mais je pense passer sur un coordinateur Ethernet SMLIGHT pour migrer Z2M dans DockerMQTT Broker → DockerJellyfin / Plex → LXCTailscale → LXCScrypted → LXCWindows 11 → VM (je ne le lance que quand j’en ai besoin, consommation RAM importante)Et voici la liste de tout ce que je fais tourner sur Docker dans un LXC Debian :Le N100 16 Go de RAM prend tout ça sans broncher.Je viens d’acheter un second mini PC N100 sur Leboncoin. Je voudrais repartir sur une installation propre et tenter le cluster Proxmox.J’aimerais aussi préparer un guide complet pour démystifier le sujet.
Posté(e) 23 novembre 202523 nov. Auteur Merci beaucoup pour cette synthèse, ça éclaire ma lanterne mais ne m'absout pas d'un travail de fond pour bien assimiler tout ça.Mais j'avoue qu'il y a des moments désespérants, j'ai pris le temps de suivre pas à pas le tuto IT-Connect. Je suis reparti de zéro, Installation de Proxmox nickel jusqu'au chapitre VIII, tout comme il faut, sans bavure et patatras au lancement de la VM "START NOW" message d'erreur dans les log en bas de page et rien ne se lance. Le tuto est extrêmement bien fait, difficile de louper quelque chose et bien malgré tout ça, ça ne passe pas. Autant dire que le message d'erreur était d'une poésie des plus obscures pour moi et m'a laissé sans voix. J'ai appuyé sur le bouton Off et j'ai refermé la porte derrière moi.J'y retournerai dès que le tension sera retombée.
Posté(e) 25 novembre 202525 nov. @filoo Courage, tu n'étais pas loin. Hésite pas a utiliser les scripts tout fait:https://community-scripts.github.io/ProxmoxVE/Pour installer un VM de HomeAssistant par exemple: https://community-scripts.github.io/ProxmoxVE/scripts?id=haos-vmle script est:bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/community-scripts/ProxmoxVE/main/vm/haos-vm.sh)" Tu enchaines sur un petit questionnaire:Tu peux mettre tout par default. Mais je te conseille "Advanced". Pour modifier quelques détails. Je trouve le hostname par default un peu stupide car il ne changera pas quand haos changera de version. Je l'ai changé en "homeassistant".La RAM, stockage et CPU peuvent etre rajouté dans un second temps. Tu récupères ensuite l'ip. Et en 5 minutes chrono tu as un VM HOAS fonctionnel.