Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

SMART LIFE conditions d'automatisme

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour j'ai un soucis ave un scénario, qui ne s'enclenche pas.

C'est un ensemble de contact de porte posés sur des baie vitrées, qui lorsque "Quand une condition est remplie", actionne un relay à OFF au bout de 30 secondes.

Le but est de couper la clim quand on ouvre les baies vitrée...

Mais pour la remise ON du Relay, ou il faut la condition "Quand toutes les conditions sont remplie" mais ça ne fonctionne pas, le relay ne repasse pas sur ON, si je modifie la condition "au moins un..." il se réenclenche, mais même si j'ai un autre DOOR SENSOR à ON....

Le scénario qui ne fonctionne pas:

Si / "Quand toutes les conditions sont remplie" / DOOR SENSOR 1 OFF, DOOR SENSOR 2 OFF.... / ALORS / RELAY= SWITCH ON

Merci pour vôtre aide.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

pratiquement le meme probleme avec un portail que j'ai motorisé qui fonctionne parfaitement en vocal et au clique sur smartphone

mais une fonction marche et ignore le reste en automatique qui rejoint un peu ton systeme

je veux que le portail se referme au bout de 30s mais il s'ouvre bien et reste ouvert ne se referme , il y a des fins de course avec diodes d'inversion , mais ça fait comme toi la 1ere fonction marche pour ouvrir si je clic portail ou je demande alexa ouvre portail ça marche arriver en bout d'ouverture il reste ouvert , les fonction d'apres ne marchent pas

par contre si je dis alexa ferme portail ou que je clique fermeture ça marche

le probleme est que a la maison y a alexa et google home mais pas dans la voiture

j'ai testé tuya exactement pareil , comme si les appli ne pouvaient pas faire 2 fonctions sur les meme appareils

merci

Posté(e)
Le 11/11/2025 à 19:06, DAB a dit :

Bonjour j'ai un soucis ave un scénario, qui ne s'enclenche pas.

C'est un ensemble de contact de porte posés sur des baie vitrées, qui lorsque "Quand une condition est remplie", actionne un relay à OFF au bout de 30 secondes.

Le but est de couper la clim quand on ouvre les baies vitrée...

Mais pour la remise ON du Relay, ou il faut la condition "Quand toutes les conditions sont remplie" mais ça ne fonctionne pas, le relay ne repasse pas sur ON, si je modifie la condition "au moins un..." il se réenclenche, mais même si j'ai un autre DOOR SENSOR à ON....

Le scénario qui ne fonctionne pas:

Si / "Quand toutes les conditions sont remplie" / DOOR SENSOR 1 OFF, DOOR SENSOR 2 OFF.... / ALORS / RELAY= SWITCH ON

Merci pour vôtre aide.

Bonjour @DAB,

Merci pour ton message détaillé. Ton scénario semble bien pensé pour couper la clim quand une baie vitrée s’ouvre, et la remettre en marche quand toutes sont fermées. Le problème avec la condition ‘Quand toutes les conditions sont remplies’ (pour tous les DOOR SENSOR à OFF) est courant dans SmartLife/Tuya : l’automation ne se déclenche parfois pas parce qu’elle attend un changement d’état sur un des dispositifs, mais si les conditions sont déjà partiellement remplies, ça peut bugger.

Voici quelques pistes pour tester et corriger :

1.  Vérifie les bases : Assure-toi que tous les capteurs sont en ligne (icône verte dans l’app), avec une bonne connexion Wi-Fi, et que leurs états se mettent à jour en temps réel (teste en ouvrant/fermant manuellement).

2.  Ajoute un délai : Modifie ton scénario en ajoutant un délai de 1-5 secondes avant l’action ‘RELAY ON’. Parfois, ça force l’app à réévaluer les conditions correctement.

3.  Change le type de condition temporairement : Teste avec ‘Quand une condition est remplie’ sur un seul capteur pour voir si ça déclenche. Si oui, le souci vient de la combinaison multiple. Tu peux alors créer des automations séparées : par exemple, une pour chaque capteur qui vérifie les autres (mais c’est plus compliqué).

4.  Utilise un intermédiaire : Si possible, intègre un interrupteur virtuel ou une scène ‘Tap-to-Run’ comme relais. Par exemple, crée une scène qui s’active quand tous les capteurs sont OFF, et qui allume le relais. Ou, si tu as un hub comme Home Assistant ou Google Home, migre là-bas pour une logique plus robuste (Tuya a des limitations sur les ‘all conditions’).

Pour le OFF avec délai 30s et ‘au moins un ouvert’, ça marche bien car c’est plus simple pour l’app. Si tu modifies pour ‘au moins un OFF’, c’est normal que ça se réenclenche même si d’autres sont ouverts, car ça ne vérifie pas tous.

Dis-moi si ça résout, ou donne plus de détails sur ta config (version app, type de relais) pour affiner !

il y a 53 minutes, Jean luc a dit :

bonjour

pratiquement le meme probleme avec un portail que j'ai motorisé qui fonctionne parfaitement en vocal et au clique sur smartphone

mais une fonction marche et ignore le reste en automatique qui rejoint un peu ton systeme

je veux que le portail se referme au bout de 30s mais il s'ouvre bien et reste ouvert ne se referme , il y a des fins de course avec diodes d'inversion , mais ça fait comme toi la 1ere fonction marche pour ouvrir si je clic portail ou je demande alexa ouvre portail ça marche arriver en bout d'ouverture il reste ouvert , les fonction d'apres ne marchent pas

par contre si je dis alexa ferme portail ou que je clique fermeture ça marche

le probleme est que a la maison y a alexa et google home mais pas dans la voiture

j'ai testé tuya exactement pareil , comme si les appli ne pouvaient pas faire 2 fonctions sur les meme appareils

merci

Bonjour @Jean luc,

Ton problème avec le portail motorisé ressemble beaucoup à des limitations connues dans SmartLife/Tuya pour les actions en séquence sur le même appareil, surtout avec des délais ou des inversions (comme tes fins de course avec diodes). L’ouverture marche bien (vocal ou clic), mais la fermeture auto après 30s est ignorée, car l’app traite parfois mal les tâches multiples (ouvrir + délai + fermer) sur un relais ou un switch inching.

Voici des idées pour dépanner :

1.  Vérifie la config du délai : Dans ton automation, assure-toi d’avoir : déclencheur ‘ouverture portail’, puis tâche ‘Délai 30s’, puis ‘fermeture portail’. Si c’est un switch ‘inching’ (impulsion courte pour bouger le moteur), vérifie le temps d’impulsion (souvent 0.5-2s) dans les params du dispositif. Teste sans délai d’abord pour voir si la fermeture seule marche dans une automation.

2.  Ajoute un capteur de position : C’est la solution la plus fiable. Installe un contact sensor Wi-Fi Tuya sur le portail (pour détecter s’il est ouvert/fermé). Puis, crée une automation : quand le capteur passe à ‘ouvert’, délai 30s, si toujours ouvert, déclenche la fermeture. Certains capteurs ont une condition intégrée ‘ouvert depuis X secondes’, ce qui évite les bugs de séquence.

3.  Mode auto-close hardware : Si ton contrôleur de portail a un réglage physique (comme un potentiomètre pour le temps de fermeture auto, courant sur les modules Tuya pour portes/garages), active-le directement sur le hardware plutôt que via l’app. Ça bypass l’app et utilise tes fins de course.

4.  Sépare les actions : Essaie deux automations distinctes : une pour l’ouverture, et une autre déclenchée par un timer ou un événement (mais sans capteur, c’est dur). Ou utilise le geofencing (dans SmartLife > Smart > Automation > Quand la position change) pour fermer quand tu t’éloignes, mais ça dépend de ton phone.

5.  Autres tests : Puisque ça marche vocal/manuel, teste avec l’app Tuya directement (pas SmartLife) pour comparer. Vérifie les logs de l’automation (dans Smart > Automation > … > Logs) pour voir si le délai est ignoré. Si bug persistant, feedback au support Tuya avec détails (modèle du module, version app).

Pour Alexa/Google Home dans la voiture, tu peux utiliser l’app mobile Tuya/SmartLife avec geofencing ou shortcuts vocaux via ton phone.

Si tu as plus d’infos sur ton setup (modèle du module portail, type de switch), je peux creuser plus !

Modifié par XAV59213

Posté(e)

bonjour xav

je vais essayer d'expliquer

mon montage est une motorisation de portail denudée d'electronique, carte mere de 20 a 30ans qui a laché je n'ai garde que le bloc d'entrainement avec les 2 fins de courses sur lesquelles j'ai rajouté 2 diodes 1n4007 , j'ai installé 2alimentations de 220/24v, une pour alimenter moteur et la lumiere et une pour alimentation de 1 relais coller ça ouvre, au repos ça inverse la polarité pour inversé le moteur
alors j'ai programme en automatique mais aussi en manuel pour tester, voila la programmation faite avec 2 contacteurs NX4592 de Luminea

je clique ou je dis alexa "ouvre portail" , le contacteur moteur passe donc sur switch 1"on" qui commande le contacteur le swith 1 de l'alime, le portail s'ouvre

on a dons "SI switch 1 portail= on" le relais moteur colle (position travail) "ALORS switch 1 alime on" et l'alime demarre le moteur pour ouvrir

le moteur va au bout du fin de course qui coupe le moteur mais l'alime et le relais sont toujours alimenter le moteur lui est stopper par les fins de course

ensuite je clique ou je dis "alexa ferme portail" le switch 1 contacteur moteur passe sur off donc le relais n'est plus alimenté(position repos) et bascule en position fermeture (inversion de polarité) , le portail ferme jusqu'au fin de courses et s'arrete et je dis alexa eteint alime et tout s'eteint alime,tation moteur et relais /lumiere

donc tout marche mais j'ai rajouté une tempo de 30s entre l'ouverture et la fermeture avec la fonction countdown=30s et la plus rien ne marche , tester la fonction restard idem

le probleme aussi est qu'on ne peut pas modifier une fonction, par exemple suppirmé la tempo, faut tout supprimer et refaire tout a chaque fois

voila je pense pourtant que c'est possible sans faire d'achat sup , sinon autant acheter neuf , j'ai 3 lNX4592 et encore 2 meroos en contacteurs , je teste donc un montage sans moteur ni fin de course qui n'entre de toute façon pas en ligne de compte, quelle que soit l'ordre soit je ne passe pas a la fermeture , soit ça marche plus du tout, que ce soit sut tuya ou smartlife qui sont identiques apparement , du moins je n'ai rien trouver de different

j'espere ne pas avoir oublié un truc , donc mon probleme est un peu similaire a celui de dab , raison pour laquelle je me suis permis de squatter son topic, je m'en excuse sinon je peux en ouvrir un autre

Posté(e)

Salut @Jean luc

Voici des pistes concrètes pour contourner sans achat supplémentaire (en utilisant tes 3 NX-4592 et 2 Meross). Je base ça sur des setups similaires pour portails Tuya. Teste étape par étape, et vérifie toujours les logs des automations (dans Smart > Automations > … > Historique) pour voir où ça coince.

1. Reconfigurer les modes des switches

•  Tes NX-4592 sont probablement en mode “self-locking” (verrouillé : ON reste ON jusqu’à OFF manuel). Pour un moteur avec inversion, passe-les en mode “inching” (impulsion courte) si possible : ça envoie une pulse de 0.5-2s pour déclencher l’ouverture/fermeture, sans maintenir l’état.

•  Dans l’app : Appuie long sur le dispositif > Paramètres (roue crantée) > Mode de fonctionnement > Inching, et règle la durée (ex. 1s pour activer le relais sans le coller indéfiniment).

•  Avantage : Ça évite que le switch reste “ON” après fin de course, et simplifie les automations (pas besoin de gérer l’état persistant).

2. Automations séparées au lieu d’une séquence

•  Au lieu d’une seule automation avec countdown, crée-en plusieurs qui s’enchaînent via déclencheurs d’état. Exemple pour une ouverture auto-fermeture :

•  Automation 1 : Ouverture (déclenchée par vocal/clic ou geo si tu veux auto).

•  Si : Switch 1 (moteur) = ON (ou scène “Ouvre portail”).

•  Alors : Allume Alim (switch alim ON) > Délai 1s (pour sync) > Relais inversion ON (pour direction ouverture).

•  (Le moteur s’ouvre jusqu’à fin de course, qui coupe mécaniquement.)

•  Automation 2 : Déclenchement fermeture après délai

•  Si : Switch alim = ON ET Relais inversion = ON (état post-ouverture) > ET Ajoute une condition “Depuis X secondes” si disponible (sinon, utilise un délai dans l’action).

•  Alors : Délai 30s > Relais inversion OFF (inversion polarité pour fermeture).

•  (Le moteur ferme jusqu’à fin de course.)

•  Automation 3 : Arrêt total après fermeture

•  Si : Relais inversion = OFF ET (condition sur temps ou état, ex. délai 30-60s pour la fermeture complète).

•  Alors : Éteins Alim (switch alim OFF) ET Relais OFF si besoin.

•  Problème : Sans capteur de position (ouvert/fermé), c’est approximatif. Utilise un délai fixe basé sur le temps de fermeture réel de ton portail (mesure-le).

•  Si le countdown persiste à bugger, remplace-le par l’action “Délai” dans l’automation (disponible dans “Ajouter une tâche > Délai”).

3. Utilise un switch virtuel comme “timer”

•  Crée un switch virtuel (dans SmartLife > Smart > Ajouter > Dispositif virtuel > Interrupteur).

•  Automation ouverture : Ouvre comme d’hab, puis allume le switch virtuel.

•  Automation timer : Si switch virtuel = ON > Alors Délai 30s > Fermeture (relais OFF) > Éteins switch virtuel.

•  Ça “découple” les actions et évite les conflits sur le même appareil.

Posté(e)

bonjour

bon j'ai tester avec les Meroos , beaucoup plus simple et ça marche

2 fonctions separées

1ere automatisation: si je clique sur "portail" ou que "alexa ouvre portail "le 1er contacteur que j'ai appelé "portail" =on, ouvre la 1ere alime donc le relais passe en travail , allume la lumiere et passe le 2eme contacteur que j'ai appelé "alime" sur "on" qui est l'alime moteur, ça ouvre jusqu'au fin de course et tout reste allumé.......... fin d'ouverture

2eme un peu plus complexe la fermeture automatique, ou pas suffit de dire "alexa eteint alime" et le portail restera ouvert tant qu'on a pas rallumer

donc si alime "on" = moteur alimenté mais y a le fin de course , on programme" portail" off au bout de 30s ou ce qu'on veut, l'alime relais s'eteindra donc inversion de polarité le portail se fermera quand tout ce qui suit sera fait

on programme l'extinction "alime" avec un retard de 1min45 pour réouverture, temp de passage, et fermeture

pas evident a expliqué mais ça marche avec du Meroos , je vais essayer de transposer sur les NX4592 car ils sont plus petits et se logent mieux que les meroos, en plus fait pas chaud a faire du bricolage dehors avec -3°

en fait je pense que tout se joue dans les tempos et ça pourrait servir de bases a dab

je vais essayer de faire des saisies d'ecran sur le xiaomi et les mettre ici si y en a qui sont interressés

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Jean-luc Merci de partager t'es soucis😅. Et merci à XAV59213 de nous apporter ses lumières.

J'avais abandonné la fonction coutdown moi aussi qui ne fonctionnait pas plus que la temposisation sur les actionneurs. Et même sans tempo ça ne marche pas pour la remise ON!

Je ne suis par sur place pour tester ces nouvelles "solutions"....

Mais je n'y crois plus trop, je ne sais pas si j'ai une total compatibilité avec mon matériel (capteur MOES et Relais NOUS, même si c'est du ZIGBEE...) pour permuter sur une autre box . Tu as une box Jean-Luc ou tu es en commande wifi direct?

Je vous tiens au courant dès que je peux tester.

Merci, bonne fin de journée

Posté(e)

bonjour dab

pour que la fonction "on" marche il faut deja qu'il soit sur "off" donc faut passer "off" et ensuite réarmer "on" , si "on" est deja ouvert au depart y a plus de reaction

ça parait idiot mais c'est la logique informatique, ne pas enfoncer une porte ouverte😁

voila ma programation sous Meroos on doit pouvoir transposer sur d'autres appli

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

Posté(e)

bonjour

apres 1001 manipes rien a faire que ce soit tuya ou smartlife aucune des 2 appli ne peuvent fonctionner , seul Meroos avec les contacteur meroos fonctionne

a voir si y a des alternatives a smartlife

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Jean Luc.

Dsl Je comprends pas bien ton précèdent commentaire....

Oui quand mon relais est a off il est à off, "SI" la dernière baie se ferme, et que tous les capteurs sont à OFF, (baies vitrées sont fermées), "ALORS" mon relais passe à ON

WhatsApp Image 2025-11-28 à 06.04.43_2d272154.jpg

WhatsApp Image 2025-11-28 à 06.04.25_f7c68017.jpg

la condition est pas bonne, c'est suite à des test, j'ai pas remodifiè

Posté(e)

bonjour dab

c'est a dire le portail s'ouvre et arrivé au bout il se referme aussitot

ce que je veux dire c'est que au bout de 10ene de tentative avec tuya et smart life , y a rien a faire je ne peux pas faire la programmation du portail des que y a la fonction de temporisation tout plante , sans temporisation ça arrive a marcher mais evidement on a pas le temp de passer en voiture , juste a pied

donc je n'emploie pas de tempo et la fermeture est vocal ou clic sur le bouton , donc alexa ouvre portail ça s'ouvre et ça reste ouvert tant que je n'ai pas demandé la fermeture et je pense rester comme ça car les 2 contacteurs Meroos ne rentre pas dans le boitier moteur

Modifié par Jean luc

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

saqlut

juste pour info j'ai reussi a loger les 2 contacteurs meross dans le boitier moteur du portail et c'est bon tout fonctionne nickel en automatique ou manuel ou vocal

donc depuis la maison je dis "alexa ouvre portail" le portail s'ouvre reste ouvert 30s et se referme et tout s'eteint la c'est automatique rien a faire

mais je peux dire aussi ouvre portail et si y a seulement une personne je dis ferme portail ça se referme aussitot

je peux aussi dire ouvre portail puis "eteint alime" qui est l'alimentation de l'ensemble, et la il reste ouvert tant que je ne redis pas "allume alime"

je peux evidement le faire en cliquant sur le smartphone

et en voiture c'est impec , y a juste a dire alexa ouvre portail meme a 500m ou a 100km si par exemple tu attends une livraison et que tu es pas la

j'ai installé donc alexa sur le smartphone , et j'ai une camera de surveillance qui me permets de surveiller le portail depuis la maison

voila donc en voiture tres pratique plus besoin de lacher le volant pour cliquer ou autre , juste parler

j'ai pas encore reussi a installé sur l'autoradio meross et alexa , dommage , mais bon c'est de l'autoradio chinois , on peut pas tout faire dessus

donc en resumé j'ai remplacé la carte mere du portail cramée a 170€ par 2 contacteurs meroos a 10€, c'est donc interressant😁

Modifié par Jean luc