Posté(e) 15 novembre 202515 nov. Bonjour à tous,Je suis tout nouveau dans le monde de la domotique et des objets connectés et une bille en électricité mais je suis bricoleur 😅.J’ai 3 ventilateurs de plafond qui font aussi office de lumière de la marque Create (IKOHS) modèle Windcalm qui sont compatibles avec Tuya SmartLife.J’ai réussi à les ajouter à l’application SmartLife, de ce côté là tout va bien.Par contre le souci c’est que ces ventilateurs sont reliés à des interrupteurs et que lorsque je les coupent, ça coupe l’alimentation complète et ne garde aucun paramètres en mémoire, donc à chaque fois que j’allume la couleur de la lumière change et le bip que j’avais désactivé se remet.Pour éviter cela il faudrait à priori les laisser alimenter en permanence et contrôler les ventilateurs avec la télécommande mais pas du tout pratique comparé à un interrupteur.Mon idée serait donc soit :d’arriver à les brancher en direct sans passer par l’interrupteur et mettre un interrupteur compatible Tuya pour gérer la lumière.De laisser l’interrupteur actuel toujours enclenché pour qu’il soit alimenté et rajouter un second interrupteur compatible tuya pour gérer uniquement la lumière.Mais du coup les interrupteurs compatibles que je vois sont uniquement alimentés par le 220V et je ne vais pas tirer une nouvelle ligne juste pour ajouter un interrupteur connecté, ça n’existe pas un interrupteur sur pile ou batterie qui me permettrai de contrôler la lumière ?Est-ce qu’en rajoutant un hub compatible zigbee et tuya, je pourrais pas ajouter des interrupteurs sans fil zigbee sur pile et contrôler les lumières des ventilateurs ainsi ?Si des connaisseurs peuvent m’aider à résoudre mon problème je suis un peu perdu sur le meilleur moyen à envisager.Merci 🙏🏻 Modifié 15 novembre 202515 nov. par Lobo
Posté(e) 16 novembre 202516 nov. Bonjour, Page 15 du manuel, on t 'explique que tu peux:!! COUPE LE DISJONCTEUR AVANT DE COMMENCER (si tu ne connais rien en électricité ne fait pas ca). On ne touche pas au système électrique quand on est sous tension. Surtout en 220v. démonter l'interrupteur muralutiliser un Wago pour que le courant passe en permanence jusqu'à ton ventilateurfixer l'interrupteur fourni a la place de l ancien pour cacher le boitier d'encastrementPour le contrôler avec le téléphone ou réaliser des automations, passe par Tuya. (ou Homeassistant quand tu sera prêt a faire évoluer ta domotique) MANUAL INSTALACIÓN_CONTROLADORES DE PARED_CON LUZ_A6_V2.pdf
Posté(e) 17 novembre 202517 nov. Ah je regardais cet été pour m'équiper de ce type de ventilateur de plafond. J'avais en effet trouvé au mieux des modèles compatibles Tuya. Tu en es content ? Ils vendent le truc en indiquant que l'été ca fait de l'air, et l'hiver ca permet de faire redescendre l'air chaud. Ca me tenterait beaucoup, mais faut que je trouve un modèle avec peu de hauteur, sinon il va faire de l'ombre devant mon vidéoprojecteur 😅
Posté(e) 18 novembre 202518 nov. Auteur Le 16/11/2025 à 11:53, Ellywick a dit :Bonjour, Page 15 du manuel, on t 'explique que tu peux:!! COUPE LE DISJONCTEUR AVANT DE COMMENCER (si tu ne connais rien en électricité ne fait pas ca). On ne touche pas au système électrique quand on est sous tension. Surtout en 220v.démonter l'interrupteur muralutiliser un Wago pour que le courant passe en permanence jusqu'à ton ventilateurfixer l'interrupteur fourni a la place de l ancien pour cacher le boitier d'encastrementPour le contrôler avec le téléphone ou réaliser des automations, passe par Tuya. (ou Homeassistant quand tu sera prêt a faire évoluer ta domotique)MANUAL INSTALACIÓN_CONTROLADORES DE PARED_CON LUZ_A6_V2.pdfBonjour @Ellywick ,Merci pour votre réponse, toute fois je n'ai pas pris la version avec le panneau de commande, mais uniquement la petite télécommande + WIFI.Merci pour l'information, j'avoue que couper le jus au tableau, ça je maîtrise quand même, par contre un de mes ventilateurs est sur un va-et-vient (2 interrupteurs) et un autre sur un télérupteur (commandé par 3 poussoirs), il n'y a que le 3ème qui est avec un seul interrupteur simple, ça complique pas mal la chose pour faire un branchement en continu avec le télérupteur ou le va-et-vient pour mes compétences en électricité.Du coup j'ai fait un test que je pense généraliser, j'ai rajouté une passerelle multimode (WIFI, Zigbee) compatible Tuya et des interrupteurs sur pile zigbee, je vais laisser les interrupteurs acutels toujours allumés.Par contre d'après mes tests dans l'application SmartLife, pas possible de faire en sorte qu'un premier appui simple allume la lampe et qu'un second appui simple l'éteigne, ça boucle sans cesse si je fais ça et il n'y a pas d'évènement "bascule" disponible pour envoyer l'instruction "OFF" si c'est "ON" et inversement.La seule solution trouvée pour l'instant c'est qu'un simple appui allume et un double appui éteigne.J'ai cru comprendre qu'avec Home Assistant, ça serait peut-être possible d'avoir plus de possibilité mais pour l'instant j'avoue que je n'ai pas encore tout capté comment ça fonctionne ni les différentes possibilités : ZHA, Zigbee2MQTT, HACS, c'est du charabia pour moi et je ne sais pas du tout sur quoi partir, il faut que je dégrossisse tout ça.Tout ce que je sais c'est que j'ai un NAS synology chez moi et que je pourrais a priori m'en servir pour mettre HA dessus, reste à voir comment car je ne peut pas l'installer sur une VM il fallait un volume dans un format particulier (Btrfs) à la place de ext4 que j'ai et je ne vais pas tout reconfigurer pour ça. L'autre option c'est docker mais il semble y avoir des limitations par la suite concernant des "add-ons" mais je n'en ai peut-être pas besoin je ne sais pas..Merci en tout cas et si vous avez des avis ou conseils pour la suite de mon intégration, n'hésitez pas, j'apprend vite :)
Posté(e) 22 novembre 202522 nov. @Lobo Personnellement, j’ai commencé avec des Philips Hue. Quand j’ai testé Jeedom puis Home Assistant, je me suis demandé quel serait l’intérêt au début. Je l’ai vite compris quand j’ai voulu intégrer des produits Zigbee Ikea ou Lidl à mon bridge Philips : ça fonctionnait, mais de manière très limitée.Tu es exactement dans la même situation avec Tuya : simple, mais restreint. Tu dois vérifier pour chaque appareil qu’il est compatible, et tu restes dépendant de leur écosystème.Home Assistant présente une barrière à l’entrée : il faut une machine, l’installer, et ajouter une passerelle Zigbee. Mais une fois démarré, tu réalises vite que tu peux intégrer bien plus que du Zigbee, et que les possibilités d’automatisation sont énormes.L’installer sur un Synology est possible (évite si ton modèle n’est pas un « + »), mais plus complexe : il faudra passer ta passerelle Zigbee en passthrough vers la VM ou le container. Les passerelles Ethernet SMLIGHT n’ont pas besoin de passthrough, si je ne me trompe pas. Les modules ne sont pas indispensables, mais ils facilitent vraiment la vie. Pour un débutant, ce n’est pas la configuration la plus simple. Choisis cette solution uniquement si tu veux éviter d’acheter une machine dédiée. Avec un Synology 1812+ je me suis vite senti limité, et même sur un 220+ en Docker ce n’est pas idéal.Je ne sais pas combien t’a coûté ta passerelle multimode (Wi-Fi/Zigbee), mais tu trouves aujourd’hui des mini-PC avec N100 ou N150 et 16 Go de RAM à moins de 100 € sur Leboncoin. Ça consomme très peu et c’est parfait pour débuter.Installer Proxmox prend 5 minutes. Installer une VM Home Assistant, également. Ton NAS servira de stockage pour les sauvegardes de la VM, et tu pars sur une base propre et évolutive.N’hésite pas à demander de l’aide si tu te lances
Posté(e) 23 novembre 202523 nov. Auteur Le 22/11/2025 à 10:19, Ellywick a dit :@Lobo Personnellement, j’ai commencé avec des Philips Hue. Quand j’ai testé Jeedom puis Home Assistant, je me suis demandé quel serait l’intérêt au début. Je l’ai vite compris quand j’ai voulu intégrer des produits Zigbee Ikea ou Lidl à mon bridge Philips : ça fonctionnait, mais de manière très limitée.Tu es exactement dans la même situation avec Tuya : simple, mais restreint. Tu dois vérifier pour chaque appareil qu’il est compatible, et tu restes dépendant de leur écosystème.Home Assistant présente une barrière à l’entrée : il faut une machine, l’installer, et ajouter une passerelle Zigbee. Mais une fois démarré, tu réalises vite que tu peux intégrer bien plus que du Zigbee, et que les possibilités d’automatisation sont énormes.L’installer sur un Synology est possible (évite si ton modèle n’est pas un « + »), mais plus complexe : il faudra passer ta passerelle Zigbee en passthrough vers la VM ou le container. Les passerelles Ethernet SMLIGHT n’ont pas besoin de passthrough, si je ne me trompe pas. Les modules ne sont pas indispensables, mais ils facilitent vraiment la vie. Pour un débutant, ce n’est pas la configuration la plus simple. Choisis cette solution uniquement si tu veux éviter d’acheter une machine dédiée. Avec un Synology 1812+ je me suis vite senti limité, et même sur un 220+ en Docker ce n’est pas idéal.Je ne sais pas combien t’a coûté ta passerelle multimode (Wi-Fi/Zigbee), mais tu trouves aujourd’hui des mini-PC avec N100 ou N150 et 16 Go de RAM à moins de 100 € sur Leboncoin. Ça consomme très peu et c’est parfait pour débuter.Installer Proxmox prend 5 minutes. Installer une VM Home Assistant, également. Ton NAS servira de stockage pour les sauvegardes de la VM, et tu pars sur une base propre et évolutive.N’hésite pas à demander de l’aide si tu te lancesBonjour @Ellywick ,Alors je dispose d'un Synology DS720+, j'avais la RAM de base de 2Go, j'ai dû installer une barette de 4Go pour pouvoir créer une VM fiable et j'ai installé HAOS.J'ai réussi à intégrer mes ventilateurs via Local Tuya pour éviter de passer par le cloud et avoir une meilleure réactivité. pour l'instant les contrôles etc fonctionnent.J'ai aussi acheté une clé Zigbee SONOFF EFR32MG21, elle est branchée à mon NAS via une rallonge USB, il va falloir que je vois comment la faire reconnaître par ma VM (avec le passthroug si je comprends bien). Ensuite pour l'ajouter dans HA et ajouter aussi mes interrupteurs, il faut forcément passer via ZHA ou Zigbee2MQTT si je ne dit pas de bêtises et ensuiite seulement je pourrait créer des scènes dans HA pour contrôler mes ventilos avec les interrupteurs.Merci pour votre retour en tout cas :) Modifié 23 novembre 202523 nov. par Lobo
Posté(e) 23 novembre 202523 nov. Solution @Lobo Oui, c’est exactement ça. Une fois que la clé USB est reconnue par le NAS et attachée à la VM, Home Assistant pourra l’utiliser, que ce soit via ZHA (intégré) ou Zigbee2MQTT.Le choix entre ZHA et Z2M dépend surtout de ce que tu veux gérer :ZHA : plus simple, intégré à Home Assistant, moins de configuration, mais support parfois plus limité pour certains périphériques.Zigbee2MQTT : plus flexible, large compatibilité d’appareils, possibilités avancées de configuration, mais nécessite MQTT et un peu plus de setup.Si la clé passe bien dans la VM, les deux options sont possibles. Modifié 23 novembre 202523 nov. par Ellywick
Posté(e) 23 novembre 202523 nov. Auteur @Ellywick Top merci c'est tout bon, j'ai choisi ZHA pour commencer, ça semble être le plus simple, clé et premier interrupteur ajoutés, maintenant va falloir commencer à mettre les mains dans la cambouis pour créer les scènes qui vont bien :). Merci encore pour l'aide
Posté(e) 23 novembre 202523 nov. Auteur Bon bah nickel c'est tout bon, ça marche super bien je suis ravi :)
Posté(e) 23 novembre 202523 nov. @Lobo Félicitations. HomeAssistant offre de nombreuses possibilités.N’oublie pas de mettre en place une stratégie de sauvegarde. Dans ton cas, deux options sont possibles :Sauvegarde complète de la VM sur le NAS (DSM) à intervalles réguliers. Attention : si HomeAssistant n’est pas arrêté pendant la sauvegarde, la base de données peut se corrompre. Tu ne te rends compte qu'il y a un problème que le jour où tu as besoin de la sauvegarde.Sauvegarde via HomeAssistant :Crée un dossier partagé sur le NAS et active le partage NFS pour l’IP de HomeAssistant.Ajoute ce stockage réseau dans HomeAssistant.Utilise le système de sauvegarde intégré.L’avantage de cette deuxième solution est que la VM n’a jamais besoin d’être arrêtée et qu’une sauvegarde peut être proposée avant chaque mise à jour.
Posté(e) 24 novembre 202524 nov. Auteur @Ellywick Merci pour ces conseils pour l'instant j'avais uniquement fait une sauvegarde automatique quotidienne avec rétention de 3 sauvegardes de manière locale mais je vais voir pour faire quelque chose de mieux