Posté(e) 15 novembre 202515 nov. Failover Pi est un projet que j’ai développé pour résoudre un problème réel :👉 Éviter que Home Assistant et tous mes services domotiques deviennent inaccessibles lors d’une coupure Internet.Lorsque la Freebox tombe, la domotique tombe si les intégrations qui on besoin de cloud distant tombe aussi.Pour ne plus subir ces interruptions, j’ai créé un système automatique qui :Surveille en temps réel la connexion FreeboxBasculent automatiquement sur une connexion 4G (SIM7600) en cas de coupureM’envoie une alerte SMS pour me prévenirRebasculent automatiquement sur la Freebox quand elle revientPropose une interface web complète pour le contrôle, les logs et les actions systèmePermet de gérer des backups, restaurations, diagnostics et utilisateursCe projet est toujours en cours de développement, avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées régulièrement :📡 amélioration du failover📊 meilleur historique Freebox/4G🔒 renforcement sécurité & multi-utilisateurs🖥️ interface plus moderne📦 automatisation via Systemd & scripts…et bien plus !GitHubGitHub - XAV59213/failover-pi: failover-pi freeboxfailover-pi freebox. Contribute to XAV59213/failover-pi development by creating an account on GitHub. Modifié 16 novembre 202516 nov. par XAV59213
Posté(e) 17 novembre 202517 nov. Hello ! Top ce projet ! C'est en effet super important le backup de connexion avec nos installations. Perso depuis mon passage à la fibre, j'ai tout de même conservé mon antenne Starlink que j'utilisais auparavant. Je l'ai passé en mode mini à 9€/mois. Fibre et Starlink sont connectés à mon routeur Unifi, qui gère tout seul la bascule vers Starlink en cas de coupure de la fibre. Si la coupure se prolonge je peux réactiver l'abonnement normal Starlink en quelques secondes. J'ai déjà eu une grosse coupure électrique de deux jours dans tout le village. Entre mes batteries et Starlink, je pouvais continuer de bosser normalement de chez moi. Car ici en cas de coupure de courant on n'a plus ni fibre ni GSM :/ Pour ca le satellite est top !