Posté(e) 30 novembre 202530 nov. Bonjour a tous. Je débute. Je souhaite me lancer dans le monde merveilleux de home assistant. Mon but. Pilotage du portail, du chauffage, de la wmc, de volet roulant et ultérieurement de la piscine du jardin. J aimerais quelques conseils pour le choix du matériel. Au vue de mes recherches et de mon budget, je m oriente vers un pc reconditionné style dell 3050 . Pour le dongle, c'est plus obscur... D autant que mon portail est assez éloigné de ma box... Avez vous des conseils ? Par avance merci
Posté(e) 30 novembre 202530 nov. Bonjour @yvanbricard64 et bienvenue dans l’univers Home Assistant et dans le forum ! Ton projet est hyper classique et tout à fait réalisable, beaucoup d’entre nous sont passés par là 😊Pour résumer tes besoins :Portail assez éloigné de la box → besoin d’une bonne couverture Zigbee/Z-Wave ou d’une solution filaireVolets roulants, chauffage, VMC, portail, future piscine → tu vas avoir besoin d’un réseau radio fiable + éventuellement quelques modules Shelly/ESPs/SONOFF1. PC reconditionné Dell OptiPlex 3050 (ou 3060/3070/5060 etc.)Excellente idée ! Ces petits Dell micro sont parfaits pour HA :Consomment très peu (≈10-15 W), silencieux, fiables, et tu trouves des modèles avec i5 6e/7e gen + 8/16 Go RAM + SSD à moins de 150 €. Tu installes Proxmox dessus si tu veux, ou directement Home Assistant OS → top.2. Le gros point sensible : la distance jusqu’au portailC’est LE point clé de ton installation.Options possibles, du plus simple au plus costaud :SolutionPortée approxAvantagesInconvénientsPrix approxZigbee + 1 répéteur prise15-30 m en champ librePas cher, répéteurs alimentés renforcent le meshPortée très aléatoire selon murs et terrain50-80 €Zigbee + 2-3 répéteursjusqu’à 50-60 m (parfois +)Mesh très solidePas garanti à 100 % sur grande distance80-120 €Z-Wave série 700/800souvent meilleure que ZigbeePlus stable, meilleure pénétration des mursPlus cher, moins de modules spécifiques portail80-150 €Shelly / ESP32 en WiFi + point d’accès extérieurdépend de la couverture WiFiTrès fiable et rapide si bon WiFiBesoin d’une alimentation 220 V près du portail50-100 €Câble Ethernet (RJ45) jusqu’au portail ou abri procheillimitéeLa solution la plus fiable et évolutive (zéro latence)Travaux (goulotte, terrassement ou goulotte)50-200 € selon distanceLa question que tout le monde va te poser :Quelle est la distance approximative entre ta box Internet et ton portail ? Et est-ce qu’il y a un garage, un local technique, une prise 220 V ou une goulotte déjà existante à mi-chemin OU puisart de raccordement ?Recommandation la plus courante dans ton cas (distance importante) :Pourquoi la ligne « Relais direct sur RJ45 » est souvent LA meilleure pour ton cas précisTu tires un seul câble Ethernet blindé extérieur (Cat6 STP) + éventuellement un câble d’alimentation 220 V (ou tu utilises du PoE). À l’arrivée tu mets dans un petit boîtier étanche IP66 :soit un Sonoff ZBDongle-E (version Ethernet)** → ~55 €soit un TubeZB Ethernet ou ZigStar UZG-01 Ethernet → ~60-70 €soit un Raspberry Pi 4/Zéro 2 W + stick Zigbee/Z-Wave alimenté en PoE → ~80-100 €soit directement un Shelly Pro 4PM ou Shelly Plus Pro en LAN pour piloter le portail en filairesoit un sonoff contact se no/nc Résultat : ton réseau Zigbee démarre directement au portail → tous les appareils du jardin (portail, arrosage, lumières extérieures, future piscine) seront à 100 % fiables, même à 80-100 m de la maison.C’est actuellement la solution la plus adoptée par ceux qui ont un portail très éloigné et qui veulent une installation propre et évolutive.Avec ça tu n’auras jamais de problème de portée, même si tu ajoutes 50 appareils plus tard.un exemple pour déporté ton zigbee:Dongles conseillés aujourd’hui (novembre 2025)Zigbee : Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus-E (version Ethernet existe aussi !) ou SkyConnect ou TubeZB EFR32Z-Wave : Zooz 800 Series ou Aeotec Z-Stick 7/Gen7 (série 700/800 obligatoire pour la portée longue)N’hésite pas à nous dire :la distance approximative box → portailsi tu as déjà une tranchée ou une goulottesi tu es OK pour tirer un câbleOn pourra te donner la solution idéale à 100 % 😉ps: Il y a énormément de possibilités que je peux te proposer. Peux-tu nous en dire plus sur ton projet ? Es-tu plutôt orienté Zigbee, Matter, KNX, Legrand, Sonoff, etc. ? Ces informations nous permettront de t’orienter au mieux.
Posté(e) 30 novembre 202530 nov. Oui il serait intéressant de connaître la distance entre ton coordinateur et ton portail.Exemple ici avec avec un SMLight :2 capteurs dans ma boîte aux lettres en métal situés à environ vingtaine de mètres attrapent l'ampoule la plus proche, ça laisse un peu de marge encore.
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Auteur Merci pour vos réponses.. Mon portail se trouve a environ 45 m de la box. C'est un portail équipé d'un vieux système nice mais qui fonctionne parfaitement.... J ai effectivement un rj 45 pour l interphone équipé d'un bouton ouverture. Est-ce qu il serait possible de mettre un capteur contact sec en dérivation sur le bouton d ouverture de l interphone intérieur pour éviter les problèmes. Cet interphone se situe a 3m de ma box. Est ce que ça fonctionnera si j utilise l application compagnion pour ouvrir grâce à la géolocalisation ou localisation de mon téléphone. Et encore merci pour vos retours. Ça motive à se lancer on se sens moins seul devant cet océan domotique.En ce qui concerne mon projet global, je pense m orienter vers du zigbee, ça me paraît être le moins onéreux et le plus démocratiser. Mon profil... Un curieux avec des connaissances de lycéens des années 90 en informatique 🤔😜😅😅Pour le coordinateur, je vais prendre la smlight mr4u