Posté(e) 2 janvier2 janv. Je viens ici car je m'intéresse aux possibilités de la domotique sans avoir trouvé toutes les réponses à mes questions. Je suis une sorte de monsieur Jourdain qui, sans nommer cela domotique, a mis en place au fil du temps des solutions d'automatisation basiques à domicile (solutions wifi constructeur ou Smartlife/Tuya...) sans me plonger dans une réflexion profonde sur le sujet.Je veux aujourd'hui rajouter quelques équipements dans une maison que j'habite depuis seulement quelques mois et j'arrive à un tournant où je me pose des questions sur la suite. Dois je me contenter de compléter mon installation actuelle avec des solutions que je connais et qui me satisfont à peu prés ou dois je aller un peu plus loin en ajoutant une passerelle zigbee ou encore plus loin en investissant dans un serveur Home assistant. Ce qui m'inquiète un peu et qui me fait hésiter c'est l'hétérogénéité des équipements dont je dispose actuellement, que je n'ai pas choisi pour la plupart car étant déjà implanté dans la ma nouvelle maison.J'espère donc trouver ici les réponses à mes questions et sis je ne les trouve pas peut être aurais je besoin de votre aide.Benoit
Posté(e) 3 janvier3 janv. Salut @duvalben Ton situation actuelle (WiFi/Tuya/Smart Life)Avantages : C’est simple, ça marche bien pour des usages basiques (allumer/éteindre, scénarios simples via l’app Tuya ou Smart Life, intégration Alexa/Google). Pas besoin de matériel supplémentaire.Inconvénients :Tout passe par le cloud chinois → si internet coupe ou si les serveurs Tuya ont un problème, rien ne fonctionne. • Latence parfois noticeable. • Moins de confidentialité (données chez Tuya). • Automatisations limitées comparé à un système plus avancé. • Les appareils WiFi saturent potentiellement ton réseau et consomment plus de batterie s’il y en a.Option 1 : Rester en pur Tuya/Smart Life et ajouter des appareils similairesSi tes besoins restent basiques (quelques lumières, prises, volets…), c’est la solution la plus simple et la moins chère. Tu ajoutes juste ce qui te manque, tout reste dans la même app.Idéal si tu n’as pas envie de te prendre la tête.Option 2 : Ajouter une passerelle Zigbee (sans tout changer) Pourquoi ? Zigbee est plus fiable (mesh réseau, fonctionne sans internet, basse consommation, moins de latence).• Tu gardes tes appareils WiFi/Tuya existants, et tu ajoutes des nouveaux en Zigbee (ampoules Ikea/Aqara/Sonoff/Lidl, capteurs, interrupteurs… très bon marché). Recommandations passerelle 2026 : • Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus (version E ou P, ~20-30€) → ultra populaire avec Home Assistant, mais aussi utilisable avec d’autres. • Ou un hub Zigbee Tuya existant si tu en as déjà.• Mais pour gérer le tout ensemble, tu auras vite besoin d’un hub central…Option 3 : Passer à Home Assistant (recommandé si tu veux évoluer)Pourquoi c’est le tournant parfait pour toi ? • HA intègre facilement tes appareils Tuya existants via l’intégration officielle Tuya (ou LocalTuya pour du contrôle local sur certains WiFi). • Tu n’as pas besoin de tout remplacer : tes appareils actuels apparaissent dans HA en quelques clics (via QR code dans l’app Tuya). • Pour les nouveaux : ajoute un dongle Zigbee (Sonoff recommandé), et tu pairs directement en Zigbee dans HA (ZHA ou Zigbee2MQTT) → contrôle local, ultra rapide, automatisations puissantes. • Tout devient centralisé dans une seule interface (app mobile ou web), avec des dashboards personnalisables. • Fonctionne majoritairement en local → indépendant du cloud, plus sécurisé, plus rapide. • Gratuit, open-source, communauté énorme.Inquiétude sur l’hétérogénéité : C’est précisément ce que HA gère le mieux ! Il unifie tout (WiFi, Zigbee, Z-Wave, Bluetooth, Matter…).Comment démarrer sans risque ? • Installe HA sur un vieux PC, Raspberry Pi 4/5, ou même une VM pour tester. • Ajoute d’abord l’intégration Tuya → tous tes appareils actuels apparaissent. • Puis ajoute un dongle Zigbee USB pour les futurs appareils. • Coût mini : ~50-100€ (RPi + dongle).Beaucoup de gens dans ta situation exactement (installation Tuya hétérogène héritée) ont migré vers HA et ne reviennent pas en arrière, car les automatisations deviennent infinies (ex: lumière qui s’allume seulement si mouvement + présence à la maison + heure du coucher de soleil…).Si tu veux de l’aide pour le setup, dis-moi plus sur tes appareils actuels (marques/modèles) ou ce que tu veux ajouter comme nouveaux équipements !