Aller au contenu
Voir dans l’app

Une meilleure façon de naviguer. Voir plus.

Forum Domotique

Une application en plein écran, avec notifications, badges et accès direct depuis l’accueil.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Touchez l’icône de partage dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et touchez Ajouter à l’écran d’accueil.
  3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu ⋮ en haut à droite du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Pas de remonté d'info Multiprise NOUS A11Z

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

Nouveau sur HA, je viens demander quelques conseils concernant un petit couac que je rencontre.

Je viens d'installer une prise connecté de chez NOUS (A11Z) et je n'ai aucune remonté d'information.

Je possède déjà 2 prise de chez Sonof mais simple et je ne rencontre aucun souci de remonté d'info mais sur la multiprise rien ne remonte.

Ci joint quelques capture:

image.pngimage.png

J'ai remarqué dans Rapport qu'il n'y a aucune informations alors que j'ai lu que c'est là que c'est censé faire la remonté d'informations.

J'ai tenter de la supprimer, de la réappairer de nouveau mais rien n'y fait je sèche ...

Si quelqu'un pouvait m'aider j'apprécierai beaucoup !

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le même problème sous HA, j'ai d'autres équipements qui remontent toutes les informations. J'ai acheté ces multiprises Nous A11Z qui sont bien sous HA mais aucune valeur n'est remonté. J'ai déjà retiré et réappairé mais j'ai rien. Quelqu'un à déjà eu le problème? Merci

Posté(e)
Le 15/01/2026 à 16:40, Corent02 a dit :

Bonjour à tous !

Nouveau sur HA, je viens demander quelques conseils concernant un petit couac que je rencontre.

Je viens d'installer une prise connecté de chez NOUS (A11Z) et je n'ai aucune remonté d'information.

Je possède déjà 2 prise de chez Sonof mais simple et je ne rencontre aucun souci de remonté d'info mais sur la multiprise rien ne remonte.

Ci joint quelques capture:

image.pngimage.png

J'ai remarqué dans Rapport qu'il n'y a aucune informations alors que j'ai lu que c'est là que c'est censé faire la remonté d'informations.

J'ai tenter de la supprimer, de la réappairer de nouveau mais rien n'y fait je sèche ...

Si quelqu'un pouvait m'aider j'apprécierai beaucoup !

Merci d'avance

Bonjour

J'ai exactement le même soucis. Et de plus je ne peux pas contrôler les prises indépendamment, si j'en active une, ca active toutes les autres et inversement ...

Si quelqu'un a une idée je suis preneuse :)

Merci

Axelle

Posté(e)

Salut, avez-vous tous Z2MQTT ou ZHA ?

Avez-vous mis à jour la multiprise ?

Lors de votre configuration, avez-vous bien mis un canal éloigné du WiFi ?

Posté(e)

Bonjour j ai aussi ce pb et j ai maj impossible car n apparaît pas dans la liste ota et suis en z2mqtt

Posté(e)

Salut

Le support pour la multiprise NOUS A11Z a été ajouté dans Zigbee2MQTT à partir de la version 2.7.1, sortie le 6 décembre 2025. Cette mise à jour inclut spécifiquement la prise en charge du monitoring de puissance (power, voltage, current, energy) et du contrôle individuel des prises (l1, l2, l3).

Si vous êtes sur une version antérieure (comme 2.6.x ou moins), cela explique les bugs de remontée d’infos et de contrôle indépendant. Je recommande de mettre à jour vers la dernière stable votre z2mqtt IMG_6589.png

Pouvez vous me confirmer vos versions de z2mqtt et mettre vos logs

Posté(e)

Bonjour

Je suis bien en version 2.7.2

2026-01-24 13:31:01] info: z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Triplette', payload '{"current":null,"current_l1":215,"energy":null,"energy_l1":7,"last_seen":"2026-01-24T12:31:01.648Z","linkquality":255,"power":null,"power_l1":24,"state_l1":"ON","state_l2":"ON","state_l3":"ON","voltage":null,"voltage_l1":238}'

Posté(e)

Salut @Cpey et les autres,

D’accord, si même en 2.7.2 les métriques globales (power, energy, etc.) restent à null alors que les per-outlet (l1, l2, l3) remontent bien quand il y a une charge, ça pourrait être un bug mineur ou une limitation du device NOUS A11Z (peut-être qu’il ne supporte pas les aggregates nativement).

J’ai checké vite fait le repo GitHub de Zigbee2MQTT : pas d’issues ouvertes ou fermées sur l’A11Z pour ce genre de problème (power monitoring partiel ou reporting incomplet). Le support a été ajouté récemment (décembre 2025), donc c’est peut-être pas encore parfait.

Il faut poster une issue là-bas pour signaler ça. Voici comment faire :

1.  Va sur https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/new

2.  Choisis le template “Device support request” ou “Bug report” (bug report si c’est un dysfonctionnement).

3.  Remplis :

•  Titre : genre “NOUS A11Z: Global power/energy metrics remain null, only per-outlet values reported”

•  Description : Décris le problème, colle ton log MQTT complet (celui que t’as partagé + d’autres si possible), ta version Z2M (2.7.2), HA, et le firmware du device si tu l’as.

•  Ajoute des captures d’écran de l’UI Z2M (exposes, reporting, bindings).

•  Mentionne que le contrôle individuel marche, mais pas les totaux.

4.  Poste et attends une réponse des devs – ils sont réactifs.

En attendant, comme workaround : crée des sensors templates dans HA pour sommer les valeurs l1+l2+l3 (ex. pour power : {{ states('sensor.triplette_power_l1') | float(0) + states('sensor.triplette_power_l2') | float(0) + states('sensor.triplette_power_l3') | float(0) }} ). Ça te donnera un total manuel.

Si t’as plus de logs ou détails, partage ici, on peut creuser encore.

Xavier

Posté(e)
  • Auteur

Rebonjour à tous,

Désolé je n'avais pas été notifié de vos réponses d'où ma réponse tardive. J'ai investiguer de mon côté et demander à Gemini Pro qui m'indique qu'il y aurai 2 firmware dont un qui ne fait aucune remonté d'infos.

Je suis partie sur un retour SAV en expliquant mon problème chez domadoo et je retourne la multiprise ce jour.

Je verrai bien avec la nouvelle ce que cela donnera.

Pour info je suis bien en version 2.7.2 de Z2M.

Merci quand même et je vous tiens informé.

Posté(e)

Salut @Corent02 @Cpey @Axelle @fejib

Je viens de voir passer une mise à jour sur Zigbee2MQTT 2.8.0-1 qui concerne exactement votre problème avec la Nous A11Z.

Il s’agit du #11383 : « Nous A11Z: les relais fixes étant contrôlés simultanément » (@Koenkk)

En gros, le bug faisait que quand tu commandais une seule prise, les autres s’allumaient ou s’éteignaient en même temps.

Modifié par XAV59213

Posté(e)

Bonjour à tous

J ai effectué la maj hier soir et ras pas d évolutions ni en ce qui concerne les switchs ni pour la remontée des infos conso

Je vais réinitialiser tous ce soir et reappairer au cas où….

Posté(e)

Oui redémarrage de z2m et de ha mais sans effet ; je vais tout désinstaller et réinitialiser pour voir

Posté(e)

Alors j ai forcer la suppression dans z2m puis réinitialisé la prise et re appairé et je crois que c est idem

{

"current_l1": 135,

"energy_l1": 564,

"last_seen": "2026-02-02T18:00:29.768Z",

"linkquality": 255,

"power_l1": 16,

"state_l1": "ON",

"state_l2": "ON",

"state_l3": "ON",

"voltage_l1": 238

}

Et dans ha j ai ces sensor de créé

sensor.triplette_power_l2

sensor.triplette_energy_l

sensor.triplette_current_l3

sensor.triplette_voltage

Et les 3 switchs et link

Donc en gros je récupère link (cool!) et 3 switchs qui agissent comme un

Posté(e)
  • Auteur

Bonjours à tous,

Je viens de récupérer une nouvelle multiprise suite SAV (même modèle) et l'incident est identique.

Pas de remonté de conso, pas de controle individuelle des prises, rien.

Je vais donc attendre voir si une maj corrige ces soucis.

Meri à vous pour les retours, conseils

Posté(e)

Bonjour,

Ayant le mm problème avec cette prise multiple, j'ai trouvé une solution utilisant un external converters.
La source du script est ici : https://www.zigbee2mqtt.io/advanced/more/external_converters.html
Mon tuto en francais ici : https://www.dekloo.net/domotique/nous-a11z-smart-power-strip/3168

Voila. En attendant la mise à jour de Z2M, ca fonctionne.

Dekloo

Posté(e)
  • Auteur

Hello !

Super merci pour le tuto je vais m'y atteler ce weekend !