Posté(e) 31 janvier31 janv. Bonjour à vous tous Je vous expose mon petit problème J’ai une caméra sonoff CAM-B1P ou j’ai programmé le détection humaine et objets avec vision automatique nocturne, lorsque elle détecte me commande via home assistant un commutateur sonoff ZBMINIR2, afin de m’allumer des lumières Lorsque je fait mon automatisation de sans condition, de jour cela fonctionne parfaitement et dés que je mets la condition de coucher du soleil, plus rien ne fonctionne J’ai peut etre manqué quelques chose Avez-vous une idée à me suggérerMerci à vous. Philippe.
Posté(e) 31 janvier31 janv. Bonjour Philippe,Merci pour ta description détaillée. Ton problème semble lié à la condition “après coucher du soleil” dans Home Assistant, qui peut parfois poser des soucis si la configuration n’est pas optimale ou si la formulation de la condition n’est pas adaptée. Voici quelques idées et suggestions pour dépanner et corriger ça étape par étape. Je me base sur des problèmes courants rapportés dans la communauté Home Assistant.1. Vérifie la configuration de la localisation et du soleil dans Home Assistant• Home Assistant utilise l’intégration “Sun” pour calculer les heures de lever/coucher du soleil. Pour que ça fonctionne, assure-toi que ta localisation est correctement définie : • Va dans Paramètres > Système > Général (ou “Configuration > Général” selon la version). • Vérifie et édite la localisation : entre ta latitude, longitude (tu peux les trouver via Google Maps) et le fuseau horaire. • Si ces infos manquent ou sont erronées, les conditions liées au soleil ne fonctionneront pas correctement (par exemple, le coucher du soleil pourrait être calculé pour un mauvais endroit).• Redémarre Home Assistant après modification pour que les changements prennent effet.• Teste l’état du soleil : Dans l’interface HA, cherche l’entité sun.sun. Pendant la journée, elle devrait être en état “above_horizon” (au-dessus de l’horizon), et la nuit “below_horizon”. Si ce n’est pas le cas, c’est un signe de mauvais paramétrage.2. Adapte la condition dans ton automatisation• Au lieu d’utiliser directement “après coucher du soleil” (qui peut avoir des bugs avec les offsets ou après minuit, comme rapporté dans certains cas), essaie une condition plus simple et fiable basée sur l’état du soleil : • Dans l’éditeur d’automatisation (YAML ou interface graphique), remplace ta condition par :condition: - condition: state entity_id: sun.sun state: below_horizonÇa signifie : “exécuter seulement si le soleil est sous l’horizon” (c’est-à-dire la nuit, entre coucher et lever du soleil). C’est équivalent à ton intention et évite les problèmes de calcul d’heure spécifique. • Si tu veux un offset (par exemple, 30 minutes après le coucher), tu peux l’ajouter comme suit :condition: - condition: sun after: sunset after_offset: "00:30:00"Mais attention : des bugs ont été signalés avec les offsets positifs après le coucher (le système peut confondre avec le lendemain). Teste sans offset d’abord.• Si tu édites en YAML, voici un exemple complet d’automatisation basique (adapte à tes entités) :alias: Allumer lumières sur détection caméra description: '' trigger: - platform: state # Ou l'événement de détection de ta caméra Sonoff entity_id: binary_sensor.ta_camera_detection # Remplace par l'entité de détection humaine/objet to: 'on' condition: - condition: state entity_id: sun.sun state: below_horizon action: - service: switch.turn_on entity_id: switch.ton_sonoff_zbminir2 mode: single• Note : Assure-toi que la détection de la caméra (via l’intégration Sonoff ou eWeLink) déclenche bien un événement ou un état que HA peut utiliser comme trigger.Si ça ne résout pas, peux-tu partager le YAML exact de ton automatisation (sans infos sensibles) ? Ça aiderait à comprendre le souci. N’hésite pas si tu as plus de détails !
Posté(e) 1 février1 févr. Auteur Salut Donc hier soir j’ai édité ton Yaml, avec les id et le fonctionnement est nickel, merci, par contre j’ai certainement un problème au niveau de la détection nocturne car il faut que je m’approche à 1m ou 2m pour qu’elle me détecte, afin que les lumières s’éclairent, j’ai fait le test de jour et la a plus de 10mSur eWeLink je suis en vision de nuit intelligente avec détection humain et objets ( dans le doute)Merci à toi
Posté(e) 1 février1 févr. Super cool philou83,Augmente la sensibilité de détectionDans eWeLink, cherche l’option “Sensibilité de détection” (ou “Detection Sensitivity”). Mets-la sur “High” si ce n’est pas déjà le cas. Des utilisateurs rapportent que sur Low/Medium, la détection nocturne est trop conservative pour éviter les faux positifs (comme des insectes attirés par l’IR).Vérifie aussi la “Zone de détection” : Dessine une zone plus large ou sans restriction pour tester. Certains disent que les zones ne fonctionnent pas toujours bien sur ce modèle