Posté(e) 23 mars23 mars Bonjour,Je viens d'installer Home Assistant OS sur un Raspberry Pi 4, connecté à mon installation KNX via un serveur Hager TJA670 (protocole Hager "easy") en mode Tunneling KNX/IP.Mon problème :Au démarrage de HA, le statut de mes volets et stores s'affiche comme "Inconnu" jusqu'à ce qu'un mouvement soit effectué depuis les boutons physiques ou l'application Domovea. HA ne peut pas interroger le bus KNX pour demander la position actuelle — il se contente d'écouter les télégrammes.Ma configuration :Serveur : Hager TJA670 (easy v7.1.8)Intégration : KNX natif HA en mode TunnelingVolets séjour : adresse Up/Down 2/4/29, Stop 2/4/30, Position 2/4/32Store banne : adresse Up/Down 2/4/24, Stop 2/4/25, Position 2/4/36Ce que j'ai essayé :Automatisation avec homeassistant.update_entity au démarrage → sans effet car KNX ne répond pas aux requêtes de statutCe que j'ai aussi essayé :Service knx.read sur les adresses de position → aucune réponse du TJA670, le statut reste "Inconnu"Ma question :Est-il possible de forcer une lecture de la position au démarrage ? Existe-t-il un télégramme KNX "read request" que HA peut envoyer pour interroger le TJA670 ?Merci d'avance !
Posté(e) 23 mars23 mars Bonjour @michelD ,as-tu des adresses de groupe de statut sur ton contrôleur de volet KNX ? Chez moi, aucun souci pour le retour d'état.position_state_address doit être renseigné. Tu peux mettre la même adresse que celle de contrôle, mais cela ne respecte pas les conventions KNX. Il faut aussi le flag R (Read) pour que ton adresse renvoie la position.Je passe uniquement par le fichier YAML, je n'utilise pas l'interface graphique pour le KNX. Voici un exemple d'un de mes volets :cover: - name: "Salon 1" move_long_address: "2/1/1" move_short_address: "2/2/1" position_address: "2/3/1" position_state_address: "2/5/1" angle_address: "2/4/1" angle_state_address: "2/6/1" device_class: "shutter" Modifié 23 mars23 mars par Ellywick
Posté(e) 28 mars28 mars Auteur Bonjour,Merci pour vos suggestions. J'ai testé plusieurs approches, voici le bilan :Configuration actuelle :yamlcover: - name: "Volets séjour" move_long_address: "2/4/29" stop_address: "2/4/30" position_address: "2/4/32" position_state_address: "2/4/32" travelling_time_down: 120 travelling_time_up: 20 - name: "Store banne balcon" move_long_address: "2/4/24" stop_address: "2/4/25" position_address: "2/4/36" position_state_address: "2/4/36" travelling_time_down: 30 travelling_time_up: 30 invert_position: trueCe qui fonctionne ✅Le statut se met à jour quand j'actionne depuis HA ou depuis les boutons physiquesLe statut se met à jour si je clique sur le volet/store dans HA après un redémarrageCe qui ne fonctionne pas ❌Au démarrage de HA, le statut reste "Inconnu"L'automatisation avec cover.stop_cover au démarrage (avec délai 30s) ne déclenche pas de mise à jourLe service knx.read sur les adresses de position ne reçoit pas de réponseMa question : Mon contrôleur est un Hager TJA670 (système propriétaire "easy", pas du KNX pur). Est-ce que le TJA670 supporte les télégrammes de type GroupValueRead ? Ou est-ce qu'il faut activer quelque chose côté contrôleur pour qu'il réponde aux read requests ?Merci !
Posté(e) 6 avril6 avril Bonjour @michelD Tu as déjà essayé knx.read et cover.stop_cover au démarrage sans succès. Avant de conclure à une limitation du TJA670, il y a une question clé : quelle est la référence de tes actionneurs de volet ?Il y a en effet deux scénarios très différents selon ton installation :Scénario 1 — Actionneurs KNX standard (MDT, Schneider, Siemens...)Si tes actionneurs de volet sont des appareils KNX standard configurés via ETS, le problème vient probablement d'un flag R manquant sur l'objet de communication qui gère le retour d'état. En KNX, pour qu'un appareil réponde à une demande de lecture (GroupValueRead), le flag R doit être activé sur l'objet correspondant. Si ce flag est absent, le knx.read de HA n'obtiendra jamais de réponse — exactement ce que tu observes.Dans ce cas la solution est simple : ouvrir le projet dans ETS, localiser l'objet de retour de position de l'actionneur, activer le flag R, et recharger le projet sur le bus.Il est aussi probable que tu aies besoin de deux adresses de groupe distinctes dans ta config HA : une pour commander la position (position_address) et une pour lire l'état (position_state_address). Utiliser la même adresse pour les deux n'est généralement pas le bon fonctionnement.Scénario 2 — Actionneurs Hager "easy"Si tes actionneurs font partie de la gamme Hager "easy" (comme le TJA670), tout est propriétaire et configuré via le logiciel Hager, pas via ETS. Dans ce cas tu n'as pas la main sur les flags, et le TJA670 en mode Tunneling se comporte de façon passive — il transmet les télégrammes qu'il voit passer sur le bus, mais ne répond pas aux demandes de lecture initiées par HA. C'est une limitation de ce type de passerelle propriétaire.Dans ce cas les pistes de contournement sont :API Domovea : le TJA670 est la passerelle du système Domovea. Hager expose peut-être une API locale qui permet de récupérer l'état des volets — ce serait la solution la plus propre. Est-ce que Domovea affiche la position de tes volets correctement, même après un redémarrage ? Si oui, l'information existe quelque part et on peut peut-être y accéder depuis HA.Mode Routing : si ton TJA670 supporte le mode KNX/IP Routing (multicast), ce mode est parfois plus bavard que le Tunneling et peut transmettre davantage de télégrammes d'état.Ce qu'il nous faudrait pour avancerLa référence de tes actionneurs de voletAs-tu accès au projet ETS de ton installation, ou tout a été configuré via le logiciel Hager ?Domovea affiche-t-il la position de tes volets correctement après un redémarrage ?Voici un extrait de ma config pour mes volets, pour comparaison — en bleu la commande de position, en rouge le retour d'état : Modifié 6 avril6 avril par Ellywick