Solutions
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BièreNard's message in Là ou pas là ? was marked as the answer@Tarlak : Merci pour tes exemples !
Je vais essayer d'adapter ton deuxième exemple à mes entités, mais il comme je débute, j'ai commencé à lire des tutos sur les bonnes pratiques pour écrire des programmes en Yaml (includes, packages, ...).
En attendant, bonne nouvelle : Ma détection par géolocalisation avec le Blueprint "Zone Notification Extended" de la communauté, fonctionne enfin !
PS : J'ai honte d'avouer mon erreur : l'accès distant à HA depuis mon smartphone ne fonctionnait pas à cause de l'appli "Zero Tier One" (VPN) pour laquelle je n'avais pas validé l'utilisation des datas en dehors de la zone de couverture Wifi) 🥵
Oui, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ... mais je progresse et je m'amuse bien dans ce nouvel univers 🧑🎓
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BièreNard's message in ZBDongle-E et Z2M was marked as the answerSUPER ça marche enfin !
Merci @Arubinu pour tes conseils :
serial
port: /dev/ttyUSB0
adapter: ezsp
Le pilote "ember" pour l'adaptateur a été remplacé par "ezsp"
La version longue de l'adresse du port de connexion a été remplacée par la version courte "/dev/ttyUSB0"
et Zigbee2MQTT se lance maintenant sans erreur !
Ceci dit, il est quand même curieux que pour faire fonctionner ensemble ces 2 équipement neufs (la HA verte et de Dongle Sonoff) je sois obligé de remplacer le pilote "ember" (conseillé par le fabricant), par un ancien pilote (documenté partout comme "déprécié") ?
Si je dois passer par le flashage du firmware du Dongle, je pense que je vais attendre un peu, en espérant qu'une prochaine mise à jour de Zigbee2MQTT prendra correctement en charge la version actuelle du firmware du dongle.
Cette première expérience de migration de ma domotique "Smartlife" - Box Lidl" vers la Box HA verte (réputée pour débutant) n'est pas très encourageante.
Heureusement la communauté, et en particulier ta réponse, m'ont persuadé de poursuivre ce projet que j'étais prêt à abandonner.
Encore merci @Arubinu, grâce à toi, je vais maintenant pouvoir poursuivre ma découverte de la domotique sous HA et en particulier de Zigbee2MQTT !
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BièreNard's message in Interrupteur domotique pour le nul was marked as the answerBonjour @Tarlak ,
Merci pour tes explications.
Je viens de recevoir mon bouton poussoir Zigbee "MOES" WS-EUB (sans Neutre) à 2 voies, que j'ai installé en 2 étapes :
1ère étape : Installation matérielle :
Je confirme qu'en branchant les deux fils qui allaient à l'ancien interrupteur, sur ce nouveau bouton poussoir Zigbee, l'éclairage fonctionne immédiatement (une impulsion allume, une nouvelle impulsion éteint, etc.) SANS AUCUN AJOUT de ce nouveau bouton dans l'application domotique.
2ème étape : Ajout de l'accès distant :
Après avoir ajouté ce bouton poussoir Zigbee dans l'application (SmartLife) du contrôleur (Box Lidl), il devient possible de commander aussi l'éclairage depuis l'application, soit directement, soit à partir des scénarios programmés.
→ L'interrupteur utilisé (Zigbee "MOES" WS-EUB - Sans Neutre) a été reconnu et intégré sans problème dans SmartLife.
→ Sans neutre, ni condensateur, le luminaire équipé de 3 ampoules LED fonctionne parfaitement sans clignotement
Fort de ce succès ;-) je me suis attaqué à mon projet initial : Réaliser un double "va et vient" pour 2 pièces (Salon et Salle à Manger).
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour expliquer comment j'ai résolu ce problème et demander des avis sur la petite anomalie de fonctionnement que j'ai constatée.
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BièreNard's message in Double "va et vient" avec une petite anomalie was marked as the answerJ'ai trouvé la solution de mon problème de double "Va et Vient" !
Comme souvent l'erreur venait d'une mauvaise compréhension des principes de fonctionnement, je m'explique :
Les interrupteurs MOES ZTS-EUB se comportent bien comme des interrupteurs (états stables "Fermé" ou "Ouvert") malgré qu'ils s'apparentent à des boutons poussoir au niveau de leur manipulation : L'utilisateur exerce un appui fugitif sur le bouton, qui revient ensuite mécaniquement à sa position d'origine.
A l'intérieur du bouton, un relais transforme l'impulsion mécanique donnée par l'utilisateur, en état électrique stable. De sorte qu'à chaque impulsion, le bouton bascule électriquement de l'état stable "Ouvert" à l'état stable "Fermé", puis à l'état stable "Ouvert", etc.
Résolution du problème :
Supprimer les Automatisations précédemment définies (elles ne sont pas nécessaires)
Puis, pour chaque interrupteur :
Définir une “Association Multicontrôle” avec l’interrupteur de l’autre pièce (menu “Paramètres Généraux”) :
Interrupteur “Salon” : Association Multicontrôle : “Salon-SaM” : (Interrupteur “Salon Gauche” → Lié avec Interrupteur “Salle à Manger Gauche”)
Interrupteur “Salle à Manger” : Association Multicontrôle : “SaM-Salon” : (Interrupteur “Salle à Manger Gauche” → Lié avec Interrupteur “Salon Gauche”)
Modifier les Paramètres d’installation (Icône du bas : “d’installation”) :
Rétablir les paramètres d’état : “Éteindre”
(la lumière de la pièce est éteinte, au retour du secteur après une coupure)
Réglage de l’état de l’indicateur : “Indique l’emplacement de l’appareil”
(le voyant de l’interrupteur est allumé quand la lumière de la pièce est éteinte, afin de pouvoir localiser visuellement l’interrupteur dans une pièce sombre)
Les 2 actions à réaliser en images :
1. Définir une “Association Multicontrôle”
2. Modifier les Paramètres d’installation
Avec cette solution, il maintenant possible d'allumer et d'éteindre la lumière de chaque pièce, soit par le bouton associé de l'interrupteur situé dans la pièce, soit par le 2ème bouton de l'interrupteur situé dans l'autre pièce : Un vrai double "va et vient" sans aucun câblage électrique supplémentaire, avec en plus toutes les possibilités d'automatisations offertes par Smart Life !
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BièreNard's message in Branchement TUYA WiFi Curtain Module was marked as the answerBonjour PFA66,
Pour ta première question, même si je n'ai pas installé tout à faire la même référence de module, comme ils se ressemblent presque tous, je crois que ton problème vient du branchement coté moteur :
"Du moteur j'ai un fil bleu, un fil marron, un fil noir et la terre. J'ai branché le fil brun sur L aussi, le bleu d'un cote de M et le noir de l'autre coté de M"
En fait, je pense qu'il faut brancher ton moteur de la façon suivante :
Le fil bleu sur le "N"
Le fil noir sur ▲ (du symbole "M" pour Moteur)
Le fil Marron sur ▼ (du symbole "M" pour Moteur)
voir le schéma ci-dessous.
En cas d'inversion de la montée et de la descente, il faudra inverser les fils marron et noir du moteur (mais souvent l'appli de pilotage permet de faire une inversion logicielle qui évite de débrancher ces 2 fils pour les permuter.
Pour ta 2ème question, non le branchement des interrupteurs n'est pas obligatoire.