Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation je suis complètement nouveau en domotique, j'ai juste 3 modules On/Off de sonoff et ma porte de garage via Ewelink.

Mon projet suivant serait de pouvoir changer 3 modules DIO qui pilote des éclairages via une télécommande par des module Zigbee qui serait variateur, que me faut-il comme module pour faire ma modification ?

Je ne sais pas si cela existe ?

Posté(e)

Bonjour Didierhlg,

• Pour répondre précisément à ta question, il faudrait un peu plus d'informations techniques :

• Il s'agit de 3 éclairages indépendant (3 pièces différentes) ?

• Les interrupteurs qui commandent les points d'éclairages sont dans des boîtes encastrées différentes, ou réunis dans en même endroit commun ?

• A l'endroit de commande, le fil neutre est-il disponible ou pas ?

• Quelle est la puissance maxi de chaque point d'éclairage et quel type de lampe est à piloter (incandescente, led, ...) ?

• Quel type de contrôleur domotique possèdes tu dans ton installation domotique (protocole réseau Wifi, RF, Zigbee, ...) ?

Exemple : Pour une installation électrique avec le neutre disponible dans une boîte murale qui piloterait au même endroit les 3 circuits (puissance maximale 200W par circuit) dans un réseau Zigbee existant, un modèle de triple variateur comme le ZS-EUD de MOES (fiche technique) pourrait être une réponse à ton problème.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, BièreNard a dit :

Bonjour Didierhlg,

• Pour répondre précisément à ta question, il faudrait un peu plus d'informations techniques :

• Il s'agit de 3 éclairages indépendant (3 pièces différentes) ?

• Les interrupteurs qui commandent les points d'éclairages sont dans des boîtes encastrées différentes, ou réunis dans en même endroit commun ?

• A l'endroit de commande, le fil neutre est-il disponible ou pas ?

• Quelle est la puissance maxi de chaque point d'éclairage et quel type de lampe est à piloter (incandescente, led, ...) ?

• Quel type de contrôleur domotique possèdes tu dans ton installation domotique (protocole réseau Wifi, RF, Zigbee, ...) ?

Exemple : Pour une installation électrique avec le neutre disponible dans une boîte murale qui piloterait au même endroit les 3 circuits (puissance maximale 200W par circuit) dans un réseau Zigbee existant, un modèle de triple variateur comme le ZS-EUD de MOES (fiche technique) pourrait être une réponse à ton problème.

Bonjour BièreNard (pas mal le pseudo)

Il s'agit en effet de 3 points diffèrent.

Comme indiquer il s'agit de 3 boitier commandé par un télécommande de la marque DIO et pas de boite encastrée.

Fil neutre bien disponible

La puissance maximum est de 200W grand max en éclairage halogène

Je suis sous home assistant green et zigbee.

Merci du retour

Posté(e)

Oups, je ne voyais pas bien la configuration !
Si j'ai bien compris : il n'y a pas de bouton de commande variateur sur le mur de chaque pièce, mais seulement une télécommande commune permettant de faire varier individuellement l'intensité lumineuse des 3 points d'éclairage (je suppose qu'il y a un donc module DIO installé dans chaque lampe à commander).
Dans ce cas en effet, il n'est pas facile de trouver une solution équivalente en Zigbee (car les télécommandes fonctionnent en général avec des modules en RF ou Wifi).
La seule solution que je vois, serait de remplacer les modules DIO des lampes par des modules variateur Zigbee (un exemple ici) et de remplacer la télécommande DIO par le téléphone avec l'appli HA.
Bon courage @Didierhlg

Posté(e)
  • Auteur

Oui en effet voila ce que je cherche mais apparemment il faut la passerelle, chose que je voudrais éviter.