Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Avant de migrer ma domotique sur la box HA green, je fais le tour des fonctionnalités que j'utilise actuellement sous la Box Lidl sous SmartLife.

Aujourd'hui j'aborde la détection de ma présence ou pas à la maison.

Après avec lu pas mal de choses sur le Net (plutôt anciennes), j'ai retenu qu'il y avait plusieurs méthodes :

. Détection du GPS sur smartphone : Assez facile à mettre en œuvre, mais réactivité beaucoup trop lente

. Détection de la connexion Wifi de mon smartphone : Pas très fiable (mise en veille du téléphone)

. Détection de matériels en Bluetooth : Nécessite l'achat de dispositifs bluetooth à emmener avec soi, et un dongle pour ce protocole à ajouter à la box.

J'aimerais donc savoir comment vous gérez les états "home" et "not_home", comment vous les utilisez et si vous avez des pointeurs à me conseiller ?

D'avance merci pour vos retours d'expériences

Posté(e)

Bonjour @BièreNard ,

Je ne vais que parler pour moi pour ma part j'utilise... les 3 :-)

Le smartphone qui permet par exemple de détecter quand j'entre dans une zone : proche de la maison, proche du boulot et d'agir sur la domotique. Exemple tout bête quand j'entre dans une zone de 500 mettre de mon domicile, l'hiver, si il fait nuit j'ai la lumière extérieure qui s'allume, même si ce n'est pas le plus réactif ça l'est suffisamment pour que ca fonctionne. Ce me permet aussi si HA détecte que je me rapproche d'une zone (et non pas que j'entre dedans) de faire des choses. Un exemple si je pars de chez mes beau parents,la domotique va voir que la distance entre moi et mon domicile diminue et pouvoir démarrer le chauffage si il fait un peu froid....

Pour le Bluetooth je l'utilise également toujours couplé avec mon téléphone (ma montre connectée ne fonctionne pas malheureusement) pour détecter dans quelles pièces je suis. C'est pas terrible si j'oublie mon téléphone, mais il a tendance à me suivre partout.

Pour le wifi je m'en sers par ailleurs en cas dé défaillance bluetooth pour juste savoir si je suis dans la zone du wifi.

Pour détecter de façon constante une présence dans une pièce, j'ai aussi commencé à tester des détecteurs microwave zigbee comme celui-ci https://shop.everythingsmart.io/products/everything-presence-lite

Pour le moment je ne peux pas vraiment me passer d'un mix des trois

Tout dépend jusqu'ou on veut aller au final.

Posté(e)

Hello,

Pour ma part j'utilise l'application Home Assistant sur le téléphone, et à vrai dire il y a eu beaucoup d'amélioration depuis quelques mois. Ça marche parfaitement bien ! J'ai des automatisations d'entrée et de sortie de la zone de mon logement. Il y a un peu de latence, ce n'est pas instantané, ça reste acceptable. Le temps de me garer et de descendre de la voiture par exemple.

Autrement pendant un temps j'utilise HomeKit pour toutes les automatisations lier à la géolocalisation, c'est d'une efficacité redoutable.