Posté(e) Hier à 07:441 j Bonjour à tous,Avant de migrer ma domotique sur la box HA green, je fais le tour des fonctionnalités que j'utilise actuellement sous la Box Lidl sous SmartLife.Aujourd'hui j'aborde la détection de ma présence ou pas à la maison.Après avec lu pas mal de choses sur le Net (plutôt anciennes), j'ai retenu qu'il y avait plusieurs méthodes : . Détection du GPS sur smartphone : Assez facile à mettre en œuvre, mais réactivité beaucoup trop lente . Détection de la connexion Wifi de mon smartphone : Pas très fiable (mise en veille du téléphone) . Détection de matériels en Bluetooth : Nécessite l'achat de dispositifs bluetooth à emmener avec soi, et un dongle pour ce protocole à ajouter à la box.J'aimerais donc savoir comment vous gérez les états "home" et "not_home", comment vous les utilisez et si vous avez des pointeurs à me conseiller ?D'avance merci pour vos retours d'expériences
Posté(e) Hier à 08:411 j Bonjour @BièreNard ,Je ne vais que parler pour moi pour ma part j'utilise... les 3 :-)Le smartphone qui permet par exemple de détecter quand j'entre dans une zone : proche de la maison, proche du boulot et d'agir sur la domotique. Exemple tout bête quand j'entre dans une zone de 500 mettre de mon domicile, l'hiver, si il fait nuit j'ai la lumière extérieure qui s'allume, même si ce n'est pas le plus réactif ça l'est suffisamment pour que ca fonctionne. Ce me permet aussi si HA détecte que je me rapproche d'une zone (et non pas que j'entre dedans) de faire des choses. Un exemple si je pars de chez mes beau parents,la domotique va voir que la distance entre moi et mon domicile diminue et pouvoir démarrer le chauffage si il fait un peu froid....Pour le Bluetooth je l'utilise également toujours couplé avec mon téléphone (ma montre connectée ne fonctionne pas malheureusement) pour détecter dans quelles pièces je suis. C'est pas terrible si j'oublie mon téléphone, mais il a tendance à me suivre partout.Pour le wifi je m'en sers par ailleurs en cas dé défaillance bluetooth pour juste savoir si je suis dans la zone du wifi.Pour détecter de façon constante une présence dans une pièce, j'ai aussi commencé à tester des détecteurs microwave zigbee comme celui-ci https://shop.everythingsmart.io/products/everything-presence-litePour le moment je ne peux pas vraiment me passer d'un mix des troisTout dépend jusqu'ou on veut aller au final.
Posté(e) Hier à 12:391 j Hello,Pour ma part j'utilise l'application Home Assistant sur le téléphone, et à vrai dire il y a eu beaucoup d'amélioration depuis quelques mois. Ça marche parfaitement bien ! J'ai des automatisations d'entrée et de sortie de la zone de mon logement. Il y a un peu de latence, ce n'est pas instantané, ça reste acceptable. Le temps de me garer et de descendre de la voiture par exemple. Autrement pendant un temps j'utilise HomeKit pour toutes les automatisations lier à la géolocalisation, c'est d'une efficacité redoutable.
Posté(e) Il y a 4 heures4 h Auteur Merci @Tarlak et @Zatoufly pour vos retours.Après avoir vainement essayé la détection de présence par le gps de mon téléphone (j'ai trouvé un rapport de bug de mars 2025 qui indique que le statut n'est pas mis à jour en cas de coupure de la liaison), je voudrai donc essayer la détection par connexion de mon smartphone au Wifi.Mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. Avez-vous un exemple à me donner sur les manips à réaliser ?D'avance merci.
Posté(e) Il y a 4 heures4 h De pas soucis @BièreNard Pour faire avec le Wi-Fi c'est une entité du téléphone qui est remontée avec l'application Home Assistant "SSID". Il faut baser des automatisations là-dessus.Si SSID = "Mon réseau" alors je suis chez moi. Au contraire s’il n'est pas connecté ou pas avec le nom de nom réseau Wi-Fi alors je ne suis pas chez moi.Pour moi c'est la seule solution commune et relativement simple à mettre en place, mais la géolocalisation à l'avantage d'être une fonction native d'Home Assistant, donc il est possible de mapper un device à un utilisateur. Sachant que c'est rare aujourd'hui de ne pas avoir de réseau mobile
Posté(e) Il y a 4 heures4 h @BièreNard , Pour le gps sur le téléphone si tu es sur android, il y a une petite chose à faire. De base android met en "pause" les applications quand le téléphone se verrouille, ou quand l'application est en arrière plan depuis un certain temps. Ca permet d'économiser de la batterie. Il faut pour l'application désactiver dans la propriété de celle-ci : Interrompre l'activité de l'application si elle n'est pas utilisée et Économiseur de batterie : Pas de restriction.Ensuite il faut aussi regarder dans les paramètres de l'application home assistant sur ton smartphone les différents "capturer" à activer en fonction de tes besoins.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.