PostĂ©(e) Samedi Ă 16:313 j đ Date CountdownDate Countdown est une intĂ©gration personnalisĂ©e pour Home Assistant qui permet de suivre les jours restants avant des Ă©vĂ©nements personnels tels que : anniversaires, anniversaires de mariage, promotions, mĂ©moriaux ou Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux.đ§ Pourquoi cette intĂ©gration ?Je voulais initialement utiliser le calendrier intĂ©grĂ© de Home Assistant pour suivre mes Ă©vĂ©nements importants. Cependant, celui-ci ne permet pas dâassocier des classes ou types spĂ©cifiques Ă chaque Ă©vĂ©nement (comme un anniversaire, un dĂ©cĂšs ou une promotion). Il mâa donc paru plus utile de crĂ©er une intĂ©gration dĂ©diĂ©e avec une logique adaptĂ©e Ă chaque type dâĂ©vĂ©nement.EntiĂšrement configurable via lâinterface graphique, aucun YAML requis. Les capteurs sont automatiquement créés pour une utilisation dans vos dashboards Lovelace, automatisations, notifications ou alertes.âš FonctionnalitĂ©sâ Interface graphique pour ajouter, modifier ou supprimer des Ă©vĂ©nementsđ Types dâĂ©vĂ©nements :đ Anniversaiređ Anniversaire de mariage (avec intitulĂ©s des noces)đŻïž MĂ©morial (Ăąge quâaurait eu la personne, annĂ©es depuis le dĂ©cĂšs)đ Promotionđ ĂvĂ©nement spĂ©cialâïž Capteurs automatiques :Ătat = nombre de jours restantsAttributs : type, date, prĂ©nom, annĂ©es, intitulĂ© des noces, etc.đš IcĂŽnes dynamiques selon le typeđ«đ· Interface et traduction en françaisđ PrĂȘt pour Lovelace, automatisations, TTS, notificationsđ§± PrĂ©requisHome Assistant >= 2024.6.0HACS installĂ©âïž Installation via HACSOuvrez HACS > IntĂ©grationsCliquez sur âź > DĂ©pĂŽt personnalisĂ©Ajoutez ce dĂ©pĂŽt : https://github.com/XAV59213/date-countdownType : IntĂ©grationInstallez Date CountdownRedĂ©marrez Home AssistantAllez dans ParamĂštres > Appareils & Services > Ajouter une intĂ©grationRecherchez Date Countdownđ§ Configurationâ Ajouter un Ă©vĂ©nementType : sĂ©lectionnez parmi les 5 types disponiblesNom (obligatoire), PrĂ©nom (optionnel)Date : JJ/MM/AAAAPour les mĂ©moriaux : date de dĂ©cĂšs (optionnelle)đ Modifier ou supprimerDans lâintĂ©gration : âź > OptionsChoisissez lâaction souhaitĂ©e : ajouter, modifier ou supprimer un Ă©vĂ©nement en cour de codage pour l'instant il faut juste ajouter une entrĂ©eđ°ïž Capteurs gĂ©nĂ©rĂ©sFormat :sensor.<type>_<nom>_<date> Exemple :sensor.memorial_jean_01011950: state: 15 attributes: friendly_name: "Jean - MĂ©morial" first_name: "Jean" event_type: "memorial" event_date: "01/01/1950" years: 76 death_date: "15/06/2000" age_if_alive: 75 years_since_death: 25 đŒïž Exemple Lovelace (mĂ©moriaux Ă venir)type: markdown content: | ## MĂ©moriaux Ă venir {% set ns = namespace(events=[]) %} {% for entity in states.sensor if entity.entity_id.endswith('memorial') %} {% if (entity.state | int(0)) > 0 %} {% set ns.events = ns.events + [entity] %} {% endif %} {% endfor %} {% for e in ns.events | sort(attribute='state') | slice(2) %} - **{{ state_attr(e.entity_id, 'friendly_name') }}** : {{ e.state }} jours - Ăge au prochain anniversaire : {{ state_attr(e.entity_id, 'years') }} ans - Ăge sâil Ă©tait en vie : {{ state_attr(e.entity_id, 'age_if_alive') }} {% if state_attr(e.entity_id, 'death_date') %} - DĂ©cĂšs : {{ state_attr(e.entity_id, 'death_date') }} ({{ state_attr(e.entity_id, 'years_since_death') }} ans) {% endif %} {% endfor %} đ Exemple dâautomatisationautomation: - alias: "Rappel mĂ©morial 7 jours avant" trigger: platform: numeric_state entity_id: sensor.memorial_jean_01011950 value: 7 action: service: notify.notify data: message: > Dans 7 jours : anniversaire de {{ state_attr('sensor.memorial_jean_01011950', 'friendly_name') }}. Ăge sâil Ă©tait en vie : {{ state_attr('sensor.memorial_jean_01011950', 'age_if_alive') }} ans. đ ïž DĂ©pannageLes capteurs nâapparaissent pas ?VĂ©rifiez que les dates sont bien au format JJ/MM/AAAARedĂ©marrez Home Assistant aprĂšs ajout ou suppression dâĂ©vĂ©nementsProblĂšme avec les mĂ©moriaux ?death_date : format JJ/MM/AAAAVĂ©rifiez les attributs dans DĂ©veloppeur > ĂtatsActiver les logs de debuglogger: default: info logs: custom_components.date_countdown: debug đ Structure techniqueFichierRĂŽle__init__.pyInitialisation du composantconfig_flow.pyFlux de configuration UIsensor.pyCrĂ©ation et mise Ă jour des capteursconst.pyTypes, formats, intitulĂ©s, nocestranslations/fr.jsonTraduction en françaismanifest.jsonMĂ©tadonnĂ©es HACSđšâđ» CrĂ©ditsAuteur : @XAV59213Licence : MITDĂ©pĂŽt : https://github.com/XAV59213/date_countdownđą SupportđŹ Pour toute question, bug ou suggestion :âĄïž CrĂ©er une issue sur GitHub ModifiĂ© Samedi Ă 16:533 j par XAV59213
Posté(e) Il y a 20 heures20 h Il y a 1 heure, XAV59213 a dit :salut l'ami dit moi y'a possibilité d'avoir le fichier Yaml stp parceque je comprend pas trop comment l'intégré merci a toi a plus
Posté(e) Il y a 19 heures19 h il y a 30 minutes, zerocool38 a dit :salut l'ami dit moi y'a possibilité d'avoir le fichier Yaml stp parceque je comprend pas trop comment l'intégré merci a toi a plusSalut, je pense que c'est une carte Markdown (comme utilisé pour le style appliqué au texte sur Discord). Il y a une méthode donnée par Home Assistant pour y ajouter des entités.
Posté(e) Il y a 16 heures16 h Auteur Il y a 2 heures, Arubinu a dit :Salut, je pense que c'est une carte Markdown (comme utilisé pour le style appliqué au texte sur Discord). Il y a une méthode donnée par Home Assistant pour y ajouter des entités.Oui @Arubinu c'est une carte Markdown j'ai mis le code completsalut @zerocool38 quand tu est dans ton dashabord en mode Edition tu fait ajouter une carte puis en haut a droite trois petit point tu va dessus et tu clic sur modifier en yaml puis tu colle tous le codedashabord.yam Modifié il y a 15 heures15 h par XAV59213
Posté(e) Il y a 6 heures6 h Bonsoir Merci @Arubinu @XAV59213 pour le conseil question j'ai vu que vous avez un discord j'aimerais bien voir les conseilsbonne soirée