Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite domotiser mes volets roulants en remplaçant les interrupteurs physiques (2 boutons 1 pour monter, 1 pour descendre) par des commandes par wifi, et pouvoir créer des scénarios.

J'ai commandé un module QS-WiFi-S10-C04 pour tester.

Mais je ne comprends pas le schéma de branchement. J'ai cherché sur web, j'ai demandé à ChatGPT, j'ai envoyé un mail au fabricant. Aucune réponse claire. J'ai testé 2 branchements (avec la peur de griller le module..). Le module est bien appairé avec l'appli sur mon tél mais si j'appuie sur descendre (mon volet est ouvert) il ne se passe rien. J'ai essayé appuyer sur monter en cas d'inversion de fils mais rien.

Je vous joins une photo du module et du schéma de branchement imprimé dessus.

De l'alimentation j'ai un fil bleu, un fil marron et la terre. J'ai branché le fil bleu sur N, le fil brun sur L

Du moteur j'ai un fil bleu, un fil marron, un fil noir et la terre. J'ai branché le fil brun sur L aussi, le bleu d'un cote de M et le noir de l'autre coté de M.

En manuel, avec les interrupteurs les volets fonctionnent.

Première question, faut-il obligatoirement que l'interrupteur physique soit branché en même temps que le module wifi? Sur le schéma électrique il est dessiné mais est obligatoire ou une option.?

Pouvez vous m'indiquer comment brancher correctement ce module à mon volet?

1742240661737.jpg

Posté(e)

Bonjour PFA66,

Pour ta première question, même si je n'ai pas installé tout à faire la même référence de module, comme ils se ressemblent presque tous, je crois que ton problème vient du branchement coté moteur :

"Du moteur j'ai un fil bleu, un fil marron, un fil noir et la terre. J'ai branché le fil brun sur L aussi, le bleu d'un cote de M et le noir de l'autre coté de M"

En fait, je pense qu'il faut brancher ton moteur de la façon suivante :

• Le fil bleu sur le "N"

• Le fil noir sur ▲ (du symbole "M" pour Moteur)

• Le fil Marron sur ▼ (du symbole "M" pour Moteur)

voir le schéma ci-dessous.

En cas d'inversion de la montée et de la descente, il faudra inverser les fils marron et noir du moteur (mais souvent l'appli de pilotage permet de faire une inversion logicielle qui évite de débrancher ces 2 fils pour les permuter.

Pour ta 2ème question, non le branchement des interrupteurs n'est pas obligatoire.

Branchement-VR.jpg

Posté(e)
  • Auteur

BiereNArd, je te remercie. Ton branchement est le bon. Mon volet fonctionne. J'ai testé la fermeture à une heure donnée, ca marche. J'avais programmé l'ouverture ce matin à l'heure du lever de soleil à ma position et idem ouverture réussie. Encore merci.