Posté(e) 11 avril11 avril Hello tout le monde,Petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment : est-ce que vous utilisez un assistant vocal chez vous, et si oui, lequel ?De mon côté j’en ai jamais utilisé. Pourtant je suis à fond dans Home Assistant, je bidouille un peu tout, mais j’ai jamais ressenti le besoin. Et comme je suis plutôt dans l’écosystème Apple, j’ai bien Siri à portée de main, mais je m’en sers quasiment jamais (sauf pour lui demander un minuteur pour la cuisson des oeufs ou des pâtes 🥲).Du coup je me demande si je rate vraiment un truc ou pas. Est-ce que vous l’utilisez souvent pour piloter votre domotique ? Pour les lumières, les volets, la conso électrique… ce genre de trucs ?Et surtout, vous êtes plutôt Alexa, Google, ou carrément autre chose ? Vous avez quoi comme matos à la maison pour faire ça ?Merci !!
Posté(e) Jeudi à 20:182 j Hello,Personnellement, j'utilise Amazon Alexa et Google Home sans vraiment les utiliser en lien avec Home Assistant (je n'ai pas encore eu besoin d'exposer mes entités à ces solutions) mais je pense de plus en plus à migrer vers une solution totalement locale comme peut le proposer Home Assistant. Pour franchir le pas, j'attends pour cela que des appareils plus qualitatifs et mieux finis soient disponibles (exemple : Voice Preview), ainsi que des solutions d'IA locales plus optimisées en termes de ressources matérielles nécessaires.Dans ton cas, étant donné que tu n'utilises encore aucune solution d'assistant vocal et que tu ne sembles pas encore avoir de besoins trop complexes, je pense que tu es le candidat idéal pour directement débuter avec l'assistant vocal d'Home Assistant (je ne sais pas ce qu'en penseront d'autres personnes). Bien que pour l'instant limitée, la partie assistant vocal de HA progresse doucement mais sûrement à chaque mise à jour. En plus, tu n'auras aucune transition à effectuer puisque tu partirais sur quelque chose de déjà intégré nativement. Sans compter que tu ne serais pas forcément déçu, n'ayant pas vraiment autre chose à comparer. ;)