Posté(e) 11 avril11 avril Salut,Je suis tombé sur un article d’ENGIE (ici : https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-equipements/thermostat-obligatoire-2027.html) qui parle d’une nouvelle loi rendant obligatoire l’installation d’un thermostat programmable pièce par pièce d’ici 2027. Apparemment ça concerne tous les logements, anciens ou neufs, et ça viserait à réduire les dépenses énergétiques en permettant une meilleure régulation du chauffage.Franchement je suis un peu surpris, j’avais pas vu passer ça… Vous en aviez entendu parler vous ?Vous savez si ça concerne aussi les gens qui sont déjà en domotique type Home Assistant, avec capteurs + automatisations maison ? Ou il faudra quand même installer un thermostat “officiel” ?Et niveau matos, vous avez déjà équipé vos pièces avec des thermostats connectés (genre Netatmo, Tado, ou autre) ?Merci
Posté(e) 29 avril29 avril Salut, ah c'est pas une mauvaise chose, mais dans le futur on aura des maison comme celle de Eureka ☺️Je présume que c'est surtout pour les logements en location (pour les nouvelles locations) ou les nouveaux logements.Mais si t'es chez toi je pense que ça ne s'appliquera pas 😁
Posté(e) 30 avril30 avril Hello,D'après le texte, l’obligation de s’équiper d’un thermostat d’ici au 1er janvier 2027 s’applique aussi bien :aux logements individuels (maisons) qu’aux logements collectifs (appartements),aux bâtiments anciens qu’aux bâtiments neufs (même si les neufs sont déjà couverts par la RE2020).Seules exceptions :les systèmes de chauffage non automatisés, comme un poêle à bûches,ou si l’installation d’un thermostat n’est pas rentable ou techniquement possible.
Posté(e) 4 mai4 mai En gros c'est une façon de dire à la population: Vous allez raquer pour nous éviter d'ajouter des lignes hautes tension!Ce que je veux dire c'est que c'est bien gentil mais si on est chez nous, ça nous regarde si on veut ou pas en mettre, puisqu'on paye de toute façon...Je pense qu'ils font ça pour coller à l'accord concernant l'émission de CO2, j'espère qu'ils vont débloquer des fond du coup.