Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Mon projet (voir schéma joint) :
Je voudrais remplacer l'éclairage classique de ma pièce principale (interrupteur sans neutre encastré dans le mur + luminaire multi ampoules descendant du plafond), par deux points d'allumage sur le mur (interrupteurs sans fil Wifi ou Zigbee) + un relais (Wifi ou Zigbee) dans le plafond à l'attache du luminaire, le tout pilotable, soit immédiatement par ma box LIDL déjà opérationnelle, soit ultérieurement par ma Box HA Verte (tout récemment commandée).

Mes recherches m'orientent actuellement vers les matériels suivants :
 . Interrupteur Zigbee 3 voies sans fil : Zemismart ZB-L01C  (sur le mur)
 . Relais Zigbee : Shelly 1 Mini Gen4 (dans le luminaire)

Ce qui me gêne un peu c'est l'achat des interrupteurs chez Alibaba ;-) car peu d'informations techniques en général et sur les compatibilités en particulier.

Mes questions :
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre d'installation d'éclairage ? si oui, quelle est la meilleure approche :
. Interrupteur (Wifo-Zigbee) sans neutre, dans le boîtier de l'ancien interrupteur classique (pas de relais dans le luminaire)
. Interrupteur (Wifi-Zigbee) sans fil + relais dans le luminaire
dans ce cas, avez vous d'autres références d'interrupteurs sans fil (Wifi-Zigbee) gérés par mes Box ?

D'avance merci pour vos retours et partages d'expériences.
Bièrenard

Projet-Eclairage-FD.jpg

Posté(e)

Salut Bièrenard,

Perso, je partirais sur une autre approche : remplacer directement l’interrupteur existant par un interrupteur Zigbee sans neutre. Tu gardes ainsi un fonctionnement manuel classique et le contrôle via Home Assistant ou Smart Life, sans avoir besoin de planquer un module au plafond ni d’ajouter un interrupteur sans fil (et donc sans pile à gérer).

Ça t’évite aussi de te retrouver avec ton ancien interrupteur inutile une fois la domotique en place.

Cela dit, ce que tu proposes fonctionne aussi : avec l’alim en permanence sur le plafonnier et un module dedans, tu peux parfaitement le piloter via un autre interrupteur Zigbee.

Je ne connais pas trop la box Lidl, mais ce genre de scénario se règle facilement dans Home Assistant avec une automatisation de base.

À toi de voir ce que tu préfères en termes d’installation et d’usage au quotidien !

Posté(e)
  • Auteur

Salut CyberDuck,

Merci pour ta réponse qui présente en effet l'avantage de ne pas devoir installer un relais dans le luminaire du plafond de la salle à manger.

Du coup, j'ai intégré dans mon cahier des charges, la gestion d'une deuxième pièce (Salon) pour laquelle j'ai aussi besoin de 2 points de commande.

J'ai trouvé des interrupteurs MOES ZTS-EUB Zigbee sans neutre à 2 voies chez Amazon et je vais donc réaliser le montage indiqué plus bas qui permettra :
- l'allumage manuel de chaque pièce, à partir de 2 points pour chacune
- L'allumage programmable des 2 pièces, de façon centralisée à partir des scénarios programmés dans la Box.

N'hésite pas à me signaler si je me suis trompé dans le principe ou dans mon schéma.

Eclairage 2 pièces Multi-points.jpg