Posté(e) 23 avril23 avril Bonjour à tous,En tant que débutant (le nul c'est moi) , j'ai lu pas mal de documentations, regardé beaucoup de tutos et pourtant, je n'arrive toujours pas à me faire une idée claire du fonctionnement interne d'un "interrupteur domotique" et donc des différentes utilisations que j'envisage d'en faire ;-)D'un point de vue fonctionnel : une fois relié électriquement en lieu et place de l'ancien interrupteur et déclaré dans le logiciel de la passerelle, l'interrupteur domotique permet (et c'est heureux) d'allumer et d'éteindre la lampe comme le faisait l'ancien interrupteur mais, en plus, on peut allumer et éteindre cette lampe depuis la passerelle à l'aide de différents scénarios.Remarque : Ce qu'on appelle "interrupteur domotique" est plutôt un "poussoir domotique", car il ne reste pas mécaniquement dans une position "ouvert ou fermé". Grâce à ce mécanisme d'impulsions, on va pouvoir détecter plusieurs type de manipulations "simple pression courte", "double pression courte" et "pression longue" et en tenir compte dans les scénarios pour réaliser des actions différentes.Question : Lorsque qu'on remplace électriquement l'interrupteur d'origine par le "poussoir domotique" : - La lampe qui lui est reliée est-elle pilotable directement en appuyant sur le nouveau poussoir domotique, sans qu'il soit nécessaire de le déclarer dans la passerelle et sans même écrire un premier scénario ? (ce qui maintiendrait le fonctionnement d'origine en cas d'indisponibilité de la passerelle). - Ou, au contraire, pour assurer cette fonction de base, faut-il obligatoirement faire d'abord reconnaître le nouveau poussoir domotique par la passerelle et ensuite écrire au minimum un premier scénario du genre :SI on détecte un changement d'état sur le poussoir domotique, ALORS inverser l'état de la lampe.Merci d'avance de "m'éclairer" la dessus ;-)
Posté(e) Jeudi à 10:525 j Bonjour @BièreNard ,Alors si tu prends un interrupteur domotique pour remplacer les inters classique, oui il se comporte comme un interrupteur, tu appuies une fois il allume ou éteint les ampoules associées à l'interrupteur.C'est ensuite en fonction de la domotique que tu peux faire d'autre chose, savoir si l'inter et en position ON et le mettre a OFF a distance et ainsi éteindreGéré des impulsions différentes pour gérer de façon différente ce que tu veux faire avec, une seule impulsion j'allume de façon classique, mais avec 2 j'éteins la télé
Posté(e) Samedi à 16:083 j Auteur Bonjour @Tarlak ,Merci pour tes explications.Je viens de recevoir mon bouton poussoir Zigbee "MOES" WS-EUB (sans Neutre) à 2 voies, que j'ai installé en 2 étapes :1ère étape : Installation matérielle :Je confirme qu'en branchant les deux fils qui allaient à l'ancien interrupteur, sur ce nouveau bouton poussoir Zigbee, l'éclairage fonctionne immédiatement (une impulsion allume, une nouvelle impulsion éteint, etc.) SANS AUCUN AJOUT de ce nouveau bouton dans l'application domotique.2ème étape : Ajout de l'accès distant :Après avoir ajouté ce bouton poussoir Zigbee dans l'application (SmartLife) du contrôleur (Box Lidl), il devient possible de commander aussi l'éclairage depuis l'application, soit directement, soit à partir des scénarios programmés.→ L'interrupteur utilisé (Zigbee "MOES" WS-EUB - Sans Neutre) a été reconnu et intégré sans problème dans SmartLife. → Sans neutre, ni condensateur, le luminaire équipé de 3 ampoules LED fonctionne parfaitement sans clignotementFort de ce succès ;-) je me suis attaqué à mon projet initial : Réaliser un double "va et vient" pour 2 pièces (Salon et Salle à Manger). Je vais ouvrir un nouveau sujet pour expliquer comment j'ai résolu ce problème et demander des avis sur la petite anomalie de fonctionnement que j'ai constatée.